OBJECTIFS
- Titre du scénario
Réaliser une interview radio pour décrire et promouvoir les atouts d’un espace de faible densité.
- Cycle, niveau et insertion dans la programmation
Cycle 4
Collège – Classe de 3ème
GÉOGRAPHIE - Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Sous-thème « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts »
- Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Cette activité permet une entrée dans le sous-thème au moyen de différentes études de cas. Les productions des élèves prennent la valeur d’une évaluation formative sur ce chapitre. L’activité est prévue pour trois heures en classe et un temps de travail limité en dehors de la classe.
- Problématique de la leçon
Le questionnement qui structure ce sous-thème est : Quels sont les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité en France ?
- Compétences particulièrement travaillées
– C.2 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (Domaine du socle 1,2,5)
– C.4 S’informer dans le monde du numérique (Domaine du socle 1,2,3)
– C.5 Analyser et comprendre un document (Domaines du socle 1,2)
– C.6 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (Domaines du socle 1,2,5)
– C.7 Coopérer et mutualiser (Domaines du socle 2,3)
- Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
– DOMAINE 1 Informations et données
C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information
– DOMAINE 2 Communication et collaboration
C.2.3 Collaborer
– DOMAINE 3 Création de contenus
C.3.2 Développer des documents multimédias
– DOMAINE 5 Environnement numérique
C.5.2 Évoluer dans un environnement numérique
MISE EN ŒUVRE
- Outils / ressources numériques mobilisés
– Un studio de webradio pour l’enregistrement des interviews. Il doit absolument permettre l’enregistrement d’un groupe d’élèves sans que ceux-ci soient exposés à la vue ou à l’écoute des autres élèves de la classe.
– À défaut d’un studio de webradio, on peut utiliser une tablette ou un smartphone en utilisant l’application "Bossjock Jr".
– Un éditeur d’écriture collaborative : application ou logiciel permettant à des contributeurs différents de participer à l’élaboration d’un même écrit, simultanément ou en différé. Cet éditeur peut être l’outil pad d’un ENT, un outil académique comme l’outil académique Édu-pad, disponible sur l’Eduportail de l’académie de Versailles, ou un outil libre comme Framapad développé par Framasoft (Association loi 1901).
- Description pratique de la mise en œuvre
– Étape 1 : Découverte du projet, des ressources et début de la collecte des informations
En classe entière, le professeur expose l’objectif du projet (Réaliser une interview radio pour décrire et promouvoir les atouts d’un espace de faible densité) et les grandes étapes de réalisation. Chaque groupe (trois ou quatre élèves) commence à répondre aux questions sur un corpus documentaire. Un élève-technicien découvre les gestes techniques pour l’enregistrement.
– Étape 2 : Fin de la collecte des informations et rédaction collective de l’interview
Dans le temps hors-classe, les élèves poursuivent l’étude de documents et rédigent collectivement sur un outil d’écriture collaborative le contenu de leur interview. La rédaction de l’interview doit être réalisée dans un délai d’une à deux semaines et terminée pour la date fixée de l’enregistrement.
– Étape 3 : Enregistrement de l’interview et début d’une analyse réflexive
En classe entière, les élèves répètent avec les interviews imprimées par le professeur. Dans un temps limité (5-8 minutes) chaque groupe s’enregistre en autonomie dans le studio de radio. Le retour en classe est propice à un premier retour réflexif sur l’expérience vécue.
– Étape 4 : Écoute individuelle des interviews et évaluation par les pairs
Dans le temps hors-classe, les productions sont déposées dans l’espace collaboratif d’un ENT ou à défaut sur un espace de partage sécurisé (RGPD). Chaque groupe doit avoir accès à une interview qui décrit un espace différent de celui sur lequel il a lui-même travaillé. Les élèves écoutent individuellement l’interview et complètent une fiche « Contenu et conseils ».
– Étape 5 : Mutualisation des évaluations et analyse réflexive sur les critères de réussite d’un oral radiodiffusé
En classe entière, les groupes sont reconstitués. Les élèves échangent et confrontent les différents éléments de contenus relevés et les différents conseils formulés. Ils élaborent collectivement les critères de réussite d’un oral radiodiffusé. Ces critères sont synthétisés sur une fiche qui servira de cadre de référence pour le reste de l’année.
