Baccalauréat

Sommaire de cette rubrique

1. Les épreuves
2. La correction dématérialisée sur Santorin
3. Le parcours m@gistère
4. Préparer l’épreuve écrite d’HGGSP avec les sujets des annales
5. Les sujets des annales par entrée de programme et par type d’exercice
6. Grilles d’aide à l’évaluation

1. Les épreuves

L’épreuve écrite de l’épreuve de spécialité HGGSP

Le Bulletin officiel paru le 29 septembre 2022 apporte des modifications à l’épreuve écrite de spécialité HGGSP. Ces modifications apparaissent en gras dans le texte.

Epreuve écrite, 4h, coefficient 16

Objectifs
Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.
L’ensemble des mesures concernant le baccalauréat et la reconquête du mois de juin sont détaillées dans le BO du jeudi 28 septembre 2023.
Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.

L’épreuve a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres ;
  • construire une problématique ;
  • rédiger des réponses construites et argumentées ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ;
  • faire preuve de capacités de réflexion en les étayant sur des connaissances.

Structure
L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :

  • une dissertation : le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme.
  • une étude critique d’un (ou deux) document(s) portant sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux thèmes des sujets de dissertation.

Calendrier

  • Les épreuves écrites des enseignements de spécialité se dérouleront les 19 et 20 juin 2024.
  • L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.
  • La session se terminera au plus tard le jeudi 11 juillet 2024 au soir pour tous les examens.

Le Grand oral

Note de service n° 2121378N du 27-7-2021, BO n° 31 du 26/08/2021

Cette note de service abroge et remplace la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

La charte des examinateurs et des examinatrices du Grand Oral 2023 dans l’académie de Versailles, est en ligne sur Ariane à l’adresse suivante : https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_8519384/fr/bac-2023-ressources-essentielles-et-charte-des-examinateurs-du-grand-oral
Un document ressource récapitule également sur cette page les liens vers l’essentiel des textes de référence, des guides et des foires aux questions ministérielles relatives au Grand Oral.

Définition et objectifs

Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10
L’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l’épreuve dans les mêmes conditions.
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d’aménagements de l’épreuve conformément à l’annexe 2 de la note de service.

Finalité de l’épreuve

L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

Calendrier

Les dates de l’épreuve du Grand oral sont à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet.

Evaluation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Grille indicative d’évaluation en annexe 1 de la note de service.

Format et déroulement de l’épreuve

Comme le prévoit le BO du jeudi 28 septembre 2023, la troisième partie de l’épreuve est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.

L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, se déroule en deux temps :

  • Premier temps : présentation d’une question (10 minutes)

Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions.

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s’il le souhaite, avec d’autres élèves.

Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine.

Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.

Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.

Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.

  • Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)

Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements. Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations.

Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le deuxième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.

Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.

Candidats individuels ou issus d’établissements privés hors contrat

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires.

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente un autre enseignement (spécialité ou enseignements communs), ou est professeur-documentaliste. Ils contribuent ensemble à l’évaluation globale du candidat.

Pour préparer les élèves au Grand oral, différentes ressources pédagogiques sont disponibles ici.

Les épreuves individuelles de remplacement en tronc commun

Note de service du 28-7-2021
Évaluation écrite
Durée : 2 heures

Voie générale
1re partie : réponse à une question problématisée
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
2e partie : analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique
L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni.
Le candidat fait preuve d’une plus grande autonomie pour identifier, organiser et hiérarchiser les éléments à représenter et construire la légende.
Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.
Remarque générale  : si la première partie du sujet porte sur l’histoire, la deuxième porte sur la géographie et/ou inversement.

Voie technologique
1re partie : questions : cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
  • citer des acteurs ;
  • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
  • localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;
  • proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.
    2e partie : analyse de document(s)
    Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions.
    L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des) document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat.

Le cadrage des épreuves : pour la session 2023 une visio interacadémique a eu lieu le 2 juin 2023. Retrouvez le replay et le diaporama d’accompagnement sur le parcours m@gistère (accessible à partir de vos identifiants académiques).

L’épreuve orale de contrôle en spécialité HGGSP

Note de service n° 02020-02S du 11/02/2020, BO spécial n° 02 du 13/02/2020

Définition de l’épreuve
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
Structure : l’épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat.
Le candidat doit montrer :

  • qu’il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
  • qu’il sait s’exprimer à l’oral.
    Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix.
    Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.
  • Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes.
  • Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.

