Dernier survivant des compagnons de la Libération, Hubert Germain est décédé le 12 octobre 2021 à l’Hôtel national des Invalides à Paris. Il est alors inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). La communauté éducative du collège Jean Macé de Suresnes décide alors rapidement de rebaptiser son établissement du nom du dernier compagnon de la Libération, inhumé à quelques centaines de mètres de ses locaux.
L’équipe des journalistes du collège choisit alors de faire du travail autour d’Hubert Germain un axe fort de son année en recherchant un nom en rapport avec lui pour sa Webradio et en réalisant une émission spéciale pour présenter son parcours exceptionnel lors de l’inauguration du collège prévue le 11 mai 2023.
Au collège Jean Macé / Hubert Germain, on a l’habitude de mélanger les niveaux pour faciliter les échanges entre-eux. L’atelier Webradio qui regroupe une quinzaine d’élèves volontaires de tous les niveaux se retrouve tous les mardis de 11h30 à 12h30 et regroupe une quinzaine d’élèves. Le 14 février 2023, les élèves de l’atelier Webradio ainsi que les élèves de troisième préparant le concours national de la Résistance et de la Déportation se sont retrouvés pour une sortie au Musée de l’Ordre de la Libération notamment sur les traces d’Hubert Germain.
Après une première sélection entre plusieurs noms potentiels, un vote a été organisé pour choisir le nom officiel de la nouvelle Webradio du collège. Une élection, élargie à l’ensemble des élèves de l’établissement a été organisée pour départager « Radio Hub » d’« Hub’Air Radio ». C’est finalement Hub’Air Radio, qui au terme d’un vote serré a remporté la majorité des suffrages !
L’émission spéciale Hubert Germain a pris beaucoup de temps à réaliser car les élèves de l’atelier étaient cette année essentiellement issus des niveaux 6e et 5e alors il a fallu commencer par les sensibiliser à la période de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont progressivement composé le fil de l’émission via un pad collaboratif et choisi les éléments pour composer l’ambiance sonore. Il a fallu également obtenir les droits de diffusion pour une interview d’Hubert Germain et nous remercions à nouveau le Musée de l’Ordre de la Libération pour son aide précieuse.
Pour couronner cette riche année autour de la personnalité d’Hubert Germain, l’émission a reçu le premier prix académique dans la catégorie Webradio au concours Médiatiks.
Pour en savoir plus sur l’inauguration du collège Hubert Germain :
– Le premier collège « Hubert-Germain » de France à Suresnes
– Officialisation du nom du collège Hubert-Germain à Suresnes