Baccalauréat

Les épreuves

L’épreuve écrite de l’épreuve de spécialité HGGSP

Le Bulletin officiel paru le 29 septembre 2022 apporte des modifications à l’épreuve écrite de spécialité HGGSP. Ces modifications apparaissent en gras dans le texte.

Epreuve écrite, 4h, coefficient 16

Objectifs
L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :

  • Les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
  • Les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
    Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.

L’épreuve a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres ;
  • construire une problématique ;
  • rédiger des réponses construites et argumentées ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ;
  • faire preuve de capacités de réflexion en les étayant sur des connaissances.

Structure
L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :

  • une dissertation : le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme.
  • une étude critique d’un (ou deux) document(s) portant sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux thèmes des sujets de dissertation.

Le Grand oral

Note de service n° 2121378N du 27-7-2021, BO n° 31 du 26/08/2021

Cette note de service abroge et remplace la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

La charte des examinateurs et des examinatrices du Grand Oral 2023 dans l’académie de Versailles, est en ligne sur Ariane à l’adresse suivante : https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_8519384/fr/bac-2023-ressources-essentielles-et-charte-des-examinateurs-du-grand-oral
Un document ressource récapitule également sur cette page les liens vers l’essentiel des textes de référence, des guides et des foires aux questions ministérielles relatives au Grand Oral.

Définition et objectifs

Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10
L’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l’épreuve dans les mêmes conditions.
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d’aménagements de l’épreuve conformément à l’annexe 2 de la note de service.

Finalité de l’épreuve

L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

Evaluation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Grille indicative d’évaluation en annexe 1 de la note de service.

Format et déroulement de l’épreuve

L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

  • Premier temps : présentation d’une question (5 minutes)

Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions.

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s’il le souhaite, avec d’autres élèves.

Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine.

Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.

Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.

Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.

  • Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)

Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements. Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

  • Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)

Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.

Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations.

Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.

Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.

Candidats individuels ou issus d’établissements privés hors contrat

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires.

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente un autre enseignement (spécialité ou enseignements communs), ou est professeur-documentaliste. Ils contribuent ensemble à l’évaluation globale du candidat.

Pour préparer les élèves au Grand oral, différentes ressources pédagogiques sont disponibles ici.

Les épreuves individuelles de remplacement en tronc commun

Note de service du 28-7-2021
Évaluation écrite
Durée : 2 heures

Voie générale
1re partie : réponse à une question problématisée
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
2e partie : analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique
L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni.
Le candidat fait preuve d’une plus grande autonomie pour identifier, organiser et hiérarchiser les éléments à représenter et construire la légende.
Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.
Remarque générale  : si la première partie du sujet porte sur l’histoire, la deuxième porte sur la géographie et/ou inversement.

Voie technologique
1re partie : questions : cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
  • citer des acteurs ;
  • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
  • localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;
  • proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.
    2e partie : analyse de document(s)
    Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions.
    L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des) document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat.

Le cadrage des épreuves : pour la session 2023 une visio interacadémique a eu lieu le 2 juin 2023. Retrouvez le replay et le diaporama d’accompagnement sur le parcours m@gistère (accessible à partir de vos identifiants académiques).

L’épreuve orale de contrôle en spécialité HGGSP

Note de service n° 02020-02S du 11/02/2020, BO spécial n° 02 du 13/02/2020

Définition de l’épreuve
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
Structure : l’épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat.
Le candidat doit montrer :

  • qu’il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
  • qu’il sait s’exprimer à l’oral.
    Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix.
    Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.
  • Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes.
  • Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.

Éléments de cadrage pour l’élaboration des sujets

Pour la session 2023, le programme des oraux du second groupe est limité aux 4 thèmes de l’écrit pour HGGSP (Communication IGESR du 13 avril 2023).

Les termes « réponse orale construite à une question de cours » invitent à s’orienter vers des questions sous forme de libellés (type dissertation) sans faire appel à des documents, dont l’analyse serait trop exigeante en temps de préparation.

