1e GT EMC
La société, les sociétés
Le préambule
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1 |
Les capacités attendues
Liste | * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences. * Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs. * Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information. * S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue. * Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe. BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5 |
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S’approprier la démarche et les méthodes | Eduscol : fiche |
Identifier la progressivité des apprentissages | Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale |
Les thématiques du programme
Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
– Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales). – Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement. – La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel. – L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions. – La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives). - Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.). |
Le rapport intérêt général - intérêt particulier ; Engagement - abstention ; Intégration-exclusion-déclassement ; Egalité-équité. | |
Objets :
– Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation. – Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ». – Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement. – Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.). – A partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi) – Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyperruralité ; politique de la ville. – Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle. | |
Les Fiches eduscol :
– Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle – Fiche eduscol : Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social | |
Ensemble des propositions pédagogiques du programme |
Axe 2 - Les recompositions du lien social
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
– La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance. – Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif. – Les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités. – La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution. – Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales. – La recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat. – De nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale. |
Respect ; Justice, égalité et équité ; Rapport social-solidarité ; responsabilité individuelle et collective. | |
Objets :
– Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe. – Les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques : pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs. – Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique : service civique, service national universel. – Les problèmes bioéthiques contemporains : le cadre de la recherche, les lois de bioéthique. – À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire. – Mentorat, tutorat, parrainage : de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques. – La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature. – La défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale. – À partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel). | |
Les Fiches eduscol :
– Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle – Fiche eduscol : Axe 2 Les recompositions du lien social | |
Ensemble des propositions pédagogiques du programme |
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