Module court : appréhender les attendus de l’étude de document en 1ère TC

, par GT évaluation HG

Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".

Description de la situation, objectifs et contexte

La situation consiste à faire corriger aux élèves des copies d’histoire de première tronc commun traitant d’une étude d’un discours de C.F.G. Morisson prononcé le 13 novembre 1792 à l’Assemblée Nationale, et dont l’énoncé est téléchargeable ici.
Il n’est cependant pas indispensable que les élèves aient étudié ce chapitre pour faire l’exercice. L’objectif est en effet avant tout de permettre aux élèves de mieux cerner les attendus de l’étude de document. Pour cela on attend qu’ils analysent chaque copie, les comparent puis proposent un bilan global en se posant par exemple les questions suivantes :

• Les parties sont-elles équilibrées ?
  • L’introduction et la conclusion sont-elles organisées ?
  • Le va-et-vient entre les informations extraites du document et les connaissances est-il bien mené ?
  • La place centrale est-elle donnée au document et non aux connaissances ?
  • La démarche historique est-elle mise en valeur ?
  • L’expression écrite et la syntaxe sont-elles soignées ?

Deux copies extraites du corpus constitué par le groupe de travail HG-évaluation leur sont proposées : celles d’Imane et d’Aline. Elles ont été réalisées en début d’année, à l’issue du chapitre sur la Révolution Française, en octobre 2023. Elles ont ensuite fait l’objet, à titre de correction, d’un commentaire audio par leur enseignant, Thomas Guillemin. Ce dispositif est présenté en détail dans la rubrique "Enseigner / travailler-évaluer l’écrit".

Déroulé de la séance

Temps 1, les élèves corrigent les copies

Consigne donnée aux élèves  :

• En groupe :
    • indiquez quelle copie est selon vous la plus réussie et pourquoi ;
    • soulignez en vert les parties dans lesquelles Mariam et Imane traitent du document et en rouge celles où elles mobilisent leurs connaissances. Que remarquez-vous ?

Temps 2, l’enseignant met en perspective

• Commenter la copie d’Imane (ou projeter le commentaire audio). Il est possible de s’appuyer plus particulièrement sur la première partie de la copie et de mettre en évidence ce qui est réussi dans cette copie et ce qu’Imane doit encore travailler : l’alternance entre le document et les connaissances ; le fait de ne pas prendre le document comme point de départ ; la chronologie ; les intentions de l’auteur qui sont mal comprises.
Durée Découpage
1. Commentaire de la copie
2. Appréciation générale
  • Comparer les copies d’Imane et de Mariam
    • Montrer que dans la copie d’Imane ce sont les connaissances qui sont au point de départ, le texte venant en second et que les étapes du raisonnement, marquées par les connecteurs logiques, se font indépendamment de lui ;
    • Alors que dans la copie de Mariam, le texte sert bien de point de départ à l’analyse et que le lien entre les citations du texte (en vert) et les connaissances (en rouge) est fait de manière systématique, et reliées par des connecteurs logiques.
Copies d’Imane et Mariam, étude de document n°1, mois d’octobre

Prolongements possibles

• Distribuer (ou projeter) le corrigé de l’étude de documentréalisé par Thomas Guillemin ;
  • Demander aux élèves de souligner dans chaque partie en rouge ce qui relève des connaissances, en vert ce qui relève du document, d’encadrer les connecteurs logiques ;
  • Réaliser une première ébauche de fiche méthode de l’analyse de document ;
  • Puis proposer, au choix, des éléments de mise en perspective
Le corrigé La fiche méthode