1e GT EMC

La société, les sociétés

Le préambule

Extrait
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1

Les capacités attendues

Liste * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5
S’approprier la démarche et les méthodes Eduscol : fiche
Identifier la progressivité des apprentissages Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social

Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
- Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).
- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
Notions à acquérir/mobiliser
Le rapport intérêt général - intérêt particulier ; Engagement - abstention ; Intégration-exclusion-déclassement ; Egalité-équité.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation.
- Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
- Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
- Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).
- A partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)
- Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyperruralité ; politique de la ville.
- Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
- Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle
- Fiche eduscol : Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Axe 2 - Les recompositions du lien social

Questionnement : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.
- Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif.
- Les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités.
- La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.
- Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.
- La recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.
- De nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.
Notions à acquérir/mobiliser
Respect ; Justice, égalité et équité ; Rapport social-solidarité ; responsabilité individuelle et collective.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
- Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.
- Les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques : pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs.
- Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique : service civique, service national universel.
- Les problèmes bioéthiques contemporains : le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.
- À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire.
- Mentorat, tutorat, parrainage : de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques.
- La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature.
- La défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale.
- À partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel).
S’approprier le thème
Les Fiches eduscol :
- Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique, thématique annuelle
- Fiche eduscol : Axe 2 Les recompositions du lien social
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

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