Des podcasts pour travailler le lien social à l’ère du numérique

, par Perraud Agnes

Dans le cadre du cours d’EMC, les élèves de 1ère section internationale britannique du Lycée franco-allemand de Buc ont travaillé sur le thème du lien social à l’ère du numérique. Après quelques séances pour introduire les notions de cyberharcèlement et de complotisme, ils ont mené des recherches sur différentes thématiques afin de réaliser des podcasts.

Pour approfondir leur réflexion, ils ont assisté le 12 janvier 2023 à la visioconférence de Divina Frau-Meigs, organisée dans le cadre d’échanges inter-lycéens franco-européens. Divina Frau Meigs est professeure à l’université Paris Sorbonne Nouvelle, Titulaire de la chaire UNESCO « Savoir Devenir ». Cette conférence leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la désinformation et le risque qu’elle représente pour les sociétés démocratiques, ainsi que les mesures pour s’y opposer.

Voici deux exemples de production :

• Mathilde Brient, Karo Coetzee, Sarah Lubraneski et Nell Souami ont parodié l’émission scientifique « C’est pas sorcier » pour expliquer le fonctionnement du complotisme sur internet : Fred se met à partager des idées complotistes, comment faire pour l’aider à s’en sortir ? Vous le saurez en écoutant leur podcast.
  • Juliette Thenot, Sienna Levine et Olivia Valls traitent du même sujet et partagent à la fin de leur podcast leur témoignage sur la désinformation dont elles ont pu être victimes étant plus jeune. Ca peut nous arriver à tous, apprenons à prendre du recul !

Retrouvez ces ressources sur le site du lycée franco-allemand de Buc : http://www.lfa-buc.fr/index.php?id_menu=173