Tale GT EMC

La démocratie

Le préambule

Extrait
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. Lire la suite : BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019, page 1

Capacités attendues

Liste * Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 p.5
S’approprier la démarche et les méthodes Eduscol : fiche
Identifier la progressivité des apprentissages Strabon : synthèse de l’ensemble des capacités et compétences travaillées du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme


Axe 1 - Fondements et expériences de la démocratie

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.
 La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.
 La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques.
 La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.
 La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale.
 La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.
 La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.
Notions à acquérir/mobiliser
République et monarchie parlementaire ; Autoritarisme / totalitarisme ; Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs ; Représentation parlementaire et pouvoir exécutif ; Laïcité.
Objets d’enseignement possibles
Objets :
 La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire.
 Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…).
 Tolérance, liberté religieuse, laïcité.
 La charte de la laïcité.
 Règles et rituels du vote.
 Comportement électoral, sondages et médias.
 La démocratie en Amérique et en Europe.
 Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]


Axe 2 - Repenser et faire vivre la démocratie

Questionnement : Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Etude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
 Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
 Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique.
 Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social.
 Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…
 Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.
 Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).
Notions à acquérir/mobiliser
Citoyen/citoyenneté ; Corruption et crise de confiance ; Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique ; Représentation politique ; débat ; décision publique ; Information et désinformation ; Politiques publiques ; Justice internationale..
Objets d’enseignements possibles
Objets :
 L’invention et la transformation de l’État-Providence.
 La responsabilité environnementale.
 Objets et grandes figures de l’engagement.
 Les politiques de lutte contre la corruption.
 La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.
 L’action des organisations non gouvernementales.
 Les lanceurs d’alerte.
 Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme.
 Les questions bioéthiques contemporaines.
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques du programme]

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)