Éléments de cadrage pour l’élaboration des sujets

Pour la session 2023, le programme des oraux du second groupe est limité aux 4 thèmes de l’écrit pour HGGSP (Communication IGESR du 13 avril 2023).

Les termes « réponse orale construite à une question de cours » invitent à s’orienter vers des questions sous forme de libellés (type dissertation) sans faire appel à des documents, dont l’analyse serait trop exigeante en temps de préparation.

Pour chaque sujet, les deux questions proposées devront porter sur des thèmes différents.
Les questions devront donc porter soit sur un thème, soit sur un axe, soit sur l’objet de travail conclusif dans son entier. Elles ne sauraient en effet être limitées à un jalon car chaque professeur a en cours d’année eu la liberté de les traiter sur des durées variables.
« Ces questions sont problématisées » : on privilégiera donc la forme interrogative. Chaque libellé sera accompagné de la formule : « Vous traiterez cette question à l’aide d’exemples travaillés en cours ».
Les questions ne reprennent pas tels quels les libellés du programme : elles s’en décalent notamment par la problématisation.
Le fait de privilégier des questions larges doit permettre au candidat de les traiter selon le ou les angles qu’il choisira. On n’attendra donc pas l’exhaustivité et on ne pénalisera pas un candidat qui ne développe qu’un seul exemple.
On attendra donc d’abord du candidat qu’il mobilise des notions et concepts pertinents en lien avec la question (et non qu’il la traite de manière exhaustive) et qu’il sache les articuler dans une présentation organisée et cohérente.

Points de vigilance
La notion de tirage au sort

  • « Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix » : le candidat tire au sort deux feuilles retournées (il ne voit pas les sujets). Le choix intervient entre les deux questions qui composent le sujet.
  • D’un point de vue matériel, on aura sans doute avantage à avoir inscrit chaque question sur une demi-feuille à part, pour pouvoir constituer des combinaisons correspondant à toutes les situations.
  • Le questionnement qui suit l’exposé du candidat doit rester circonscrit au champ de la question posée, sauf si l’objectif est de valoriser le candidat.

La durée de l’épreuve.
Si le candidat ne tient pas 10 minutes d’exposé, l’examinateur s’assure qu’il a bien terminé son exposé et ne reporte pas le temps restant sur l’ensemble de l’épreuve ;
Le temps de questionnement doit, lui, tenir les 10 minutes imparties (pas de mention « maximum » dans la définition de l’épreuve). Si le temps se trouve significativement écourté faute d’engagement du candidat, l’examinateur s’assure que le candidat ne souhaite pas poursuivre l’épreuve et le note dans le PV

L’évaluation ponctuelle d’enseignement moral et civique

Références
NOR : MENE2121388N, Note de service du 28-7-2021, MENJS - DGESCO A2-1
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121388N.htm
La note de service 28-7-2021 précise les conditions d’évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique à compter de la session 2022.

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre de cette épreuve sur le parcours M@gistère dédié à l’évaluation : textes de référence, grille d’évaluation, documents utilisés durant la visio-conférence (diaporama, extrait de la vidéo) :

https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=17385§ion=27

2. La correction dématérialisée sur Santorin

3. Le parcours m@gistère

En complément de cette page, un parcours M@gistère met à votre disposition les informations suivantes :

  • Les textes de cadrage des épreuves finales du baccalauréat ;
  • Des informations concernant les épreuves de rattrapages (2nd groupe) ;
  • Des informations concernant les épreuves ponctuelles (candidat individuel) et de remplacement (pour les candidats dont la moyenne n’est pas significative) ;
  • Le calendrier général ;
  • Des conseils pour la prise en main du logiciel Santorin.
  • Des exemples de préparation des élèves aux différentes épreuves, mises en perspectives sur le temps long, du cycle 3 à la terminale.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos identifiants académiques.

4. Préparer l’épreuve écrite d’HGGSP avec les sujets des annales

Pour vous accompagner dans la préparation des élèves, vous trouverez ci-dessous les annales des sujets d’HGGSP depuis la session 2021.

