Module court au collège : comprendre et analyser un document

, par GT évaluation HG, Sylvia Dehon

Objectif, description de l’exercice, contexte

Objectif. Travailler la compétence “analyser et comprendre” évaluée en contrôle continu et lors du brevet avec vos élèves.

Description de l’exercice. Les élèves sont amenés à vérifier leur compréhension des consignes, de mieux appréhender les attentes de l’étude de document, en trois temps :

  • association des réponses aux consignes
  • identification des informations fournies par le sujet et des connaissances personnelles
  • évaluation de copies à l’aide d’une grille d’observables.
    Des reprises intermédiaires guidées par le professeur permettra d’institutionnaliser les attentes de cet exercice.

Contexte. l’exercice que nous proposons d’évaluer a été réalisé lors d’une évaluation sommative sur "la Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement" en classe de 3e. Les élèves s’étaient entraînés en amont en fin de chapitre sur ce même type d’exercice à partir d’un texte de Simone Veil concernant sa déportation.

Déroulé de la séance

Présentation

Projection du document et lecture du sujet
Temps estimé / 5 mns.

Temps 1. Associer chaque réponse à la bonne consigne

Le tableau ci-dessous est distribué aux élèves qui associent des réponses aux consignes. Ils entourent également dans les réponses les indices justifiant leur choix. Un temps de correction rapide est menée par le professeur
Temps estimé 10 mins.

Consigne Relie chaque réponse à la bonne consigneRéponse
Présente le document.  ..............  L’auteur pourrait être un membre des Alliés qui souhaite montrer l’avancée auprès de sa hiérarchie ou alors un civil allemand qui veut témoigner des crimes de guerre perpétrés par les Alliés.
Décris le document.  ..............  Sur cette photographie, nous pouvons voir au premier plan, les ruines d’une ville. Les bâtiments sont éventrés, il s’agit de résidences, de commerces mais également de voies de communication devenues impraticables. Toutes les vitres ont explosé, nous ne voyons pas de civils dans les rues. La ville est invivable. Elle est détruite à 80 %
Analyse cette scène (acteurs, enjeux, objectifs, moyens utilisés)  ..............  Cette situation n’est pas exceptionnelle dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Une guerre d’anéantissement est une guerre qui vise à la destruction totale des forces militaires et des populations civiles. Des batailles d’anéantissement se sont multipliées, Dresde n’est pas un cas isolé. En effet, la bataille de Stalingrad, qui est une bataille qui entraîne la mort de nombreux civils, soldats et la destruction à 80% de cette ville industrielle et symbole du Stalinisme. Ces batailles ont lieu au nom de l’anéantissement pour imposer son idéologie. C’est le cas aussi des villes comme Hiroshima et Nagasaki en août 1945 qui ont été atomisées. L’anéantissement a été observé dans les deux camps. Cela peut également aller jusqu’au génocide avec l’exemple de la Shoah.
A ton avis, qui peut être l’auteur de cette photographie ? Pourquoi l’aurait-il prise ?  ..............  C’est une photographie en noir et blanc dont l’auteur n’est pas précisé. Elle a été prise après février 1945 après les bombardements anglo-américains dans le cadre de la libération de l’Europe par les Alliés. En effet, nous sommes dans la phase des victoires des Alliés en Europe après les débarquements (1943 – 1945) Les Alliés de l’Ouest défenseurs de la démocratie (RU, EU, France) souhaitent libérer l’Europe du totalitarisme nazi. Cette photographie n’a pas de titre mais pourrait s’intituler « Dresde, une ville allemande anéantie ». La source n’est pas indiquée également.
Montre que cette photographie n’est qu’un exemple de l’anéantissement durant la Seconde Guerre Mondiale.  ..............  Cette photographie illustre l’anéantissement de la Seconde Guerre Mondiale. C’est la volonté d’anéantir son ennemi pour qu’il ne puisse pas se relever. Il s’agit de mettre en place une guerre totale qui mobilise humainement (militaires et civils), économiquement (efforts de guerre comme le Victory Program pour la fabrication de 275 000 avions dont de nombreux bombardiers) et moralement (atteindre le moral des civils, imposer ou éradiquer une idéologie). On attaque les villes (guerre urbaine) pour faire le plus de morts possibles. Cela entraîne des crimes de guerre contre les civils.

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Document et tableau d’association des consignes

Temps 2. Distinguer les informations apportées par le document et les connaissances personnelles

Les élèves utilisent un code couleur pour surligner les différents éléments attendus dans une étude de document à partir du tableau utilisé lors du temps 1 :

  • d’une couleur les informations fournies par le sujet
  • d’une autre couleur les informations fournies par les connaissances issues du chapitre
    Le professeur corrige en montrant l’articulation entre les informations du sujet et les connaissances personnelles.
    Temps estimé : 10 min

Temps 3. Evaluer 3 copies d’élèves à partir d’une grille d’observables

Trois copies sont distribuées aux élèves. Après les avoir lues, ils le positionnent sur la grille d’observable. Reprise avec le professeur oralement de ce que les élèves ont retenu concernant la compréhension et l’analyse de document.
Temps estimé : 20/25 min

Grille d’observables

InsuffisantPartielSatisfaisantTrès bonne maîtrise
Contextualiser pour présenter un document (d) La copie évoque une date. L’élève a placé la photographie dans le temps de manière élémentaire (la Seconde Guerre Mondiale) L’élève a placé dans le temps en précisant que la photographie a été prise durant la deuxième phase de la Seconde Guerre Mondiale. L’élève est capable de contextualiser de manière précise dans le temps et l’espace.
Éclairer le document de connaissances personnelles (e et f) Aucune information complémentaire n’est fournie. Un élément simple de connaissance est fourni dans les réponses. Les réponses montrent des éléments du cours dans la grande majorité des réponses, sans faire de hors sujet mais c’est incomplet. La description (e) est organisée par plan avec un vocabulaire précis et varié. La réponse d’analyse (f) reprend les mots clés employés et apporte des connaissances précises en utilisant un vocabulaire historique adéquat. La réponse est complète.
Raisonner (g) L’élève a fourni des hypothèses illogiques ou anachroniques. L’élève a fourni une hypothèse peu élaborée. L’élève a été capable de fournir une hypothèse logique L’élève a été capable de penser plusieurs hypothèses logiques.
Argumenter (h) L’élève ne maîtrise pas l’argumentation, ne répond pas aux attentes de l’exercice. La réponse repose sur des exemples sous forme de liste sans montrer de réflexion en lien avec le sujet. La réponse repose sur des exemples bien choisis, reliés entre eux. Toutefois les exemples sont peu variés. L’élève reprend le sujet, définit le mot clé, puis justifie sa réponse à l’aide d’exemples précis et variés. Des connecteurs logiques permettent de lier les informations.
Rédiger (h) Des phrases difficilement compréhensibles. Des réponses qui ne reprennent pas systématiquement les termes de la question, qui commencent parfois par « car » ou parce que ». Beaucoup de fautes de français sont repérées. La copie reprend les termes de la question, les réponses sont compréhensibles mais la construction des phrases et le vocabulaire sont peu élaborées. La copie reprend les termes de la question, les phrases sont courtes et compréhensibles avec peu de fautes de français. Le langage est soutenu.

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