Travailler, évaluer l’écrit : l’étude de document(s), le webinaire en replay

, par Charles Jacquelin, IA-IPR, Daniel Cardoso, GT évaluation HG, Laetitia Rouhaud, Pascal Ravenel, Sophie Gaujal, IA-IPR, Sylvia Dehon, Thomas Guillemin

A découvrir en amont

1. La copie d’Imane  : https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/imane.pdf
2. L’énoncé de l’étude de documents : https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/devoir_morisson.pdf

Aller plus loin : découvrir l’ensemble des ressources sur les études de documents : voir séries 2 et 3

Le replay

Durée Découpage Intervenant
0" Introduction Sophie Gaujal
3’36" Analyse d’un type d’étude de document(s) en classe de première tronc commun . Etude de cas : la copie d’Imane, devoir n°1 Thomas Guillemin
23’32’ Mise en perspective : l’étude de documents, du cycle 4 à la terminale Laetitia Rouhaud
26’52’’ Mise en perspective : une démarche d’analyse et de questionnements en HG Charles Jacquelin
31’54’’ Travailler et évaluer la progressivité des apprentissages. Etude de cas n°2 : la copie d’une élève de 3e Sylvia Dehon
38’29" Travailler et évaluer la progressivité des apprentissages. Etude de cas n°3 : la copie d’Imane, devoir n°2 Thomas Guillemin
48’04’’ Se projeter dans le post-bac . Etude de cas n°4 : une copie de licence Daniel Cardoso
1h00’ Prolongements et mises en perspective Sophie Gaujal
A suivre Grille de positionnement pour la remédiation (capsule vidéo) Pascal Ravenel

Le témoignage d’une étudiante en licence d’histoire

En ce qui concerne l’HGGSP, j’ai bien suivi cet enseignement au lycée, c’est d’ailleurs à mes yeux une des meilleures décisions académiques que j’ai pu prendre ! Je dirai que cette spécialité m’a permis de mieux saisir les réalités politiques intérieures et extérieures. Il me semble aussi avoir pris conscience à cette époque d’à quel point l’Histoire est une science d’arguments plus que d’évènements. Mes compositions ont gagné en intérêt grâce aux logiques d’auteurs et à l’intellectualisation des faits.

Suite au webinaire, vos retours

Clairement je manque de transparence sur les critères d’évaluation avec mes élèves. J’arrive aux mêmes conclusions que Thomas Guillemin pour l’évaluation de la copie d’Imane, mais le chemin que je fais n’est pas aussi clair pour moi, donc il ne l’est pas assez pour la classe. Je pense qu’avoir compris ça, ça va débloquer des choses et permettre la progression.

Ce qui vous a le plus intéressé dans le webinaire

• La discussion autour de la correction de la copie d’Imane et l’écoute de la capsule audio du professeur correcteur Thomas Guillemin.
  • La mise en situation avec de véritables copies d’élèves apparaît efficace pour susciter les échanges au sein des équipes des établissements qui participent à la formation.
  • La mise en perspective des attendus du collège au supérieur. Le sondage de notes pour avoir une idée du positionnement et de la légitimité de sa propre notation par rapport à celle des collègues
  • L’étude de document en classe de première et l’évolution de l’élève
  • Avoir un aperçu des pratiques en lycée et postbac.
  • L’analyse des méthodes de correction de certains collègues.
  • comparer des copies et avoir un regard analytique sur la démarche et le logique de correction afin d’adapter la posture d’enseignant, de progresser sur ce geste professionnel qu’est l’évaluation pour mieux apprécier les difficultés et les progrès des élèves.

Ce qui devrait évoluer

• Je pensais que cette formation était essentiellement destinée aux professeurs de lycée. Les échanges avec la collègue enseignant au collège et avec le collègue enseignant en lycée et en faculté étaient très intéressants mais sur un temps aussi court (1h15), j’aurais préféré une formation plus ciblée sur l’étude de document(s) en lycée.
  • Bien que dynamique, cette formation n’échappe pas à certaines lenteurs, notamment dans la présentation et le commentaire des documents pourtant consultables en amont par les stagiaires.
  • Pas de suggestion
  • L’interaction entre le lycée et le supérieur
  • Les animations m’ont convenu.
  • La formation me semble très bien en l’état.
  • Peut-être avoir un format un peu plus long avec au moins 15min de plus.
  • Peut-être avoir des exemples de grille d’évaluation et échanger sur les modalités d’autoévaluation.