Sujets de la session 2023

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Polynésie française J1
Sujet
HGGSP
Polynésie française J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J3
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J4
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J2
Sujet
HGGSP
La Réunion J1
Sujet
HGGSP
La Réunion J2
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J1
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J2
Sujet
HGGSP
Asie J1
Sujet
HGGSP
Asie J2
Sujet
HGGSP
Liban J1
Sujet
HGGSP
Liban J2
Sujet

Sujets de la session 2023 de remplacement

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J
Sujet
HGGSP
Polynésie J1
Sujet

Sujets de la session 2022

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole J1
Sujet
HGGSP
Métropole J2
Sujet
HGGSP
Asie J1
Sujet
HGGSP
Asie J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J2
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J1
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J2
Sujet
HGGSP
Mayotte-Liban J1
Sujet
HGGSP
Mayotte-Liban J2
Sujet
HGGSP
Polynésie J1
Sujet
HGGSP
Polynésie J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers J2
Sujet

Sujets de la session 2022 épreuves de remplacement

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J1
Sujet
HGGSP
Amérique du Sud J2
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J1
Sujet
HGGSP
Nouvelle Calédonie J2
Sujet

Sujets de la session 2021

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Réunion Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Réunion Guyane J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers groupe 1 J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers groupe 1 J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord
Sujet
HGGSP
Asie
Sujet

Sujets de la session 2021 épreuves de remplacement

SérieLocalisationLien
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J1
Sujet
HGGSP
Métropole Mayotte Antilles Guyane J2
Sujet
HGGSP
Centres étrangers G1 J1
Sujet
HGGSP
Centres étrangers G1 J2
Sujet
HGGSP
Amérique du Nord
Sujet
HGGSP
Asie
Sujet

5. Les sujets des annales par entrée de programme et par type d’exercice

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête

16 dissertations, 1 étude de documents.

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête DissertationEtude critique de document(s)
Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités * Mers et océans, des espaces de l’exercice de la puissance au XXIe siècle.2022 Amérique Nord J2
* Les enjeux de la conquête des mers et des océans. 2022 Centres étrangers J2
* La conquête spatiale : un enjeu idéologique et de puissance. 2022 Polynésie J2
* Les océans, un espace de conquête. 2022 Nouvelle Calédonie J1
* Les États-Unis, affirmation de puissance et rivalités dans les nouveaux espaces de conquête 2022 Métropole remplacement J2
Axe 2. Enjeux diplomatiques et coopération *Les océans et l’espace : quelles coopérations internationales ?
2022 Asie J1
Objet de travail conclusif. La Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans * La conquête de l’espace, des mers et des océans : un outil de l’affirmation de la puissance chinoise face au reste du monde ? 2022 Amérique Sud J1
* La Chine, acteur majeur des nouveaux espaces de conquête ? 2022 Nouvelle Calédonie J2
Sujets croisés * Les États et la maîtrise des mers et des océans : enjeux, compétition et coopération. 2022 Polynésie J1
*La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations 2022 Métropole J1
* Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations 2022 métropole J2

Thème 2. Faire la guerre et faire la paix

26 dissertations, 14 études de document(s).

