Créer un projet artistique et culturel aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

, par Joanna Taieb

Le théâtre dans les Hauts-de-Seine

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel : Les Archives possèdent un fonds très riche sur le théâtre dans le département, en particulier le théâtre des Amandiers. Pour ce théâtre, chaque spectacle a un dossier avec la revue de presse et les étapes de la préparation du spectacle. Nous avons de nombreux dossiers techniques détaillés, des photographies de répétitions, des croquis de costumes… Pour la communication, les Archives départementales possèdent aussi la plupart des affiches. Nous avons donc la possibilité de monter différentes séances autour du théâtre : comment travaille-t-on le texte ? Comment passe-t-on du texte à la scène ? Quels sont les métiers du théâtre ? Nous pouvons également réfléchir à la manière dont une pièce que vous voulez aller voir avait été représentée avant.
  • Quels thèmes ? Théâtre, représentation, création, contraintes techniques ou administratives, vie économique et culturelle, communication, graphisme…
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, technologie, électricité, métiers de la sécurité, design…
  • Pour quels niveaux ? Du CM1 à la terminale. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? Un théâtre du département.

Le bidonville à Nanterre, espace de vie et de création

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel  : avant la création du quartier de la Défense et de la zone B, il existait un bidonville à Nanterre. Les Archives départementales possèdent des documents surtout administratifs sur la création, la vie et la disparition de ces quartiers. On a parfois des documents audiovisuels qui ont été numérisés et qui sont donc consultables. L’étude de ce lieu peut être la base d’un travail sur l’aménagement du territoire ou les migrations. Un dossier pédagogique sur les Bidonvilles et une exposition virtuelle sur la Défense sont disponibles sur le site des Archives départementales. Plusieurs artistes ont vécu ou parlé de ce lieu dans leurs œuvres : Bourlem Guerdjou, Laurent Maffre, Lancelot Hamelin… Plus globalement, on peut partir d’un thème (le travail) ou d’une communauté migratoire (les Italiens à Puteaux) pour faire le lien avec un artiste travaillant sur la migration.
  • Quels thèmes ? Paysage, travail, urbanisation, ségrégation, inégalité sociale, aménagement du territoire, migration
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale…
  • Pour quels niveaux ? Du CM1 à la terminale. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? La Cité de l’histoire de l’immigration…

Paysages en mutation : ma commune ou les bords de Seine avant et aujourd’hui

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel  : Les Hauts-de-Seine sont un département qui a connu de nombreuses mutations de ses paysages. D’abord rural, il s’est intensément urbanisé. Cette urbanisation est la conséquence d’une mutation des activités. Le département s’est industrialisé et depuis les années 70, il se tertiarise de plus en plus. Les Archives départementales possèdent de nombreuses ressources iconographiques sur ses 36 communes. Plusieurs dossiers pédagogiques sont disponibles sur le site des Archives départementales sur les usages de la Seine, la cartographie, le cinéma et Renault. Un projet avec un artiste pourrait être créé sur la transformation du paysage (comparaison d’image, réalisation d’un clip, création d’une œuvre graphique…). On peut également réfléchir au geste de filmer comme moyen de laisser une trace (comme les documents d’archives). L’idée serait de proposer une structure souple sur deux séances (une aux Archives et une à la cinémathèque) aboutissant à une pratique filmique.
  • Quels thèmes ? Paysage, travail, urbanisation, cinéma, documentaire
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale …
  • Pour quels niveaux ? Primaire, CM, collège, lycée. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? La cinémathèque, le musée Albert Kahn …

Construire la ville : la Défense et le projet de la Grande Arche

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel : ce vaste projet d’aménagement public est très présent dans le département par son architecture, les mutations économiques et les transformations du paysage. Il est également présent dans nos archives non seulement par des textes mais aussi des plans, des photos, des maquettes… Ces ressources nombreuses et variées peuvent l’objet d’un projet interdisciplinaire en lien avec un artiste ou un architecte. Suivant le modèle des concours « tête défense » réalisés dans les années 1970 et 1980, les élèves doivent imaginer un projet de tour à l’image de la Grande Arche, en pensant aux contraintes techniques et financières, aux usages du bâtiment, à son architecture… Ils doivent réaliser un croquis aux Archives puis sa maquette en classe.
  • Quels thèmes ? L’architecture, l’aménagement du territoire, la ville…
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Géographie, Arts plastiques
  • Pour quels niveaux ? Primaire, collège, lycée. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? La cité de l’architecture, Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement…

Écrire la Première Guerre mondiale

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel  : les Archives possèdent l’ensemble des correspondances entre le poilu Jules Lucien Sigeac et sa femme Marguerite pendant la Grande Guerre. De nombreuses affiches de propagandes nationales et locales sont également disponibles. Ces différents documents permettent aux élèves d’avoir une vision concrète de cette guerre et de mieux appréhender les événements dans leur quotidien. Au cours de l’activité, les élèves peuvent rédiger des lettres de poilus ou réaliser leurs propres affiches de propagande en suivant le modèle des documents d’archives présentés.
  • Quels thèmes ? Les tranchées, la vie à l’arrière, écrire pendant la Guerre
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Arts plastiques, Education musicale
  • Pour quels niveaux ? Primaire, collège, lycée. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? Mémorial de Verdun, Musée de la Grande Guerre

Vivre et lutter pendant la Seconde guerre mondiale

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel  : Les Archives possèdent un très riche fonds d’affiches sur la collaboration et la Résistance mais aussi des documents plus administratifs (les fonds des dommages de guerre peuvent être une mine d’informations) qui permettent de voir les messages politiques de ces deux camps, de faire vivre de l’intérieur cette période complexe et de plus en plus éloignée pour nos élèves. De plus, à travers le fonds de la Bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine des documents sur la résistance communiste et la collaboration enrichissent le travail. En partenariat avec un artiste, une création autour de la résistance, la propagande, la vie des civils, les souffrances… est possible.
  • Quels thèmes ? Résister, collaborer, souffrance, guerre, l’art engagé, créer pendant la guerre…
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale…
  • Pour quels niveaux ? CM2, 3e, 1ère. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisagés ? Avec le Mont-Valérien, le musée des Invalides, dans le cadre du concours sur la Résistance…

Le communisme au cours du siècle

  • Description des pistes pour un projet artistique et culturel : en lien avec la Bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine de la bibliothèque Souvarine, les Archives départementales possèdent un fonds de revues, de livres et de témoignages sur le communisme, le socialisme, le syndicalisme, l’anarchisme et l’anticommunisme. De nombreux artistes se sont engagés dans ces mouvements et cela peut faire l’objets de projets interdisciplinaires très variés autour de l’engagement, la vie sociale des milieux populaires, la censure, les luttes politiques...
  • Quels thèmes ? L’art engagé, l’engagement politique, la vie sociale, les guerres au XXe siècle…
  • Quelles disciplines ? Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale…
  • Pour quels niveaux ? Collège, lycée. Pour des sections professionnelles, technologiques ou générales.
  • Quels partenariats envisager ? Avec le Mont-Valérien, le musée des Invalides, les Archives de la Seine Saint-Denis (qui conservent le fonds du PC et de l’Humanité), dans le cadre du concours sur la Résistance…

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