Tale HGGSP

Analyser les grands enjeux du monde contemporain

1. Préambule, capacités, épreuves du baccalauréat, post-bac

Le préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 "À partir des grilles de lecture élaborées en classe de première, il s’agit d’analyser certains des enjeux majeurs du monde contemporain, en vue de permettre aux élèves d’en appréhender la complexité et de les aborder avec un recul critique. L’objectif est de donner aux lycéens, qui vont poursuivre des études notamment en sciences humaines et sociales dans les écoles de journalisme, dans les instituts d’études politiques ou encore dans les écoles de commerce et de management, une perception claire de ces enjeux, ainsi que des concepts et notions qui seront mobilisés dans l’enseignement supérieur. C’est aussi l’occasion d’approfondir les méthodes et de renforcer les capacités nécessaires à leur réussite dans la suite de leurs études."

Les capacités et méthodes travaillées

Liste * Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
* Se documenter
* Travailler de manière autonome
* S’exprimer à l’oral
BOEN spécial N°8 du 25-07-2019
Mettre en oeuvre Sélection de ressources
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article "enseigner les capacités en HGGSP", Strabon 2020
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les épreuves du bac

Les épreuves - L’épreuve écrite de 4h est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points, coefficient 16 :
** une dissertation ;
** une étude critique d’un (ou deux) document(s).
 L’épreuve orale est un Grand oral d’une durée de 20 mns précédée de 20 mns de préparation, coefficient 10
Le texte de référence Consulter le texte de référence et les attendus des deux exercices : BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020
Ressources
Aller plus loin Voir les annales et les grilles dévaluation de l’IGESR : —> rubrique examen / baccalauréat

Le post-bac

Que deviennent nos élèves de terminale HGGSP après le bac ? Comment les aider à s’orienter ? Comment est organisée l’année dans les différentes filières ? Quels sont les exercices qui y sont proposés ? En quoi ce qu’ils ont travaillé en HG - HGGSP dans le secondaire pourra leur être utile ? Retrouvez ces ressources en suivant le mot-clé "post-bac".

2. Les thématiques du programme

Thème 1 - De nouveaux espaces de conquête (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : Océan et espace : quelles spécificités ?.
L’introduction comporte deux axes :
* Une connaissance et une maîtrise en constante évolution.
* Les dernières frontières ?
 Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
Cet axe se compose de deux jalons :
* Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées…).
* Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.
 Axe 2 : Enjeux diplomatiques et coopérations
Cet axe se compose de deux jalons :
* Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale.
* Rivalités et coopérations dans le partage, l’exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans : de la création des zones économiques exclusives (Convention de Montego Bay) à la gestion commune de la biodiversité (conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine, BBNJ : Biological diversity beyond national juridiction).
 Objet de travail conclusif. La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans
Cet objet de travail conclusif comporte deux jalons :
* Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations…).
* Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde.
S’approprier le thème
Eduscol fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction du thème : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
L’introduction comporte deux axes :
* Panorama des conflits armés actuels.
* Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution.
 Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Cet axe se compose de deux jalons :
* La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes.
* Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech.
 Axe 2 : Le défi de la construction de la paix
Cet axe se compose de deux jalons :
 Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
 Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).
 Objet de travail conclusif. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)
Cet objet de travail conclusif comporte deux jalons :
* Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours.
* Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Thème 3 - Histoire et mémoires (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice.
L’introduction comporte deux axes :
* La différence entre histoire et mémoire.
* Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration
 Axe 1 :Histoire et mémoires des conflits
Cet axe se compose de deux jalons :
* Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.
* Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.
 Axe 2 : Histoire, mémoire et justice
Cet axe se compose de deux jalons :
* La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis.
* La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
 Objet de travail conclusif. L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes.
* Juger les crimes nazis après Nuremberg.
* Le génocide dans la littérature et le cinéma..
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction
L’introduction comporte deux axes :
* La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.
* Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.
 Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine
Cet axe se compose de deux jalons :
* Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.
* Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
 Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Cet axe se compose de trois jalons :
* Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme…
* La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.
* Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.
 Objet de travail conclusif. La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique.
* La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du
Nord-Pas-de-Calais.
* Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas
gastronomique des Français).
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?
L’introduction comporte deux axes :
* Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique.
* Un regard sur l’histoire de l’environnement.
 Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger
Cet axe se compose de deux jalons :
* Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert.
* Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?
 Axe 2 : Le changement climatique : approches historique et géopoltique
Cet axe se compose de deux jalons :
* Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle.
* Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP…)
 Objet de travail conclusif. Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes
Cet objet de travail conclusif comporte deux jalons
* L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés.
* Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG…).
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème (mise en ligne le 5/12/2023)
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Thème 6 - L’enjeu de la connaissance (26-28 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction
L’introduction comporte trois axes :
* La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
* La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
* Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
 Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances
Cet axe se compose de deux jalons :
* Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
* Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
 Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Cet axe se compose de deux jalons :
* Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
* Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance
économique : l’exemple de l’Inde.
 Objet de travail conclusif. Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
Cet objet de travail conclusif comporte deux jalons :
* Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)
* Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème (mise en ligne le 17/01/2024)
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du thème

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense.

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