"La Contemporaine" développe son offre pédagogique à destination du Secondaire

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

La contemporaine (bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains) située sur le campus de l’Université Paris Nanterre, développe son offre pédagogique à destination du secondaire.

Cette offre vise à approfondir une ou plusieurs thématiques des programmes scolaires à travers la découverte et la manipulation de documents. Elle permet aussi de faire découvrir aux élèves un établissement patrimonial et les missions qui lui reviennent en matière de collecte, de signalement et de valorisation de documents patrimoniaux.
La contemporaine accueille les classes de la troisième à la terminale pour des visites guidées de ses expositions et des ateliers pédagogiques.
Les partenariats établis dans le cadre de parcours inter-musées permettent de découvrir plusieurs lieux de conservation et l’histoire et de croiser les approches pédagogiques. La contemporaine met enfin à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
Elle propose des visites guidées adaptées à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. À la demande des enseignants, les visites peuvent être associées à un atelier pédagogique issu de l’offre existante

Les espaces d’exposition

• Exposition permanente "L’Atelier de l’histoire"
    Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ... ?

Les ateliers pédagogiques

Au cours de ces ateliers, les élèves explorent et approfondissent des thèmes au programme à travers la découverte, la manipulation et l’analyse de documents issus de ses collections et de celles de ses partenaires.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées :

• Commémorer le 11 novembre 1918 sous l’Occupation allemande (1940-1944) : enjeux mémoriaux en temps de guerre
  • Histoire(s) et mémoire(s) de la guerre d’Algérie : la répression du 17 octobre 1961
  • Femmes en lutte : combats féministes des XXe et XXIe siècles
  • Guerre, média et propagande : la guerre du Vietnam dans les médias français

Les parcours inter-musées

Dans le cadre de partenariats, La contemporaine propose des parcours inter-musées, associant visite et atelier, qui offrent aux élèves la possibilité de découvrir des lieux de conservation et d’histoire.

• Avec le Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale sur le thème « Témoigner, conserver, transmettre : les mémoires de la Résistance et de la Déportation »
  • Avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine sur le thème « Combats féministes de 1945 à nos jours »
  • Avec le Musée national de l’histoire de l’immigration

Les ressources pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation

La contemporaine permet de préparer les classes de collège et de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un atelier en lien avec la thématique de l’année est proposé aux enseignants et à leurs élèves, ainsi qu’une sélection de documents (archives écrites et sonores, affiches, photographies, presse officielle et clandestine, tracts et objets) issus de ses collections.

Les ressources pédagogiques

La contemporaine met à disposition des enseignants et des élèves différents types de ressources pédagogiques afin de compléter leur visite ou préparer des projets scolaires.

• Deux bornes de consultation INA (Institut national de l’audiovisuel)
  • L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de La contemporaine

Les dossiers pédagogiques en ligne

Ils sont destinés à accompagner les expositions temporaires.
Quelques livrets déjà parus :

• A l’affiche, Claude Baillargeon. Comment un graphiste indépendant travaillait-il, en marge des agences, à une époque où la commande politique faisait encore appel à lui ? Du début des années 1970 à 2015, l’œuvre de Claude Baillargeon est produite presque sans outils informatiques. Féru de photomontage, il crée des images qui croisent des univers différents pour faire naître un sens nouveau
  • Elie Kagan, photographe indépendant 1960-1990
  • Vu du front. Représenter la Grande Guerre
  • Et 1917 devient Révolution

Les expositions virtuelles

Sur le site de la Contemporaine

• Caricature et violence de l’histoire
  • La ligue des droits de l’homme, 120 ans d’histoires
  • Les années 68, un monde en mouvement
  • Le Goulag à la veille de sa disparition. Ozerlag 1953-1956

La brochure de l’offre pédagogique