1e GT EMC

La société, les sociétés

Le préambule

Extrait
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1

Les capacités attendues

Liste * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5
S’approprier la démarche et les méthodes Eduscol : fiche
Identifier la progressivité des apprentissages Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social

Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
 Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
 La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
 L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
 La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).
- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
Notions à acquérir/mobiliser
Le rapport intérêt général - intérêt particulier ; Engagement - abstention ; Intégration-exclusion-déclassement ; Egalité-équité.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
 Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation.
 Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
 Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
 Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).
 A partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)
 Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyperruralité ; politique de la ville.
 Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
 Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle
 Fiche eduscol : Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Axe 2 - Les recompositions du lien social

Questionnement : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.
 Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif.
 Les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités.
 La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.
 Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.
 La recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.
 De nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.
Notions à acquérir/mobiliser
Respect ; Justice, égalité et équité ; Rapport social-solidarité ; responsabilité individuelle et collective.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
 Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.
 Les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques : pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs.
 Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique : service civique, service national universel.
 Les problèmes bioéthiques contemporains : le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.
 À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire.
 Mentorat, tutorat, parrainage : de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques.
 La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature.
 La défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale.
 À partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel).
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
 Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle
 Fiche eduscol : Axe 2 Les recompositions du lien social
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

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