Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".
Description de l’exercice, contexte et objectifs
Exercice : il consiste à proposer aux élèves de corriger 4 transpositions d’un texte en croquis réalisées en première tronc commun.
Les copies proposées ont été rédigées par des élèves venant d’une classe de bon niveau.
Le sujet :
A partir du texte ci-dessous, vous construirez, sur le fond de carte fourni, un croquis sur « Londres, une ville mondiale qui connait des recompositions » accompagné d’une légende organisée. Vous pouvez prendre appui sur la structuration du texte pour ordonner la légende.
Le contexte : ce sujet s’inscrit dans le thème 1 de géographie, "la métropolisation, un processus mondial différencié", étude de cas sur "Londres, une ville mondiale soumise à des recompositions". Il n’est cependant pas indispensable que les élèves aient étudié ce chapitre pour faire ce module court. La classe dont sont extraits les croquis proposés ici est une classe d’un bon niveau.
L’objectif du module court : il s’agit avant tout de permettre aux élèves de mieux cerner les attendus de la transposition d’un texte en croquis. Pour cela on attend qu’ils analysent chaque croquis, les comparent puis proposent un bilan global.
Déroulé de la séance
-
Temps 1, mise en activité des élèves par groupe de 2 ou 3
-
Temps 2, mise en commun
1. Partage des analyses
2. En fonction de la variante choisie, présentation des appréciations données aux élèves
Complément :
Appréciation n° 4 | La présentation du travail est soignée, mais le croquis est incomplet. La légende est organisée mais la structure et la hiérarchisation des idées sont à retravailler à partir de la progressivité proposée par le texte. Le vocabulaire géographique est à affiner. Certains figurés peuvent correspondre aux exigences du placement des idées mais la gestion du temps est à revoir afin de pouvoir réaliser l’exercice dans son entièreté (placement des figurés à réaliser). C’est donc un ensemble à retravailler tout en persévérant, pour gagner en pertinence dans l’argumentation. |
---|