Module court : se projeter dans le post-bac en tale HGGSP

, par GT évaluation HG

Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".
 

Description de la situation, objectifs et contexte

La situation consiste à faire manipuler aux élèves des copies, des consignes et des emplois du temps d’étudiants post-bac. L’objectif est de permettre aux élèves de terminale HGGSP (voire de première ou de seconde) de se projeter dans le post-bac, d’inscrire les exercices qu’ils font en terminale (dissertation, étude critique de document) dans un parcours, de cerner ainsi mieux les attendus de terminale, et les compétences et capacités dont ils auront besoin par la suite, tout en le replaçant dans un contexte plus global.
Les filières sélectionnées ici sont :

  • le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) ;
  • la classe préparatoire ;
  • la licence d’histoire.

Ces 3 filières donnent une part plus ou moins importante à l’histoire et à la géographie. Le même travail peut être mené avec d’autres filières, comme la licence de géographie ou le BTS tourisme, voir "aller plus loin".
 

Déroulé de la séance

Temps 1, par groupe
Consignes données aux élèves :

  • Reliez :
    • chaque copie à la bonne consigne ;
    • chaque copie et consigne à l’emploi du temps correspondant ;
    • chaque exercice, consigne et emploi du temps à la bonne filière ;
  • Comptez pour chaque filière combien d’heures sont consacrées à l’histoire-géographie.
  • Indiquez pour chaque exercice les compétences qui vous semblent importantes pour pouvoir réussir l’exercice ;
  • Faites la liste des exercices que vous réalisez actuellement qui vous permettent de travailler ces compétences ;
  • Pour conclure : indiquez un élément qui vous surprend.

Temps 2, en classe entière : mise en commun
Il peut être intéressant lors de cette mise en commun de faire un focus particulier sur la licence d’histoire :

  • Le programme : montrer que si les thèmes abordés sont connus (la guerre, les rivalités de pouvoir, les stratégies géopolitiques, thèmes très présents en HGGSP) l’espace étudié (le Proche-Orient) n’a été que très peu étudié à l’époque antique, pas plus que les acteurs (ex. les Séleucides) ni les dates qui leur sont toutes inconnues. Ainsi, faire de l’histoire après le baccalauréat, c’est découvrir des périodes, des acteurs, des enjeux …
  • L’organisation du travail en explicitant ce qu’est un TD, un CM, en faisant compter aux élèves le nombre d’heures de cours, et en leur faisant en creux mesurer l’importance du travail en autonomie qui n’est pas comptabilisé ici et qui est une capacité centrale à travailler en HGGSP.

Prolongement possible : faire une recherche en fonction du projet d’orientation de chaque élève

  • La filière que vous envisagez comprend-elle des heures d’histoire-géographie (ou de sciences-politiques) ?
  • Si oui combien ?
  • Quelles compétences et exercices sont travaillés dans la filière que vous envisagez ?

Les documents

La consigne

Les documents à donner aux élèves

Les réponses

La filièreL’énoncéLa copieL’emploi du temps
Classe préparatoire ECG* Sujet de dissertation (4h) : "La France de la Belle époque à nos jours, une puissance mondiale ?") Un extrait (.pdf) 1ère et 2ème année (.jpg)
PPPE** Sujet de dissertation (2h) : "En quoi la vaccination incarne-t-elle une révolution scientifique et technique du XVIIIème au XIXème siècle ?" Copie intégrale (.jpg) 2ème année
Licence d’histoire Sujet de dissertation (2h40) : "Contrôler le Proche-Orient (333-164 av. J.-C.)" un extrait (première partie) ; la copie dans son intégralité Licence 2 semestre 3 (.jpg)

*ECG : économique et commerciale générale
**PPPE : parcours préparatoire au professorat des écoles

Pour comparer : un EDT terminale HGGSP

 

Aller plus loin

  • Un autre module "vers le post-bac" peut être proposé aux élèves, afin de leur faire comparer une copie d’HGGSP avec une copie de licence d’histoire : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2461
  • D’autres filières peuvent également être présentées  :
La filièreL’énoncéLa copieL’emploi du temps
Licence 1 géographie et aménagement Sujets de dissertation donnés dans le cadre du cours "géographie des conflits, 2023-2024, semestre 1 (3h), université de Cergy :

  • Sujet n°1. "La question des minorités au sein d’un pays : nature des tensions, perspectives envisageables" (les exemples devront être pris dans plusieurs des sujets abordés dans le cadre du cours).
  • Sujet n°2. "La mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale : des espaces convoités et sources de tensions multiscalaires".
  • Session de rattrapage. "Les fleuves internationaux : des enjeux complexes à maîtriser ?" (vos analyses ne devront pas se limiter à un seul exemple de fleuve international).
/ Emploi du temps
BTS Tourisme Sujet 2ème année, étude de cas d’un territoire touristique à partir d’un corpus de 8 documents accompagné d’un fond de carte : les Cyclades, les dynamiques d’un territoire touristique (.pdf.) Copie 2ème année Emplois du temps 1ère et 2ème année (.jpg)

Le témoignage d’un étudiant en licence d’histoire

"En ce qui concerne l’HGGSP, j’ai bien suivi cet enseignement au lycée, c’est d’ailleurs à mes yeux une des meilleures décisions académiques que j’ai pu prendre ! Je dirai que cette spécialité m’a permis de mieux saisir les réalités politiques intérieures et extérieures. Il me semble aussi avoir pris conscience à cette époque d’à quel point l’Histoire est une science d’arguments plus que d’évènements. Mes compositions ont gagné en intérêt grâce aux logiques d’auteurs et à l’intellectualisation des faits."

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