Les élèves de Marines travaillent sur le 80e anniversaire de la Libération de la France

, par Laetitia Rouhaud, référente académique mémoire et citoyenneté

Mardi 4 juin 2024, une exposition temporaire et gratuite, mise en place par des personnels du collège des Hautiers, a débuté à la mairie de Marines. S’inscrivant dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération mais aussi dans la liaison école-collège, cette exposition était accessible dans un premier temps aux élèves des classes de CM2 de la commune. Puis elle a été ouverte au public les deux jours suivants, mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Elle associe différents supports :
 des panneaux décrivant la situation en Ile-de-France pendant l’Occupation allemande puis les différentes étapes de la Libération et de la reconstruction d’après-guerre ;
 des réalisations d’élèves de 3e du collège des Hautiers, notamment le travail élaboré par les élèves ayant participé, quelques semaines plus tôt au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ;
 des documents évoquant l’engagement individuel durant la Seconde Guerre mondiale (à travers des exemples d’œuvres littéraires d’artiste engagés).

Accompagnés par leurs enseignants et guidés par des collégiennes volontaires ayant participé au CNRD, les élèves de CM2 ont ainsi pu visionner une séquence vidéo réalisée pour le CNRD avant de compléter les questionnaires qui avaient été mis à leur disposition.

En cours d’exposition, un ancien élève du collège passionné par cette période est venu généreusement prêté divers équipements militaires utilisés par les GI’s américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Il avait lui-même participé, lorsqu’il était élève en 3e, à une sortie scolaire sur des hauts lieux de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Par ce geste spontané, Baptiste est ainsi devenu à son tour un « passeur de mémoire », assurant la transmission d’une génération à l’autre.

Revenus de l’exposition, les CM2 ont ensuite pu partager leurs impressions et faire le bilan de cette visite.

Paroles d’élèves
Les élèves de la classe de CM2A de Monsieur Dang, lors de l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale
Gabriel : "C’était excellent, bien réalisé, bien présenté, j’ai adoré voir ceci. Bravo !"
Timéo : "Cette exposition était bien, elle m’a appris beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale et c’était bien expliqué."
Nina : "Ceci est très instructif, j’aime beaucoup le concept de faire une exposition faite par les 3ème, je trouvais cela très bien expliqué."
Léane : "J’ai trouvé cette exposition très enrichissante et très bien présentée, merci beaucoup."
Lilwenn : "L’exposition était très bien faite, on nous a bien tout expliqué et il y avait tous les sujets avec un petit film sur la résistance et on a appris pleins de choses, merci."
Naëlle : "Cette exposition était super intéressante, j’ai beaucoup apprécié les explications, les affiches étaient très bien faites."
Hugo : "C’était exceptionnel, avec des photos par ci, par là, cela est très bien présenté avec une bonne compréhension dans les exposés."
Lucas : "C’était un super exposé, j’ai bien aimé le court-métrage mais ça allait trop vite pour lire."
Louise : "J’ai bien aimé le petit film, je le trouvais bien fait, c’était intéressant."
Léa : "J’ai adoré cette expo, les personnes ont dû passer du temps à la préparer, c’était trop bien !"
Ylan : "J’ai appris plein de choses sur la 2ème guerre mondiale, les textes étaient clairs ainsi que la vidéo."
Jade : "Cette exposition est bien faite et j’ai mieux compris la 2nde guerre mondiale, il y avait un défaut au niveau de la vidéo où le son était trop bas."
Lounès : "J’ai bien aimé l’exposition car il y avait beaucoup de précisions sur les sujets, le film était bien mais le son n’était pas fort."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)