EVA, une application des AD 78 pour découvrir le Patrimoine du département

, par Julien Boigné, Sophie Gaujal, IA-IPR

Porteurs de projets innovants pour diffuser le patrimoine écrit auprès des publics scolaires, les Archives Départementales des Yvelines viennent de lancer « EVA », une application disponible sur smartphones et tablettes pour conduire les Yvelinois à la (re)découverte de leur territoire.

Utilisant le ressort du géocaching, l’application « EVA » propose à ses utilisateurs de s’immerger dans une démarche d’investigateurs de terrain en associant une lecture du patrimoine local (historique, architectural, littéraire, naturel…) et la valorisation des fonds documentaires conservés par les services départementaux des Archives, du Patrimoine et de l’Archéologie.

Pensée à destination du grand public et des publics apprenants, « EVA » propose d’ores et déjà un ensemble d’énigmes dynamiques utilisables dans le cadre d’un enrichissement d’une sortie scolaire de terrain (ex. sortie « Pouvoir et territoire à l’époque médiévale : Chevreuse, Houdan) grâce à la prise en main d’un outil numérique ludique par les élèves.

Les Archives départementales vous invitent surtout à devenir acteurs de ce projet en mobilisant votre classe dans la création de nouvelles énigmes pour enrichir l’application. En partenariat et avec le soutien des Archives, vous engagerez vos élèves dans une démarche concrète favorisant l’acquisition de compétences disciplinaires et transversales.

Vous pourrez valoriser cette démarche pédagogique à travers de nombreux projets éducatifs allant des EPI aux propositions d’appels à concours (ex. CNRD) en passant par le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).

N’hésitez pas, dès à présent, à consulter la page dédiée sur le site éducatif des Archives départementales : Eva Les Tisseurs du temps (yvelines.fr)

Voir le document entier