Témoigner et s’engager pour faire vivre la mémoire de la Libération à Clichy

Objectifs
Notre projet porte sur l’engagement et la mémoire de la Libération du territoire national. Il mobilise l’ensemble des collégiens en classe de troisième du collège Jean Macé à Clichy. Il s’inscrit dans une dimension inclusive avec la participation de toutes les classes de troisième, comprenant notamment une classe de SEGPA ainsi que les élèves bénéficiant des dispositifs ULIS et UPE2A. Tous les enseignants d’histoire-géographie du collège sont impliqués dans la conception du projet qui prendra la forme d’une série de podcasts, accompagnée d’un reportage photographique.

Démarches pédagogiques
Ce projet s’appuie tout d’abord sur un ancrage local. L’objectif est de travailler sur la mémoire de la Résistance et de la Libération à Clichy.

  • Mémoire familiale des élèves : Les élèves devront faire des recherches au sein de leur famille pour questionner cette mémoire et, le cas échéant, recueillir des témoignages.
  • Mémoire à l’échelle de la commune : Les élèves devront faire des recherches à partir des noms de résistants sur les plaques de rue à Clichy, des bâtiments spécifiques de la commune comme l’hôpital Beaujon par exemple, ou de noms sur des plaques commémoratives au cimetière de Clichy. Ils pourront s’appuyer notamment sur le site internet « mémoire des hommes » et sur les archives municipales de la ville de Clichy. Nous avons rencontré l’archiviste de la ville, qui nous a fourni de nombreux documents.
  • La question de la place des femmes résistantes sera une entrée importante qui sera valorisée notamment au sein du club « égalité filles-garçons » du collège.

Au cours de ce projet, les élèves vont participer à l’organisation de cérémonies mémorielles.
Cela sera principalement porté par la “classe défense” du collège. Le collège Jean Macé est
en effet inscrit au dispositif « classe de défense et de sécurité globales » (CDSG) et travaille
régulièrement avec le « Souvenir Français ».

Des sorties scolaires seront organisées au sein de structures culturelles ou mémorielles
au cours de l’année : Musée de la libération de Paris-Musée Leclerc-Musée Jean Moulin, Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI), Mémorial du Mont-Valérien, Mémorial de la Shoah…
Les élèves devront présenter l’intérêt de ces lieux pour le devoir de mémoire.

Tous les collégiens en classe de troisième du collège, soit 189 élèves participeront à une sortie en Normandie (les 7 et 8 avril 2025) à la découverte des lieux de mémoire que sont les plages du débarquement ainsi que le Mémorial de Caen.

A l’issue de chacun de ces travaux, les élèves devront travailler à la création d’un contenu audio visant à restituer les recherches, les témoignages et les ressentis de chacun. Ils pourront dans ce cadre s’appuyer sur le matériel de web radio dont dispose le collège.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler dans une démarche de projet impliquant l’ensemble des élèves d’une classe d’âge autour des valeurs de l’engagement et du devoir
de mémoire.

Compétences travaillées

  • Analyse des sources historiques
  • Écrire et pratiquer l’oral en histoire
  • Développer un esprit critique

Partenariats sollicités

  • La ville de Clichy (via Clichy Mécénat)
  • Le département des Hauts-de-Seine
  • Le Souvenir Français
  • La Fondation Charles de Gaulle
  • Les archives départementales des Hauts-de-Seine
  • Les archives municipales de Clichy

L’équipe d’histoire-géographie du collège Jean Macé (Clichy, 92)
Grégory Bidault
Clément Blin
Élodie de Franclieu
Olivier Guilloux
Maxime Hermant

Dans la même rubrique