Module court : appréhender les attendus de la dissertation en HGGSP

, par GT évaluation HG

Qu’est-ce qu’un module court "évaluation" ?

Un module court "évaluation" est un complément, à destination des élèves, des ressources produites par le groupe de travail HG-évaluation. Il met en activité les élèves à partir d’un corpus d’évaluations et vise à expliciter les attendus en matière d’écrits longs et d’études de document(s) de la 6ème à la terminale. Un module court se comprend comme une unité de sens, adaptée à un cours de 50-55 minutes. Il ne nécessite pas d’être précédé d’un "avant" ou d’un "après".

Description de la situation, objectifs et contexte

La situation consiste à faire corriger aux élèves deux copies de terminale HGGSP traitant du suivant : "protection et usages politiques du patrimoine depuis le XIXème s". Il n’est cependant pas indispensable que les élèves aient étudié ce chapitre pour faire l’exercice. L’objectif est en effet avant tout de permettre aux élèves de mieux cerner les attendus de la dissertation. Pour cela on attend qu’ils analysent chaque copie, les comparent puis proposent un bilan global en se posant par exemple les questions suivantes :

• Les parties sont-elles équilibrées ?
  • L’introduction et la conclusion sont-elles organisées ?
  • Le rythme de l’argumentation au sein de chaque partie - en se focalisant par exemple sur la première partie : la place des idées, des arguments, des exemples - est-il respecté ?
  • La démarche historique est-elle mise en valeur ?
  • L’expression écrite et la syntaxe sont-elles soignées ?

Deux copies extraites du corpus constitué par le groupe de travail HG-évaluation leur sont proposées : celles de Loris et d’Hector. Elles ont été réalisées 3 semaines avant les écrits des enseignements de spécialité, en mars 2022. Elles ont ensuite fait l’objet, à titre de correction, d’un commentaire audio par leur enseignant, Daniel Cardoso. Ce dispositif est présenté en détail dans la rubrique "Enseigner / travailler-évaluer l’écrit".

Déroulé de la séance

Temps 1, les élèves corrigent les copies

Consigne donnée aux élèves  :

Temps 2, l’enseignant met en perspective

• Commenter la copie de Loris (ou projeter le commentaire audio). Il est possible de s’appuyer plus particulièrement sur la première partie de la copie et de mettre en évidence ce qui est réussi dans cette copie et ce que Loris doit encore travailler : l’argumentation, en introduisant un argument entre l’idée et les exemples qu’il développe.
Durée Découpage
1. Présentation du dispositif du commentaire audio
2. Correction de la copie
3. Appréciation générale de la copie et positionnement sur une échelle descriptive

Prolongements possibles

• Donner aux élèves un exemple d’argument à introduire dans le premier paragraphe de la première partie
  • Demander aux élèves individuellement ou en groupe de proposer des pistes de remédiation sur le paragraphe suivant.