Module court
Un module court "évaluation" est un complément, à destination des élèves, des ressources produites par le groupe de travail HG-évaluation. Il met en activité les élèves à partir d’un corpus d’évaluations et vise à expliciter les attendus en matière d’écrits longs et d’études de document(s) de la 6ème à la terminale. Un module court se comprend comme une unité de sens, adaptée à un cours de 50-55 minutes. Il ne nécessite pas d’être précédé d’un "avant" ou d’un "après".
Vous trouverez dans les vignettes ci-dessous une série de modules courts, amenées à être régulièrement enrichies. Si vous testez ces ressources avec vos élèves, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ainsi que des propositions pour faire évoluer le scénario. Pour cela vous pouvez nous écrire à partir de l’adresse suivante : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?auteur332.
Module court : mesurer les progrès des élèves en étude de documents !
Entre le 1er et le 2ème contrôle, quels progrès ont été réalisés par Imane et Mariam ?

Module court : comparer deux dissertations HGGSP - licence d’histoire
Jouez au jeu des différences entre une dissertation HGGSP et une dissertation de licence (d'histoire) !

Module court : appréhender les attendus de la transposition d’un texte en croquis en 1ere TC
Faites corriger des transpositions de texte en croquis à vos élèves !

Module court : appréhender les attendus de la question problématisée en 1ere TC (géographie)
Faites corriger des questions problématisées (géographie) à vos élèves de 1ère TC !

Module court : appréhender les attendus de l’étude de document en 1ère TC
Faites corriger des études de document à vos élèves !

Module court : appréhender les attendus de la dissertation en HGGSP
Faites corriger des copies à vos élèves de tale HGGSP ! Un module court du GT évaluation