Thème 2. Faire la guerre et faire la paix : formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel DissertationEtude critique de document(s)
Axe 1. La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux * Les formes de la guerre du XVIIIe siècle à nos jours 2021 métropole remplacement J2
* La dimension politique de la guerre, évolutions et ruptures du XVIIIe à nos jours. 2021 Asie J1
* Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle 2022 Métropole J2
* Justifiez et nuancez l’affirmation suivante : « les guerres sont la continuation de la politique par d’autres moyens ». 2022 centres étrangers J2
* Les guerres irrégulières : de la guérilla au terrorisme. 2022 Asie J2
* La guerre : un affrontement armé entre États ? 2022 Amérique Sud J2
* Les remises en cause des formes traditionnelles de la guerre depuis les années 1990 2022 métropole remplacement J2
* Existe-t-il toujours un schéma « classique » de la guerre, tel que l’avait pensé Clausewitz ? 2022 Amérique Sud J1
* La guerre : un affrontement armé entre États ? 2022 Amérique du Sud remplacement J2
* L’évolution des acteurs et des formes de la guerre depuis l’époque de Clausewitz. 2023 Amérique Nord J2
* Le modèle de Clausewitz et les conflits du XXIe siècle. 2023 Réunion J1
* La guerre du XVIIIe siècle à nos jours : diversification des acteurs et de leurs motivations 2023 Centre étrangers J1
* Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle 2023 métropole J1
* La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits contemporains (à partir des années 1990) ? 2023 Polynésie J1
* Se rapproche-t-on, depuis la fin du XVIIIe siècle, du modèle de la guerre absolue de Carl von Clausewitz ? 2023 Polynésie remplacement J1
* Quelle est la place des États dans les conflits depuis la fin du XXe siècle ? 2023 métropole remplacement J1
* Des guerres de nature différente 2021 Métropole J1
* Différentes formes de guerre 2022 Métropole J1
* La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ? 2022 Polynésie J1
* Montrez comment la nature des conflits, leurs représentations et les défis qu’ils posent aux États ont évolué. 2022 centres étrangers J1
* La dimension politique de la guerre 2022 Amérique du Nord J1
* Permanences et mutations des guerres contemporaines. 2023 Réunion J2
* La guerre et ses évolutions. 2023 Centres étrangers J2
Axe 2. Le défi de la construction de la paix * Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ? 2021 Amérique Nord
*Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ? 2021 métropole J1
* Négocier la paix depuis 1648 : permanences et mutations. 2023 Nouvelle-Calédonie J1
* Les défis de la construction de la paix 2023 Nv Calédonie J2
* La paix est-elle toujours un objectif atteignable ? Vous appuierez votre dissertation sur des
exemples étudiés durant l’année. 2023 Amérique Nord J1
* La diplomatie et le défi de la construction de la paix depuis 1648. 2023 Asie J2
* Les défis de la construction de la paix. 2023 Polynésie J2
Objet de travail conclusif. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques) * Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ? 2021 Centres étrangers J1
* Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ? 2021 Métropole J 2
* Le Moyen-Orient depuis 1948 : une paix impossible ? 2022 Mayotte-Liban J2
* Le Moyen-Orient depuis 1948 : formes de conflits et tentatives de résolution. 2023 Asie J1
* Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960. 2022 Métropole remplacement J1
* Violence et diversité des acteurs au Moyen-Orient 2022 Asie J1
* Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements 2022 Mayotte-Liban J1
Sujets croisés * Différents modes de résolution des conflits 2021 Centres étrangers J2
* La dimension politique de la guerre 2022 Amérique du Nord J1

Thème 3 Histoire et mémoires

9 dissertations, 3 études de document(s).

Thème 3. Histoire et mémoires DissertationÉtude critique de document(s)
Axe 1 Histoire et mémoires des conflits *Histoire et mémoire : quels débats ? 2022 Asie J2
* Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit ». 2022 métropole remplacement J2
*Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie 2022 Amérique Sud J2
Axe 2 Histoire, mémoire et justice * Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945 2022 Polynésie J2
* Juger les crimes de masse et les génocides après 19145 2022 Mayotte J2
* Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux 2022 Centres étrangers J1
* Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ? 2022 Amérique Nord J1
*Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ? 2022 Nouvelle Calédonie remplacement J1
*juger les génocides (Gacaca, Ex-Yougoslavie 2022 centres étrangers J2
*Juger les crimes de masse.2022 Nouvelle Calédonie J2
*La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis2022 Amérique Nord J2
Objet de travail conclusif Génocides des Juifs et des Tsiganes * Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs2022 Mayotte-Liban J1
Sujets croisés * L’Etat, seul acteur de la construction des mémoires ? 2022 métropole remplacement J1

