Jouer en HGGSP : La conférence BIDEN

, par Benjamin Mercier

• Niveau(x) de classe / Entrée(s) dans les programme(s)

Ce jeu de simulation « La Conférence Biden » a été créé pour les Terminales HGGSP dans le cadre du thème V sur l’environnement, pour traiter l’objet de travail conclusif intitulé « Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes ».

• Objectifs d’apprentissage

Il s’agit d’un jeu qui doit permettre aux élèves :
 de restituer leurs connaissances sur la question environnementale aux États-Unis ;
 de travailler plusieurs capacités et méthodes du programme : se documenter, interroger, analyser et adopter une posture réflexive, s’exprimer à l’oral.

• Le matériel, les supports pédagogiques, les consignes

Un dossier documentaire est distribué aux élèves en amont de la séance.
Les élèves disposent également d’une fiche consignes, d’une fiche acteurs, pour chaque groupe, et de chevalets pour mettre en scène la conférence.
La durée de la séance est de 3 heures (deux heures de préparation et une heure pour la mise en place de la conférence)

• Mise en œuvre

Ce projet a été mis en place dans le cadre du Thème V sur l’environnement avec lequel j’avais commencé l’année. L’objet de travail conclusif était la première occasion de l’année pour les élèves de s’exprimer à l’oral. Il m’a semblé utile, pour faire face aux appréhensions des élèves, de leur permettre de prendre la parole en jouant un rôle.

Les élèves ont participé de manière dynamique à cette activité et leurs rôles, pendant la conférence, ont été variés (intervenant, secrétariat de la conférence, alimentation d’un compte twitter pour relayer les grandes informations, évaluation par les pairs).

Lors de l’évaluation, les élèves ont davantage développé leurs exemples sur l’acteur qu’ils avaient traité et de manière plutôt pertinente. Une partie de l’objectif était atteinte.

• Supports pour la mise en œuvre

Fiche consignes
Fiches acteurs
Chevalets pour la conférence

• Points de vigilance

L’organisation du travail sur la rédaction du rapport : les groupes étaient sans doute un peu trop nombreux ce qui a entraîné une implication inégale des membres.

Les élèves ont eu du mal à se réapproprier les éléments apportés par les autres groupes. C’est un point qui sera à améliorer.