Tale GT EMC

La démocratie

Le préambule

Extrait
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1

Capacités attendues

Liste * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5
S’approprier la démarche et les méthodes Eduscol : fiche
Identifier la progressivité des apprentissages Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme


Axe 1 - Fondements et expériences de la démocratie

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.
- La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.
- La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques.
- La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.
- La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale.
- La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.
- La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.
Notions à acquérir/mobiliser
République et monarchie parlementaire ; Autoritarisme / totalitarisme ; Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs ; Représentation parlementaire et pouvoir exécutif ; Laïcité.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
- La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire.
- Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…).
- Tolérance, liberté religieuse, laïcité.
- La charte de la laïcité.
- Règles et rituels du vote.
- Comportement électoral, sondages et médias.
- La démocratie en Amérique et en Europe.
- Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]


Axe 2 - Repenser et faire vivre la démocratie

Questionnement : Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
- Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique.
- Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social.
- Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…
- Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.
- Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).
Notions à acquérir/mobiliser
Citoyen/citoyenneté ; Corruption et crise de confiance ; Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique ; Représentation politique ; débat ; décision publique ; Information et désinformation ; Politiques publiques ; Justice internationale..
Objets d’enseignements possibles
Objets :
- L’invention et la transformation de l’État-Providence.
- La responsabilité environnementale.
- Objets et grandes figures de l’engagement.
- Les politiques de lutte contre la corruption.
- La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.
- L’action des organisations non gouvernementales.
- Les lanceurs d’alerte.
- Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme.
- Les questions bioéthiques contemporaines.
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

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