Pour chaque sujet, les deux questions proposées devront porter sur des thèmes différents.
Les questions devront donc porter soit sur un thème, soit sur un axe, soit sur l’objet de travail conclusif dans son entier. Elles ne sauraient en effet être limitées à un jalon car chaque professeur a en cours d’année eu la liberté de les traiter sur des durées variables.
« Ces questions sont problématisées » : on privilégiera donc la forme interrogative. Chaque libellé sera accompagné de la formule : « Vous traiterez cette question à l’aide d’exemples travaillés en cours ».
Les questions ne reprennent pas tels quels les libellés du programme : elles s’en décalent notamment par la problématisation.
Le fait de privilégier des questions larges doit permettre au candidat de les traiter selon le ou les angles qu’il choisira. On n’attendra donc pas l’exhaustivité et on ne pénalisera pas un candidat qui ne développe qu’un seul exemple.
On attendra donc d’abord du candidat qu’il mobilise des notions et concepts pertinents en lien avec la question (et non qu’il la traite de manière exhaustive) et qu’il sache les articuler dans une présentation organisée et cohérente.

Points de vigilance
La notion de tirage au sort

  • « Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix » : le candidat tire au sort deux feuilles retournées (il ne voit pas les sujets). Le choix intervient entre les deux questions qui composent le sujet.
  • D’un point de vue matériel, on aura sans doute avantage à avoir inscrit chaque question sur une demi-feuille à part, pour pouvoir constituer des combinaisons correspondant à toutes les situations.
  • Le questionnement qui suit l’exposé du candidat doit rester circonscrit au champ de la question posée, sauf si l’objectif est de valoriser le candidat.

La durée de l’épreuve.
Si le candidat ne tient pas 10 minutes d’exposé, l’examinateur s’assure qu’il a bien terminé son exposé et ne reporte pas le temps restant sur l’ensemble de l’épreuve ;
Le temps de questionnement doit, lui, tenir les 10 minutes imparties (pas de mention « maximum » dans la définition de l’épreuve). Si le temps se trouve significativement écourté faute d’engagement du candidat, l’examinateur s’assure que le candidat ne souhaite pas poursuivre l’épreuve et le note dans le PV

L’évaluation ponctuelle d’enseignement moral et civique

Références
NOR : MENE2121388N, Note de service du 28-7-2021, MENJS - DGESCO A2-1
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121388N.htm
La note de service 28-7-2021 précise les conditions d’évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique à compter de la session 2022.

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre de cette épreuve sur le parcours M@gistère dédié à l’évaluation : textes de référence, grille d’évaluation, documents utilisés durant la visio-conférence (diaporama, extrait de la vidéo) :

https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=17385§ion=27

La correction dématérialisée sur Santorin

A télécharger : le tutoriel de la plateforme Santorin

.

Des vidéos explicatives sont proposées dans l’espace m@gistère.

Le parcours m@gistère

En complément de cette page, un parcours M@gistère met à votre disposition les informations suivantes :

  • Les textes de cadrage des épreuves finales du baccalauréat ;
  • Des informations concernant les épreuves de rattrapages (2nd groupe) ;
  • Des informations concernant les épreuves ponctuelles (candidat individuel) et de remplacement (pour les candidats dont la moyenne n’est pas significative) ;
  • Le calendrier général ;
  • Des conseils pour la prise en main du logiciel Santorin.
  • Des exemples de préparation des élèves aux différentes épreuves, mises en perspectives sur le temps long, du cycle 3 à la terminale.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos identifiants académiques.

Préparer l’épreuve écrite d’HGGSP avec les sujets des annales

Pour vous accompagner dans la préparation des élèves, vous trouverez ci-dessous les annales des sujets d’HGGSP depuis la session 2021.

Sujets de la session 2023

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Polynésie française J1
Sujet
HGGSP
Polynésie française J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J3
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J4
Sujet

Sujets de la session 2022

SérieLocalisationLien
HGGSP
Asie J1
Sujet
HGGSP
Asie J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J2
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J1
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J2
Sujet
HGGSP
Mayotte J1
Sujet
HGGSP
Mayotte J2
Sujet
HGGSP
Polynésie J2
Sujet

Sujets de la session 2022 épreuves de remplacement

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J2
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J1
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J2
Sujet

Sujets de la session 2021

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Réunion Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Réunion Guyane J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers groupe 1 J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers groupe 1 J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord
Sujet
HGGSP
Asie
Sujet

Sujets de la session 2021 épreuves de remplacement

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers G1 J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers G1 J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord
Sujet
HGGSP
Asie
Sujet

Grilles d’aide à l’évaluation

Grille d’aide à l’évaluation de la dissertation (cliquer pour agrandir)

Grille d’aide à l’évaluation de l’étude critique de documents (cliquer pour agrandir)

Grille d’aide à l’évaluation de l’EMC

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)