Guerre d’Algérie : témoignage à 4 voix en classe

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

L’ONaCVG propose un module d’interventions scolaires d’anciens acteurs de la guerre d’Algérie. De façon inédite, un ancien indépendantiste, un ancien appelé, un ancien pied-noir et un ancien harki, témoignent ensemble devant les élèves. Ces sessions exceptionnelles permettent aux élèves d’accéder à l’histoire vivante, mais aussi de mieux comprendre l’importance du respect mutuel, de l’esprit critique et d’aborder la question des enfermements identitaires.
C’est dans ce cadre qu’une classe de 3ème du collège La Vallée à Epinay-sous-Sénart, sous la direction de leurs professeurs d’histoire-géographie Youssef Eloukbani et Sébastien Lamaison, a reçu deux anciens combattants. Le film ci-dessous (6 mns) en est la trace. C’est un témoignage rare, à plus d’un titre :

• il permet de garder une trace de ces témoignages à quatre voix ;
  • il montre la réaction des élèves, acteurs de l’échange et pas seulement spectateurs ;
  • il nous interpelle nous, spectateurs en nous posant la question "et vous, qu’auriez-vous fait ?" ;
  • il illustre de quelle manière il est possible de travailler en classe avec des témoins et avec un partenaire institutionnel, l’ONaCVG, avec lequel l’académie de Versailles a signé une convention ;
  • il illustre aussi en creux la difficulté de faire émerger le témoignage, le vécu, la « petite histoire » dans la « grande histoire ».

En savoir plus et faire intervenir des témoins de la guerre d’Algérie dans sa classe :