"Enseigner l’environnement en T.HGGSP"

, par Florence Peyrard

La formation "Enseigner l’environnement en HGGSP" a eu lieu le 26 mai, elle a été animée par Florence Peyrard. 21 enseignants y ont participé. Elle fait partie du parcours "enseigner en HGGSP" : plus d’informations sur ce parcours ici : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2178

Programme de la journée

9 heures : Accueil et cadre
9h30 : L’environnement dans le programme d’HGGSP.
9h45 : Mettre en œuvre le Thème 5 de T.HGGSO autrement.
10h45 : Pause café.
11h00 : Intervention de Sébastien Repaire.
11h45 : Ateliers d’exploitation pédagogique de l’intervention de Sébastien Repaire.
12h30 : Pause déjeuner.
13h30 : Bilan de la matinée.
13h45 : Intervention de Steve Hagimont.
14h30 : Ateliers d’exploitation pédagogique de l’intervention de Steve Hagimont.
Exploitation pédagogique de la Fresque du climat.
15h55 : Bilan de la formation.

Première intervention

Sébastien Repaire, enseignant-chercheur en histoire contemporaine, auteur de la thèse "La nature contre l’Etat ? : construction et structuration de l’écologie politique en France de la fin des années 1970 à nos jours", sous la direction de JF Sirinelli

(intervention audio)

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Deuxième intervention

Sébastien Repaire, enseignant-chercheur en histoire contemporaine, auteur de la thèse "La nature contre l’Etat ? : construction et structuration de l’écologie politique en France de la fin des années 1970 à nos jours", sous la direction de JF Sirinelli

(vidéo)

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Quelques retours sur la formation, en réponse à la question " Précisez ce qui vous a le plus intéressé."

  • "Une formation excellente avec des idées différentes de propositions didactiques toujours liées à des apports scientifiques de haut niveau. Ca a été un véritable plaisir.
    Ca a été une excellente idée que d’avoir des propositions pédagogiques adossées à des interventions d’universitaires."
  • "Le fait que la formation soit spécifique à l’enseignement de la spécialité HGGSP et permette de se retrouver entre enseignants de cette discipline pour mutualiser les pratiques"
  • "L’intervention des historiens spécialistes ; il me semble que c’est très rare et on y aspire puisque nous n’avons pas trop le temps de creuser, vu le nombre de jalons et de sujets à traiter en HGGSP."
  • "Tout était très intéressant. La grande force de cette formation : son côté pratique. On voit de vraies séquences pédagogiques et de vraies activités mises en place avec de vrais élèves."

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