Thème 4 Le patrimoine

14 dissertations, 10 études critiques de document

Thème 4. Identifier protéger et valoriser le patrimoine:enjeux géopolitiquesDissertationÉtude critique de document(s)
Axe 1 Usages sociaux et politiques *Les enjeux du patrimoine 2021 Centres étrangers J1
* Les menaces sur le patrimoine dans le monde 2021 Métropoles J2
Axe 2 Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences *Le patrimoine et le tourisme 2021 métropole remplacement J2 *La valorisation du patrimoine dans le monde : atout ou menace pour sa préservation ? 2023 Réunion J1
*Pourquoi protéger le patrimoine dans le monde ? 2023 centres étrangers J1
* Développement économique et protection du patrimoine dans le monde 2023 Asie J1
* Protéger le patrimoine africain 2021 Centres étrangers J1
*Le patrimoine face au tourisme de masse 2023 Liban J1
*Développement économique et protection du patrimoine dans le monde 2023 Asie J1
Objet de travail conclusif la France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection * Développement urbain et patrimoine sont-ils conciliables ? (Votre réflexion s’appuiera sur l’exemple de la France)2021 Asie
*Quelles sont les finalités de la valorisation du patrimoine en France ? 2021 métropole J1
*Le patrimoine en France entre valorisation et protection. 2023 Réunion J2
* Protection et valorisation du patrimoine en France 2023 Métropole J2
*Comment le patrimoine contribue-t-il au rayonnement mondial de la France ? 2023 Liban J2
*Existe-t-il, depuis le XIXe siècle, une politique française de préservation et de valorisation du patrimoine ?2023 Polynésie J2
*Comment protéger et valoriser le patrimoine en France ? 2023 Amérique du Nord J1
* Le château de Versailles, un patrimoine valorisé qui contribue au rayonnement de la France2021 métropole remplacement J1
* Valorisation et protection du patrimoine 2023 Asie J2
* Le patrimoine, facteur de puissance de la France 2023 métropole J1
* Le patrimoine, une question stratégique pour la France 2023 Polynésie J1
* La France et le patrimoine, des actions majeurs de valorisation : le bassin minier du Nord 2023 Amérique Nord J2
Sujets croisés *Le patrimoine : un objet politique et géopolitique (vous envisagerez le sujet à différentes échelles) 2021 centres étrangers J2
* Le patrimoine, un objet de conflits 2023 Nouvelle Calédonie J2

Thème 5. L’environnement

23 dissertations, 15 études critiques de documents

Thème 5. L’environnementDissertationÉtude critique de document(s)
Axe 1 exploiter, préserver et protéger *Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement ? 2021 Centres étrangers J1
* Les sociétés et leur environnement : des relations anciennes et complexes 2022 Asie J1
* Entre atteinte à l’environnement et protection2021 Centres étrangers J2
* Protection de la nature et transformations des milieuxAsie 2021 J1
* Usages et représentations de l’environnement2022 métropole J2
* Action des humains sur leur environnement 2022 Polynésie J2
* Exploiter et protéger la forêt française 2022 Amérique du Sud J 1
* Acteurs et usages de la forêt en France au XXe-XXIe siècle2023 Amérique du Nord J1
* Les acteurs de la préservation de la forêt 2023 Asie J1
* L’environnement, entre exploitation et protection2023 Centres étrangers J1
Axe 2 le changement climatique : approches historique et géopolitique *« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : pourquoi le président Chirac lance-t-il cet avertissement sur le changement climatique dans le cadre du sommet de la Terre de 2002 et a-t-il été pris en compte ?2022 Amérique du Nord J1
*La question environnementale, un enjeu de mobilisation internationale.2022 Amérique du Sud J2
*Les enjeux de la question climatique 2022 Centres étrangers J1 * Le changement climatique : responsabilité mondiale, solution collective ? 2023 Réunion J2
*Question climatique et coopération internationale 2023 Nouvelle Calédonie J1
* Le changement climatique : évolution, acteurs et tensions.2023 Asie J2
* Le changement climatique : d’une urgence globale aux réponses locales.2023 Liban J1
* Comment les sociétés se sont-elles adaptées au changement climatique depuis le Moyen Âge ?2023 Liban J2
* Changement climatique et sociétés, depuis le Moyen Âge. 2023 Polynésie J2
* Le climat : une question au cœur des relations internationales. 2023 métropole remplacement J1
* le rôle des sociétés dans le changement climatique 2021 métropole remplacement J2
* L’évolution du climat et son impact sur les sociétés 2022 Asie J2
* La question climatique 2022 Nouvelle Calédonie J1
*les sociétés face au changement climatique 2023 Métropole J2
*Le changement climatique et ses enjeux mondiaux 2023 Réunion J1
Objet de travail conclusif les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes *Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles.2022 Métropole J1
* La question environnementale aux États-Unis, un objet de tensions entre différents acteurs ?2022 Amérique du Nord J1
* L’environnement aux États-Unis : usages, tensions et acteurs depuis le XIXe siècle. 2022 Mayotte-Liban J1
* La protection de l’environnement aux États-Unis : objet de tensions et de coopérations entre différents acteurs et à toutes les échelles.2022 Métropole remplacement J1
*Les politiques étatsuniennes à différentes échelles, depuis le XIXe siècle, reflètent-elles les grands enjeux environnementaux ? 2022 Polynésie J1
*Les États-Unis, protecteurs de l’environnement ? 2022 Nouvelle Calédonie J2
* La question environnementale aux États-Unis : acteurs et tensions.2023 Centres étrangers J2
* Les États-Unis et la question environnementale à l’échelle nationale et mondiale : des relations complexes, du XIXe siècle à nos jours. 2023 Polynésie remplacement J1
*La question environnementale aux
États-Unis2022 Mayotte J2
sujets croisés *L’action des sociétés sur l’environnement n’est-elle tournée que vers l’exploitation ? 2021 Amérique du Nord
*Peut-on parler d’un nouveau rapport des sociétés à leurs milieux à partir du XIXe siècle ? 2021 métropole remplacement J1
* La question environnementale, un enjeu de mobilisation internationale 2022 Amérique du Sud J2
* Les représentations de l’environnement 2021 Métropole J2

