Cette présentation vous expose le contexte, le déroulé et le retour d’expérience des enseignantes et de leurs élèves, partis en voyage d’étude à Auschwitz et à Cracovie en mars 2024.
Comment se transmet la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes à travers la visite des lieux de mémoires en Pologne ?
Le contexte
Pour répondre à cette problématique, au coeur du programme d’HGGSP (histoire-géographie géopolitique sciences politiques), nous sommes parties, ma collègue et moi, toutes deux professeures d’histoire et en charge de l’enseignement de spécialité, avec 40 élèves de Terminale.
Le Thème 3 du programme de spécialité s’intitule Histoire et mémoire et l’objet de travail conclusif concerne exclusivement l’Histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes. Le programme de spécialité HLP (Humanité, Littérature, Philosophie) peut aussi être mobilisé à travers le thème 2, L’humanité en question et l’item Histoire et violence.
Nous avons donc décidé d’organiser un voyage avec nos élèves. Un voyage qui peut également s’envisager avec des élèves de Terminale qui ne suivent pas ces enseignements de spécialité, dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale en tronc commun.
Se préparer au voyage
Afin de pouvoir comprendre le voyage, une bonne préparation en amont est nécessaire. Outre l’étude du thème en classe, les élèves ont visité le Mémorial de Drancy qui présentait alors une exposition consacrée à Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz. Visiter ce lieu de mémoire, c’était faire travailler les élèves sur le point de départ des convois pour Auschwitz. Les élèves ont également étudié l’ouvrage de Primo Levi, Si c’est un homme et ont étudié le film la Liste de Schindler de Steven Spielberg. A noter que le film de Steven Spielberg soulève beaucoup de questions, car l’histoire de Schindler est très controversée. Si vous l’utilisez en classe, un appareil critique est nécessaire : comment le film a-t-il été travaillé avec les élèves ? la question de la représentation de la Shoah au cinéma a-t-elle été abordée ? Quelle place de l’histoire et de la mémoire ?
En outre, un point du programme d’HGGSP en Terminale porte sur la représentation de la Shoah dans la littérature et au cinéma, d’où l’importance d’une analyse approfondie.
Concernant les lectures préparatoires, Si c’est un homme de Primo Levi ne porte que sur le camp de concentration, or l’immense majorité des déportés juifs ont été tués dès leur arrivée. Nous vous recommandons d’étudier en complément des textes portant spécifiquement sur le processus de mise à mort : par exemple le recueil Des voix sous la cendre ou Au cœur de l’enfer de Zalmen Gradowski.
Le déroulé du voyage
Le voyage s’est déroulé sur 3 jours. Il a été centré sur le travail de mémoire, le voyage étant un outil pour enseigner l’histoire de la Shoah et étudier un lieu de mémoire emblématique du génocide (un point du programme d’HGGSP).
- Jour 1 : arrivée en Pologne, visite de Cracovie.
- Jour 2 : entièrement consacré à la visite du complexe concentrationnaire d’Auschwitz. A partir de novembre 43, il a été divisé en trois entités : Auschwitz I, Auschwitz II-Birkenau et Auschwitz III-Monowitz. Birkenau est à la fois un immense camp de concentration (comprenant 300 baraquements) et un centre de mise à mort (contigu au KL).
- Jour 3 : visite de l’ancien quartier juif de Cracovie. Au cours de la visite d’une synagogue, les élèves ont découvert la religion juive et ses rituels. Nous sommes ensuite passés devant un pan de mur du ghetto puis sur la place des Héros du ghetto, où un monument a été érigé à la mémoire des 65 000 Juifs de Cracovie assassinés pendant la Shoah. La journée s’est terminée par la visite de l’ancienne usine d’Oskar Schindler, qui présente l’histoire de Cracovie durant la Seconde Guerre mondiale.
Comment un voyage mémoriel permet-il d’acquérir des connaissances mais aussi de mobiliser des compétences psycho-sociales ?
Ce que disent les élèves : découvrez un genially avec les mots des élèves
Le mot de passe pour consulter le genially est "HGGSP"
Le retour d’expérience des deux enseignantes
Le retour d’expérience des élèves, Anatole et Clémence
Comment monter un voyage mémoriel avec ses élèves ? une fiche pratique en 5 étapes
- Mener une réflexion sur le sens du voyage : bien choisir l’équipe pédagogique en charge du voyage, la motivation doit être partagée et le voyage doit faire sens pour tous.
