Tale GT EMC
La démocratie
Le préambule
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1 |
Capacités attendues
Liste | * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences. * Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs. * Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information. * S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue. * Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe. BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5 |
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S’approprier la démarche et les méthodes | Eduscol : fiche |
Identifier la progressivité des apprentissages | Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale |
Les thématiques du programme
Axe 1 - Fondements et expériences de la démocratie
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
– Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire. – La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit. – La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques. – La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire. – La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale. – La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité. – La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne. |
République et monarchie parlementaire ; Autoritarisme / totalitarisme ; Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs ; Représentation parlementaire et pouvoir exécutif ; Laïcité. | |
Objets :
– La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire. – Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…). – Tolérance, liberté religieuse, laïcité. – La charte de la laïcité. – Règles et rituels du vote. – Comportement électoral, sondages et médias. – La démocratie en Amérique et en Europe. – Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine. | |
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme] |
Axe 2 - Repenser et faire vivre la démocratie
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
– Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité. – Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique. – Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social. – Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel… – Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux. – Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes). |
Citoyen/citoyenneté ; Corruption et crise de confiance ; Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique ; Représentation politique ; débat ; décision publique ; Information et désinformation ; Politiques publiques ; Justice internationale.. | |
Objets :
– L’invention et la transformation de l’État-Providence. – La responsabilité environnementale. – Objets et grandes figures de l’engagement. – Les politiques de lutte contre la corruption. – La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression. – L’action des organisations non gouvernementales. – Les lanceurs d’alerte. – Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme. – Les questions bioéthiques contemporaines. | |
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme] |