CNRD : des conseils pour préparer le concours

, par Agnès Tramblais, Amel DRINE, Arthur LORY, Fabrice Angevin, Nicolas Certain-Delus, Sophie Gaujal, IA-IPR

Voici les conseils et partages d’expérience qui ont émergé lors des ateliers animés par Amel Drine, Arthur Lory, Agnès Tramblais, et préparés avec Fabrice Angevin et Nicolas Certain-Delus à l’occasion de la journée de formation du 18 octobre.

Comment être informé de l’actualité du CNRD ?

Nous mettons régulièrement à jour la page "concours civiques et mémoriels". Pour avoir des informations actualisées nous vous invitons donc à la consulter. A ce jour nous sommes en attente de la date des épreuves individuelles et de la parution du règlement qui est imminente.

Comment piloter le CNRD en classe ?

Un visuel réalisé par Agnès Tramblais

Quelles sont les attentes du jury ?

Les sujets des épreuves écrites Les sujets des épreuves écrites sont élaborés au sein d’une commission réunissant des professeurs et des membres d’association des académies de Créteil et de Versailles :

Les grilles d’évaluation Les grilles utilisées par les jurys départementaux et académique sont téléchargeables ci-dessous :

Une suggestion d’une des participants que nous retenons pour l’année prochaine : réaliser un rapport du jury.

Communiquer et valoriser un projet

Communiquer sur le CNRD

• Impression du projet final sous forme d’un dossier ou d’une revue pouvant par exemple être vendu au bénéfice d’une association (projet qui fut mené dans un lycée de Brétigny-sur-Orge)
  • Réalisation de brèves capsules vidéo sur le modèle de Ma thèse en 180 secondes.
  • Création d’ambassadeurs pour communiquer à la fin de l’année sur le travail réalisé et faire connaître le CNRD auprès d’élèves susceptibles de participer au concours l’année suivante.

Valorisation

• Utilisation des réseaux socio « nationaux » du CNRD et autres pour valoriser la diversité des productions.
  • Valorisation sur ParcourSup / Livret scolaire pour les entretiens des élèves dans des filières sélectives / à l’oral du DNB
  • Inscription du CNRD dans des commémorations locales ou nationales comme en 2024 le 80e anniversaire de la Libération de la France.
  • Valorisation des productions notamment lors de cérémonies par le Foyer socio-éducatif.
  • Valorisation de la participation du CNRD pour les enseignants sur le CV de la plateforme I-Prof et lors des rendez-vous de carrière.

Outils de valorisation

• Clubs CNRD : publicité avec affiches
  • Développement des réseaux socio par l’intermédiaire de pages dédiées ou par l’intermédiaire des comptes des établissements s’ils existent.
  • Diplômes distribués à chaque élève pour marquer une étape dans le parcours citoyen.
  • Cérémonie de remise de prix en présence d’élus, d’anciens élèves, de professeurs, de membres d’association pour instaurer une « culture d’établissement » autour du CNRD.
  • Remise de prix départementaux ou académiques.

Partenaires

• Nouer des partenariats avec le tissu associatif local comme l’association d’histoire locale afin de valoriser les travaux d’élèves et même de communiquer sur le travail en cours durant l’année et en fin d’année (exposition dans des salles communales…).