- Élaborer le projet et le soumettre à validation : le projet doit être en cohérence avec les programmes scolaires et doit s’inscrire dans une démarche pédagogique. L’élève et son intérêt sont au centre de la démarche et pour ce faire, nous vous proposons quelques questions qui peuvent vous guider dans la rédaction du projet :
• Quel intérêt ce voyage aura-t-il pour l’élève ?
• De quelle préparation a-t-il besoin pour aborder ce voyage ?
• Quelles connaissances pourra-t-il acquérir ?
• Quelle expérience va-t-il vivre au niveau émotionnel et relationnel ? - Établir le programme détaillé et monter le budget du voyage : soit faire appel à un prestataire spécialisé dans les voyages scolaires soit monter tout vous-même, en lien direct avec les prestataires de service sur place (dans ce cas, il faut une bonne connaissance du terrain et des sites à visiter). Après avoir élaboré un premier projet, vous devez le chiffrer. Il est fréquent de devoir ajuster le programme pour faire baisser les coûts et tenir compte de l’effort que cela peut représenter pour les familles.
- Présentation définitive et recherche de subventions : Une fois le projet validé par le chef d’établissement et voté en conseil d’administration, vous pouvez rechercher des subventions pour faire baisser le coût du voyage. La Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) qui soutient les projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l’éducation à la défense peut être une piste. Il faudra pour cela monter un dossier qui nécessite l’aval de l’inspection académique et du chef d’établissement. Attention, l’attribution des subventions n’est pas automatique.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah peut également s’associer aux initiatives émanant du monde enseignant pour encourager la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle encourage la mise en œuvre de projets pédagogiques auprès de collégiens et lycéens en finançant des voyages d’études sur les lieux de mémoire. Ils sont précédés d’une préparation adaptée et suivis par la réalisation de projets de restitution.
De même, le service des lieux de mémoire du Mémorial se tient à la disposition des professeurs pour leur procurer des conseils : Lieux@memorialdelashoah.org
- Organisation pratique et déroulé du voyage
Il faudra rapidement penser aux formalités administratives et anticiper suffisamment à l’avance auprès des élèves pour ne pas être pris de cours (papiers d’identité en cours de validité, autorisation de sortie du territoire, allergies alimentaires).
Monter un voyage mémoriel avec ses élèves implique de prendre en compte les émotions et le ressenti des élèves, avant le départ et sur place. C’est un point de vigilance important : être prêt à prendre en compte une charge émotionnelle plus ou moins forte. Par exemple, lors de la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, plusieurs élèves ont ressenti le besoin de se recueillir, seuls, en silence. Avant un tel voyage, il est important de préparer toute sa classe à vivre de tels moments.
Des ressources
- Tal Bruttmann, Auschwitz, La Découverte, 2015, 128 pages. L’histoire du plus grand et du plus meurtrier camp de concentration, un lieu d’une rare complexité, constitué d’une multitude d’espaces articulés autour de la ville d’Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel.
- Annette Wieviorka, Auschwitz, la mémoire d’un lieu, Hachette Pluriel Référence, 2012, 304 pages. Le premier ouvrage français retraçant l’histoire des camps d’Auschwitz qui interroge et restitue l’histoire des vestiges autour desquels le « camp-musée » a été conçu.
- Le journal d’Hélène Berr, Tallandier, 2007, 304 pages. Journal tenu par une étudiante juive parisienne, Hélène Berr, d’avril 1942 à février 1944. Un témoignage sobre et pudique sur la vie, les aspirations et l’oppression subie, une véritable œuvre littéraire.
- Georges Bensoussan, L’atlas de la Shoah, la mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945, Éditions Autrement, 96 pages. En une centaine de cartes et d’infographies, cet atlas retrace l’histoire de la Shoah.
- Un article d’Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah, sur les voyages d’étude à Auschwitz (Revue d’histoire de la Shoah n°193, 2010).
- La revue L’Histoire sur les juifs de Pologne : le n° 421 de la revue est intitulé Juifs de Pologne de l’âge d’or aux pogroms, mars 2016.
- La Fabrique de l’Histoire, série la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, « quel projet muséographique pour Auschwitz ? ». Durée 52 minutes. 2012.Un débat historiographique avec plusieurs historiens, dont Annette Wieviorka et Tal Bruttmann.
- Hitler. Vers la « Solution finale », un podcast de France culture. 4 épisodes de 59 minutes chacun. 2023. De Munich à Berlin, Hitler à l’assaut de la démocratie ! En 1923, Hitler tentait un putsch, à Munich ; dix ans plus tard, il arrivait au pouvoir… Quels sont les mécanismes de cette sombre histoire qui conduit d’une brasserie au Reichstag, et de Mein Kampf à la « Solution finale » ?