- Action des élèves - mise en apprentissage – Formes de différenciation
– Séance 1 (1h)
Les élèves prennent connaissance de l’objectif et des différentes étapes du projet présentés par le professeur. Ils constituent par affinités des groupes de trois ou quatre et se répartissent les différents rôles. Différenciation par la structuration de la classe
Trois ou quatre études de cas différentes sont distribuées en fonction des groupes (La classe testée comptant vingt-quatre élèves, deux groupes au moins ont travaillé sur chaque exemple.) Chaque groupe reçoit les documents nécessaires à la réalisation du projet. Différenciation par les contenus
Chaque groupe commence à répondre aux questions d’un corpus documentaire. Un élève-technicien découvre les gestes techniques pour l’enregistrement avec le professeur.
– Entre la séance 1 et la séance 2
En dehors de la classe, les élèves poursuivent l’étude de documents et rédigent collectivement sur un outil d’écriture collaborative le contenu de leur interview. La rédaction de l’interview doit être terminée à la date fixée des enregistrements. Différenciation par les processus d’apprentissage
– Séance 2 (1h)
En classe, les élèves reçoivent du professeur les interviews imprimées. Ils peuvent s’entraîner avant de s’enregistrer à tour de rôle, en autonomie, dans un temps déterminé (5 à 8 minutes) dans le studio de radio.
Les élèves répètent et d’autres s’enregistrent dans le studio (pour les besoins de la photo ci-dessous les portes ont été volontairement ouvertes. Au cours de l’enregistrement il convient de les fermer pour limiter les bruits parasites extérieurs). Différenciation par la structuration de la classe
Les élèves s’enregistrent par groupe de trois ou quatre. Chacun joue son rôle pendant l’enregistrement de l’émission. Différenciation par les processus d’apprentissage
La technicienne diffuse l’habillage sonore de l’émission depuis le logiciel "Direct Easy" et gère l’enregistrement pendant que le présentateur et les invité.e.s répondent aux questions. Différenciation par les processus d’apprentissage
– Entre la séance 2 et la séance 3
En dehors de la classe, les élèves se connectent individuellement sur l’ENT et accèdent à l’espace collaboratif de leur groupe. Ils écoutent l’interview d’un autre groupe qui décrit un espace différent de celui sur lequel ils ont eux-mêmes travaillé et complètent la fiche « Contenu et conseils ». Ils doivent entre autres relever trois aspects positifs de la prestation orale et formuler trois conseils bienveillants sur des possibilités d’amélioration. (Évaluation par les pairs) Différenciation par les processus d’apprentissage
– Séance 3 (1h)
En classe, les groupes sont reconstitués. Dans un premier temps, les élèves échangent et confrontent les éléments de contenu relevés individuellement. La mise en commun permet d’évaluer la qualité des informations énoncées dans l’interview. Dans un second temps, ils comparent les trois éléments positifs et les trois conseils formulés sur la qualité de la prestation orale. Ils élaborent une fiche collective qui résume les critères de réussite d’une interview radiodiffusée. Différenciation par la structuration de la classe
L’ensemble des fiches ainsi collectées et synthétisées permettra d’établir les critères de réussite et d’évaluation pour un oral radiodiffusé, ce qui servira de cadre de référence pour le reste de l’année. Le fondement de cette démarche repose sur l’hypothèse que l’analyse réflexive sur les critères de réussite et d’évaluation faite par les élèves facilite leur appropriation. Différenciation par les processus d’apprentissage
- Exemples de production
- Action de l’enseignant
Le programme des enseignements du cycle 4 invite à aborder les différentes parties du thème 1 à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur […]
Les ressources d’accompagnement à la mise en œuvre des programmes d’histoire et géographie du cycle 4 invite à choisir parmi : les espaces ruraux de plaine ou de bas-plateaux -bordures du Bassin parisien, Bourgogne, Landes de Gascogne-, en évitant les grands espaces d’agriculture intensive, les espaces montagnards -Massif central, Alpes du Sud...-, une région touristique -à l’exclusion cependant de celles qui sont très urbanisées-, les montagnes méditerranéennes (Luberon, Cévennes, Corse...), les campagnes du Sud-Ouest (Gers, Périgord, Béarn...).
– Avant la séance 1
Le professeur sélectionne trois ou quatre espaces de faible densité. Il veille à sélectionner des exemples qui présentent des dynamiques différentes et qui permettent aux élèves de comprendre les défis multiples auxquels sont confrontés les espaces de faible densité et pourquoi certains attirent à nouveau.
Pour chaque étude de cas, le professeur constitue un corpus documentaire accompagné de son questionnaire. Il prépare les différentes fiches à distribuer aux élèves au début du projet.
– Séance 1 (1h)
En classe, le professeur présente l’objectif et les différentes étapes du projet. Ils demandent aux élèves de se répartir en groupes de trois ou quatre et de se distribuer les différents rôles. Il impose à chaque groupes une étude de cas pour assurer la diversité des exemples. Il distribue aux élèves les différents documents utiles à la réalisation du projet.
Pendant que les élèves débutent l’étude de document, le professeur invite les élèves « technicien.ne.s » de chaque groupe à se rendre dans le studio de webradio. Dans notre cas, le studio est mitoyen de la salle de classe. On explique les éléments techniques qui permettront de :
- lancer et arrêter l’enregistrement de l’interview ;
- manipuler la table de mixage pour régler uniformément le volume de captation de la voix de chaque intervenant ;
- lancer et arrêter les éléments sonores qui constitueront l’habillage sonore de l’interview (une virgule sonore en début et fin de chronique, éventuellement un tapis sonore pendant la présentation du thème et de l’invité) depuis le logiciel "Direct Easy" qui sert de « cartoucheur ». Ces éléments sonores sont ici choisis par le professeur et libres de droits.
– Entre la séance 1 et la séance 2
En dehors de la classe, le professeur constitue dans l’ENT un espace collaboratif par groupe d’élèves. Pour chaque groupe il édite un Pad collaboratif qui permettra aux élèves de construire collectivement et à distance le contenu de l’interview.
Quand on ne dispose pas d’un ENT, on peut utiliser une application libre comme Framapad pour créer le Pad collaboratif. Il suffit de transmettre l’URL du Pad à tous les élèves membres d’un même groupe. Le Pad collaboratif offre à l’enseignant la possibilité de suivre la progression et la planification du travail, d’éventuellement relancer le groupe afin qu’il respecte les délais, enfin d’interagir avec les élèves pour suggérer des corrections ou des améliorations.
Pour la séance 2, il imprime les interviews rédigées par les élèves.
– Séance 2 (1h)
En classe, le professeur distribue en début de séance les interviews imprimées. Il répond aux éventuelles questions des élèves et donne les derniers conseils aux différents groupes qui, à tour de rôle, vont s’enregistrer dans le studio.
– Entre la séance 2 et la séance 3
En dehors de la classe, le professeur récupère les enregistrements et les dépose dans l’ENT ou à défaut sur un espace de partage sécurisé (RGPD). Il dépose une interview dans chaque espace collaboratif, de manière à ce que chaque groupe écoute une production sur un espace de faible densité différent de celui sur lequel il a lui-même travaillé.
– Séance 3 (1h)
Le professeur accompagne et supervise le travail réflexif des différents groupes sur les critères de réussite d’un oral radiodiffusé.
– Après la séance 3
En dehors de la classe, le professeur collecte et synthétise les critères de réussite et d’évaluation d’un oral radiodiffusé établis par les élèves.
BILAN
- Rappel de l’hypothèse de départ : en quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage et d’acquisition d’une compétence ?
L’hypothèse au départ de ce projet était de mesurer si l’utilisation d’une webradio et d’outils numériques dans une séquence de géographie était un facilitateur ou non pour…
– impliquer tous les élèves à la réalisation d’une tâche commune et complexe ;
– impliquer tous les élèves en proposant une différenciation des tâches et des rôles confiés aux élèves ;
– impliquer tous les élèves dans la planification du travail ;
– impliquer des élèves d’ordinaire peu actifs à l’écrit et à l’oral ;
– faire progresser les élèves à l’oral ;
– faire évoluer la posture et le rôle de l’enseignant.
- Plus-value du numérique ?
Plus-value du Pad collaboratif pour les élèves
Le PAD collaboratif facilite la mutualisation et la planification du travail de groupe en permettant la rédaction collective et asynchrone de l’interview.
Dans certains groupes, les élèves se sont emparés d’eux-mêmes de l’outil de "chat" disponible dans l’application. Cet espace d’échange a permis à certains élèves de discuter, de s’expliquer, de confronter leurs points de vue, d’argumenter pour défendre leurs choix, pour aboutir à une production collective.
Plus-value du Pad collaboratif pour l’enseignant
Le Pad collaboratif permet à l’enseignant de superviser la progression et la planification du travail en relançant par exemple les élèves sur les délais à respecter.
