Module court : appréhender les attendus de la transposition d’un texte en croquis en 1ere TC

, par Aurélie Vincent, GT évaluation HG

Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".

Description de l’exercice, contexte et objectifs

Exercice  : il consiste à proposer aux élèves de corriger 4 transpositions d’un texte en croquis réalisées en première tronc commun.
Les copies proposées ont été rédigées par des élèves venant d’une classe de bon niveau.

Le sujet :

A partir du texte ci-dessous, vous construirez, sur le fond de carte fourni, un croquis sur « Londres, une ville mondiale qui connait des recompositions » accompagné d’une légende organisée. Vous pouvez prendre appui sur la structuration du texte pour ordonner la légende.

Le contexte  : ce sujet s’inscrit dans le thème 1 de géographie, "la métropolisation, un processus mondial différencié", étude de cas sur "Londres, une ville mondiale soumise à des recompositions". Il n’est cependant pas indispensable que les élèves aient étudié ce chapitre pour faire ce module court. La classe dont sont extraits les croquis proposés ici est une classe d’un bon niveau.

L’objectif du module court : il s’agit avant tout de permettre aux élèves de mieux cerner les attendus de la transposition d’un texte en croquis. Pour cela on attend qu’ils analysent chaque croquis, les comparent puis proposent un bilan global.

Déroulé de la séance

• Temps 1, mise en activité des élèves par groupe de 2 ou 3

1. Découvrir les croquis

Individuellement ou par groupe de 2 ou 3, découvrez les 4 croquis proposés. Cliquez sur les croquis pour les agrandir, téléchargez-les en faisant "clic droit".

Croquis 1Croquis 2Croquis 3Croquis 4

2. Les positionner sur une échelle descriptive

A partir de l’échelle descriptive ci-dessous (extraite du site HG de l’académie de Toulouse), positionnez chaque croquis.

3. Rédiger l’appréciation

Consigne Rédigez une appréciation pour chaque croquis indiquant ce qui a été réussi, ce qui reste à travailler, des conseils pour la prochaine évaluation.

Consigne alternative Reliez chacune des appréciations ci-dessous au croquis correspondant. Sur le même modèle, proposer une appréciation pour le croquis 4.

Appréciation n° ? La présentation du croquis est soignée. La légende est organisée et structurée en de trop nombreux axes, qui reprennent néanmoins bien la progressivité du texte. Le vocabulaire géographique est assez pertinent. Des efforts pour réaliser une nomenclature, toutefois le placement des figurés n’est pas assez rigoureux. C’est donc un ensemble correct grâce aux efforts déployés dans le travail argumentatif, mais le placement des figurés est à retravailler, tout comme l’organisation des idées, à mieux hiérarchiser.
Appréciation n° ? La présentation du croquis est relativement soignée, la légende est organisée et structurée en trois axes, progressifs, qui reprennent très bien les différentes parties du texte. Le vocabulaire géographique est pertinent mais certaines idées mériteraient d’être approfondies pour être davantage mises en corrélation avec le sujet proposé. Les figurés sont adaptés aux exigences cartographiques, mais le croquis est partiellement lacunaire (pas de nomenclature) et le placement des figurés n’est pas toujours assez rigoureux. C’est donc un ensemble assez satisfaisant grâce au travail argumentatif autour de la légende, mais le travail de cartographie est à revoir.
Appréciation n° ? La présentation du croquis est soignée, la légende présente quelques maladresses mais les idées sont bien hiérarchisées (en trois axes), et s’appuient sur les différentes parties du texte. Le vocabulaire géographique n’est pas toujours assez précis et l’orthographe à revoir. Les figurés sont adaptés, mais le croquis ne dispose pas de nomenclature et le placement des figurés n’est pas assez rigoureux. C’est donc un ensemble correct, mais les localisations et la formulation de certaines idées sont à retravailler pour gagner encore en pertinence.
  • Temps 2, mise en commun

1. Partage des analyses
2. En fonction de la variante choisie, présentation des appréciations données aux élèves

Complément :

Appréciation n° 4 La présentation du travail est soignée, mais le croquis est incomplet. La légende est organisée mais la structure et la hiérarchisation des idées sont à retravailler à partir de la progressivité proposée par le texte. Le vocabulaire géographique est à affiner. Certains figurés peuvent correspondre aux exigences du placement des idées mais la gestion du temps est à revoir afin de pouvoir réaliser l’exercice dans son entièreté (placement des figurés à réaliser). C’est donc un ensemble à retravailler tout en persévérant, pour gagner en pertinence dans l’argumentation.