Thème 6. L’enjeu de la connaissance

10 dissertations, 10 études critiques de documents

Thème 6. L’enjeu de la connaissance DissertationÉtude critique de document(s)
Axe 1 produire et diffuser des connaissances *La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?2023 Métropole J1 * la circulation de la connaissance scientifique 2021 Asie
Axe 2 la connaissance, enjeu politique et géopolitique *Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle2021 Centres étrangers J2
*La connaissance : un enjeu majeur des relations internationales. 2023 Amérique du Nord J2
*La connaissance, un enjeu politique, social et géopolitique pour les États.2023 Liban J1
*La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique2023 métropole J2
*Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle 2023 centres étrangers J2
*Les États et l’enjeu de la connaissance 2021 métropole J2
*L’enjeu de la connaissance : le renseignement et la Guerre froide. 2023 Polynésie remplacement J1
Objet de travail conclusif le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs *Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ? 2021 Métropole J1 * La cybersécurité en France 2021 Amérique du Nord
* La doctrine militaire française concernant le cyberespace2021 Centres étrangers J1
*Le cyberespace, un espace conflictuel ?2021 Métropole remplacement J2
* la cybersécurité en France2023 Liban J2
* Le contrôle du cyberespace 2023 Nouvelle Calédonie J2
*les défis du cyberespace2023 métropole remplacement J1
Sujets croisés *Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ?2021 métropole remplacement J1
* L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle.2023 Polynésie J1
*Les États et l’enjeu de la connaissance2021 métropole J2

6. Grilles d’aide à l’évaluation

Chacune des échelles comporte les capacités évaluées pour les deux exercices. Toutes les capacités sont importantes ; ce sont les capacités des programmes de tronc commun et de spécialité, auxquelles s’ajoute une insistance sur l’adoption d’une démarche réflexive, également indiquée dans le préambule des programmes.
Pour chaque capacité, des niveaux de performance ont été identifiés et mentionnés dans une échelle descriptive propre à chaque exercice. L’appréciation prend en compte les différentes lignes de chaque tableau dans une perspective d’évaluation globale pour chaque exercice.
L’évaluateur gardera en mémoire le temps imparti à l’épreuve (quatre heures décomposées en deux heures pour chaque exercice) et le fait que le lycée prépare à la poursuite d’étude dans le supérieur où ces capacités continueront d’être travaillées. La note posée reste au final une note globale.
Le « niveau attendu » correspond à ce qui est légitimement attendu pour un élève de terminale. Pour chaque exercice, la note maximale de 10 doit être attribuée si tous les éléments de la colonne « niveau attendu » sont remplis. Les éléments de valorisation permettent de compenser des faiblesses dans l’une ou l’autre des capacités.

  • Grille d’aide à l’évaluation de la dissertation (cliquer pour agrandir)
    Echelle descriptive dissertation 2024
  • Grille d’aide à l’évaluation de l’étude critique de documents (cliquer pour agrandir)
    Echelle descriptive étude critique de document(s) 2024
  • Télécharger les grilles en pdf.
  • En complément : grille d’aide à l’évaluation de l’EMC (cliquer pour télécharger en .docx)

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