GEP
Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (DAN).
Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de :
- Expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
- Repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
- Analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.
L’équipe du Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) en Histoire Géographie de l’académie de Versailles est composée de :
Pilote |
Vivianne Idoux |
IA-IPR d’histoire-géographie |
Coordonnateur |
Sébastien Lamaison |
Professeur Collège (91) |
Interlocutrice académique numérique IAN |
Aurélie Heuveline |
Professeure Collège (95) |
Membres |
Daniel Cardoso |
Professeur Lycée (91) |
Frank Fonsa |
Professeur Collège (92) | |
Michael Giovanni |
Professeur Lycée (91) | |
Blandine Moree |
Professeure Collège (91) | |
Olivier Pingal |
Professeur Collège (92) | |
Adeline Rameix |
Professeure Collège (91) |
L’objectif des tutos du GEP est de présenter des ressources, des outils numériques et leurs usages pédagogiques en histoire- géographie.
1. Présentation de Lumni Enseignement et de ses usages pédagogiques
2. Présentation de Pearltrees et de ses usages pédagogiques
3. Présentation de la plateforme académique de webradio RadioEd’
4. Présentation du mur collaboratif Digipad de la Digitale
UTILISER LE NUMERIQUE EN HG, LES TUTOS DU GEP
Premier webinaire : Lumni, Vendredi 8 décembre de 12h30 à 13h00

Th1 Ch3 Les lieux de la Révolution française
OBJECTIFS Titre du scénario Les lieux de la Révolution française. Cycle, niveau et insertion (...)

Th 3 Question France. Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement ».
OBJECTIFS Titre du scénario Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la (...)

Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP
Descriptif du projet Faire construire de manière collaborative une argumentation aux élèves (...)

Th1 Ch2 Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire
Objectifs Titre du scénario Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État (...)

Th1 Ch1 Comprendre les enjeux des métropoles de demain en lien avec les objectifs de développement durable
Descriptif du projet Le jeu « Retrouve les Objectifs du Développement Durable ! » s’inscrit (...)
