6ème géographie

Les premières lignes du préambule

"La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent."
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 73).

Les compétences travaillées

BO n°31 du 30/07/2020 *Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)
Aller plus loin *Ensemble des compétences en cycle 3
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Thème 1 - Habiter une métropole

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème.
Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.
Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elle est marquée par la diversité de ses habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ?
Les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ?
Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 3
Chapitres du thème
1. Les métropoles et leurs habitants
2. La ville de demain
Mises au point scientifique
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 - Habiter un espace de faible densité

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, s’y adaptent
différemment. On mettra en évidence les représentations dont ces espaces sont parfois l’objet ainsi que les dynamiques qui leur sont propres, notamment en matière de biodiversité.
Les espaces de faible densité à vocation agricole recouvrent tout autant des espaces riches intégrés aux dynamiques urbaines que des espaces ruraux en déprise et en voie de désertification.
Les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent donner lieu à des études comparatives entre les « Nords » et les « Suds ».
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 3
Chapitres du thème
1. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
2. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Mises au point scientifique
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 3 - Habiter les littoraux

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale et sont des espaces aménagés pour des usages et pratiques très variés. La question porte plus spécifiquement sur
les espaces littoraux à vocation industrialo-portuaire et/ou touristique. Les types d’activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les façons d’habiter ces littoraux. C’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la richesse de la faune et de la flore
des littoraux et aux questions liées à leur protection.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 3
Chapitres du thème
1. Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Mises au point scientifique
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 4 - Le monde habité

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Où sont les femmes et les hommes sur la Terre ? Comment expliquer l’inégal peuplement de la Terre ? Quelles sont les dynamiques de peuplement en cours ? Le thème est ainsi l’occasion de proposer une approche de géo-histoire en montrant les permanences des grands foyers de population et leurs évolutions dans la longue durée. Les formes d’occupation spatiale et les inégalités de la répartition de la population posent par ailleurs des contraintes spécifiques aux habitants. Il s’agira d’en donner quelques exemples concrets.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 3
Chapitres du thème
1. La répartition de la population mondiale et ses dynamiques
2. La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
Mises au point scientifique
Géoimages : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Les thématiques traitées dans le reste du cycle 3

En CM1

Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
 Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
 Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

 Dans des espaces urbains.
 Dans un espace touristique.

Thème 3 - Consommer en France
 Satisfaire les besoins en énergie, en eau.
 Satisfaire les besoins alimentaires.

En CM2

Thème 1 - Se déplacer
 Se déplacer au quotidien en France.
 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde.
 Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.
 Déplacement et développement durable

Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
 Un monde de réseaux.
 Un habitant connecté au monde.
 Des habitants inégalement connectés dans le monde.

Thème 3 - Mieux habiter
 Favoriser la place de la « nature » en ville.
 Recycler.
 Habiter un écoquartier.

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