Module court
Un module court "évaluation" est un complément, à destination des élèves, des ressources produites par le groupe de travail HG-évaluation. Il met en activité les élèves à partir d’un corpus d’évaluations et vise à expliciter les attendus en matière d’écrits longs et d’études de document(s) de la 6ème à la terminale. Un module court se comprend comme une unité de sens, adaptée à un cours de 50-55 minutes. Il ne nécessite pas d’être précédé d’un "avant" ou d’un "après".
Vous trouverez dans les vignettes ci-dessous une série de modules courts, amenées à être régulièrement enrichies. Si vous testez ces ressources avec vos élèves, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ainsi que des propositions pour faire évoluer le scénario. Pour cela vous pouvez nous écrire à partir de l’adresse suivante : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?auteur332.
Module court : appréhender les attendus de la question problématisée en 1ere TC (géographie)
Faites corriger des questions problématisées (géographie) à vos élèves de 1ère TC !
![](IMG/logo/image4-4.png?1704950580)
Module court : mesurer les progrès des élèves en étude de documents !
Entre le 1er et le 2ème contrôle, quels progrès ont été réalisés par Imane et Mariam ?
![](IMG/logo/10e3117b0ef4e8a09b8e6038550a30.jpg?1706031331)
Module court : se projeter dans le post-bac en tale HGGSP
A la découverte de sujet, de copies, d'emplois du temps de filière post-bac ! Une préparation à Parcoursup...
![](IMG/logo/image1-12.png?1705848482)
Module court : comparer deux dissertations HGGSP - licence d’histoire
Jouez au jeu des différences entre une dissertation HGGSP et une dissertation de licence (d'histoire) !
![](IMG/logo/image2-3.png?1704950537)
Module court : appréhender les attendus de la transposition d’un texte en croquis en 1ere TC
Faites corriger des transpositions de texte en croquis à vos élèves !
![](IMG/logo/image3-3.png?1704950617)
Webinaire "langage et sciences"
🎥 Revivez notre webinaire "Langues & Sciences : développer les pratiques langagières au (...)
![](IMG/logo/1732194809489.jpg?1732201482)