6ème géographie
Des ressources pour mettre en œuvre le programme
Les thématiques traitées dans le reste du cycle 3
Les premières lignes du préambule
"La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent." Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 73). |
Les compétences travaillées
BO n°31 du 30/07/2020 | *Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol) *Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol) *Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol) *S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol) *Comprendre un document (fiche éduscol) *Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques") *Coopérer et mutualiser (fiche éduscol) |
Aller plus loin | *Ensemble des compétences en cycle 3 *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |