Module court : mesurer les progrès des élèves en étude de documents !

, par GT évaluation HG, Thomas Guillemin

Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".
 

Description de la situation, objectifs et contexte

La situation consiste à faire corriger aux élèves les copies d’histoire de quatre élèves de première tronc commun, Aline, Imane, Mariam et Meryem. C’est la deuxième étude de documents réalisée par ces élèves depuis le début de l’année. La première a fait l’objet d’un premier module court, présenté ici. Ce module court avait permis d’étudier plus particulièrement les copies d’Imane et Mariam. Cette situation va permettre de mesurer les progrès de ces deux élèves.
Cette fois-ci le devoir porte sur le Second Empire. Il a été réalisé en décembre 2023. Il est téléchargeable ici].

 

Déroulé de la séance

Temps 1, les élèves associent les copies à la bonne appréciation

Consigne donnée aux élèves  :

Voici 4 copies :

Complétez le tableau suivant en indiquant quelle copie correspond aux appréciations proposées par l’enseignant.

Nom élèveMéthodeConnaissances apportéesArgumentation& organisation des idéesRédaction
Nom élève ? Bien maîtrisée, avec une bonne intégration des citations dans la rédaction Pertinentes et expliquant les 2 docs malgré des oublis, en particulier sur le contexte de révolution industrielle Bon effort pour croiser les 2 docs. Vous auriez pu aller un peu plus loin dans l’analyse du doc 2. Bien. Attention à l’orthographe de "notamment" ("noter")
Nom élève ? Bien comprise et respectée. Bel effort pour faire des liens entre les deux documents Pertinentes mais vous commettez souvent des confusions (dates, noms) De vrais progrès, même si vous avez tendance parfois à inverser les causes et les conséquences (Napoléon III et la révolution industrielle par exemple) De vrais progrès aussi sur ce point
Nom élève ? Bien comprise et maîtrisée Précises et pertinentes bien que la révolution industrielle aurait pu être évoquée pour expliciter le doc. 1 Copie claire et bien construite dans l’ensemble. Mais essayez d’aller plus loin d’analyse du doc 2 (buts). TB
Nom élève ? Bien respectée et comprise, sauf pour les titres des grands axes, à supprimer Pertinentes dans l’ensemble Essayez d’inverser la démarche, en citant avant de développer les connaissance (vous avez tendance à faire l’inverse, comme au début du 1er axe par exemple) Attention ! Il faut travailler en priorité l’orthographe, c’est le principal défaut de votre copie

Temps 2, les élèves mesurent les progrès réalisés par Imane et Mariam

Voici les remarques qui avaient été faites à Mariam et Imane lors de la première évaluation :

Nom élèveMéthodeConnaissances apportéesArgumentation& organisation des idéesRédaction
Mariam Bien maîtrisée, avec une bonne intégration des citations dans la rédaction, bonne utilisation des connecteurs logiques Précises et pertinentes, permettant de bien expliciter le document. L’ordre des idées est très clair et cohérent. Vous pouvez progresser en utilisant davantage de connecteurs logiques, et surtout en analysant mieux le but du document. TB !
Imane Il faut partir du texte, vos connaissances sont là pour nourrir sa compréhension et non le contraire. Attention également à l’utilisation des connecteurs logiques. Des connaissances, mais confuses, notamment au niveau de la chronologie, avec des erreurs. Vous avez trop tendance à réciter le cours sans vous appuyer assez sur le document. L’ordre des idées est très confus et vous juxtaposez trop vos remarques sans connecteurs logiques. Les erreurs dans la contextualisation du document ne vous permettent pas de bien l’analyser. Attention à l’orthographie et la syntaxe

En comparant les deux copies, on pouvait voir cette inversion entre l’explication du texte et l’apport de connaissances (en vert le texte, en rouge les connaissances, en encadré les connecteurs logiques) :

Copies d’Imane et Mariam, étude de document n°1, mois d’octobre

Dans la nouvelle étude de document qu’Imane a réalisé, peut-on dire qu’elle a progressé et comment ? Appuyez-vous par exemple sur le premier paragraphe de la première partie de sa copie pour répondre. Donnez-lui des conseils pour progresser.

Extrait de la copie d’Imane, 1ère partie, étude de document n°2, décembre

Temps 3, mise en perspective par l’enseignant

  • Mise en commun des réponses des élèves
  • La progression d’Imane du premier au deuxième devoir :
DevoirMéthodeConnaissances apportéesArgumentation& organisation des idéesRédaction
n°1 Il faut partir du texte, vos connaissances sont là pour nourrir sa compréhension et non le contraire. Attention également à l’utilisation des connecteurs logiques Des connaissances, mais confuses, notamment au niveau de la chronologie, avec des erreurs. Vous avez trop tendance à réciter le cours sans vous appuyer assez sur le document. L’ordre des idées est très confus et vous juxtaposez trop vos remarques sans connecteurs logiques. Les erreurs dans la contextualisation du document ne vous permettent pas de bien l’analyser. Attention à l’orthographie et la syntaxe
n°2 La méthode est beaucoup mieux acquise, avec un bon aller/retour entre le document et les connaissances. N’oubliez pas cependant de sauter des lignes entre la 1ère et la 2ème partie. Le point sur lequel il faut encore progresser : la maîtrise des dates et de la chronologie. L’argumentation est meilleure, avec davantage de liens logiques entre les idées. L’expression écrite s’est également améliorée.(NB : Imane s’était entraînée en réécrivant des paragraphes de son précédent devoir.)
  • Analyse comparée de deux extraits de la copie (en vert le texte, en rouge les connaissances, en encadré les connecteurs logiques)
Devoir n°1, extraitDevoir n°2, extrait
"Il faut partir du texte, vos connaissances sont là pour nourrir sa compréhension et non le contraire." "Bon aller/retour entre le document et les connaissances."
  • Explicitation des attendus de l’étude de documents par le professeur.

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