Présentation du service éducatif des Archives départementales des Yvelines

, par Service éducatif des archives départementales des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines conservent, enrichissent et diffusent la mémoire du département mais aussi celle de l’ancienne Seine-et-Oise sous toutes ses formes, notamment écrite et iconographique. Leurs fonds d’une richesse exceptionnelle comptent plus de 250 millions de documents du IXème siècle à nos jours. Cartes et plans, photographies, presse ancienne, affiches, dessins, documents juridiques, administratifs ou généalogiques sont mis à dispositions des enseignants et de leurs élèves via une offre éducative diversifiée. Le tract de la résistance gaulliste ci-dessous, issu des fonds de la préfecture de police de l’ancienne Seine-et-Oise, témoigne de cette richesse.

Tract de la résistance gaulliste
AD78 – 300W51

Le Service éducatif des Archives départementales des Yvelines propose, à travers différents outils pédagogiques, de développer la sensibilité des élèves, leur sens de l’observation et leurs capacités critiques. Les activités s’adressent aux élèves des écoles, collèges et lycées et sont toutes gratuites. Ainsi, le service éducatif propose aux enseignants divers ressources et ateliers, souvent interdisciplinaires, en lien direct avec les programmes scolaires :

• Ateliers hors les murs  : les mallettes à emprunter peuvent s’utiliser en autonomie, en complément ou non d’une visite ou de ressources numériques. Elles s’adaptent à tous les publics et permettent de réaliser différentes activités créatives ou ludiques autour de reproductions de documents.
  • Expositions itinérantes : les expositions à emprunter se présentent sous forme de panneaux déroulants accompagnés de matériel pédagogique tel que brochures et questionnaires adaptés à différents niveaux.
  • Visites : les visites, accompagnées de médiateurs, sont un moment privilégié pour entrer en contact avec les documents, découvrir les missions et les métiers des Archives et échanger avec les équipes qui y travaillent.
  • Accompagnement de projets et contacts  : les professeurs relais, Isabelle Attard et Jean-Christophe Blanchard (présents le vendredi), ainsi que la responsable des activités éducatives, Marie Peter, vous accompagnent dans la préparation des concours scolaires ou la construction de vos projets.