Il permet de superviser la dimension collective et l’implication de tous les élèves dans la rédaction du travail. Les contributions de chaque utilisateur (ici les élèves) sont signalées par un code couleur, ce qui permet au professeur de mesurer l’implication de chaque élève.
L’outil « Historique » permet de visualiser d’anciennes versions de la production et donc d’observer qui s’est connecté ? quand ? et pour quelle contribution ?
Enfin, il permet à l’enseignant d’interagir avec les élèves pour suggérer des corrections et donner des pistes d’amélioration. L’enseignant devient alors un « accompagnateur » ce qui contribue à faire évoluer sa posture.
Grâce au Pad collaboratif, le numérique permet ici de mettre en œuvre une différenciation pédagogique par la structuration de la classe et par le processus d’apprentissage.
Plus-value de l’usage d’une webradio
L’usage de la webradio s’avère particulièrement efficace pour impliquer des élèves d’ordinaire peu actifs à l’écrit et à l’oral.
La production d’une interview de radio est un écrit oralisé : l’oralisation entraîne une conceptualisation de l’écrit. Les élèves doivent passer par la rédaction de leurs questions/réponses pour ensuite préparer leur oral. On obtient ainsi des productions écrites d’élèves d’ordinaire réticents à produire des phrases pour répondre à des questions (la fameuse question : Madame/Monsieur on doit répondre par des phrases ?), voire totalement réfractaires à la rédaction d’un développement construit d’une vingtaine de lignes.
Cette activité permet de pratiquer l’oral avec tous les élèves, mis à part le membre de chaque groupe chargé de la technique. Le cadre restreint et « intimiste » du studio de radio offre un cadre rassurant à l’élève, moins exposé à l’écoute et au regard directs de l’autre. Des élèves d’ordinaire timides et peu actifs à l’oral acceptent de prendre le risque de s’exprimer. C’est pour certains une véritable révélation !
- Commentaires et retours des élèves
Cette activité a permis de mettre particulièrement en valeur un élève qui avait le rôle de « technicien ». Manifestant habituellement peu d’appétence pour le travail scolaire, il a trouvé un moyen d’exprimer sa passion pour la radio et plus particulièrement pour le montage audio. Proposant de retravailler chez lui la production de son groupe en utilisant le logiciel de montage audio « Audacity » il a forcé l’admiration de ses camarades.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité. Ils ont aimé travailler avec les différents outils numériques. À la lecture de certains commentaires du Tchat dans le Pad collaboratif, qui constitue pour les élèves un espace de libre expression, on peut relever des commentaires qui expriment leur enthousiasme et leur volonté de bien faire.
- Ce qui ne fonctionne pas
La préparation et l’enregistrement de l’émission de radio avec une classe entière comporte certaines contraintes et offre des occasions nouvelles :
– un tel projet se réalise plus efficacement dans un contexte de travail collaboratif avec le ou les professeurs-documentalistes et les assistants pédagogiques ;
– la phase d’enregistrement peut durer plus d’une heure. Il convient alors d’élaborer une activité qui occupe les groupes qui ont déjà enregistré une production.
- Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
Il y a des possibilités de différencier davantage par les contenus en proposant pour chaque étude de cas trois paliers de difficulté. On peut ainsi proposer pour chaque palier :
– Palier 1
Un corpus documentaire avec un questionnaire guidé. On mentionne à l’élève le numéro des documents pour répondre à une question.
La fiche « contenu et conseils » qui contient les critères de contenu.
Les fiches « rôle » pour chaque élève.
Un conducteur à compléter pour guider la présentatrice ou le présentateur à introduire et conclure l’émission.
– Palier 2
Un corpus documentaire avec un questionnaire non guidé. Les élèves doivent trouver eux-mêmes les documents utiles pour répondre à une question.
La fiche « contenu et conseils » qui contient les critères de contenu.
Les fiches « rôle » en fonction des besoins exprimés par les élèves.
– Palier 3
Un corpus documentaire sans questionnement. Les élèves doivent sélectionner des informations utiles en se basant sur la fiche « contenu et conseils ».
La fiche « contenu et conseils » qui contient les critères de contenu.
Quant au choix du niveau de difficulté, on peut laisser les élèves sélectionner d’eux-mêmes : leur capacité à choisir peut s’avérer être un élément d’auto-évaluation.
On peut selon les objectifs pédagogiques visés agir sur la constitution des groupes : ici le choix a été fait de laisser libre la constitution des groupes. On peut choisir de constituer des groupes homogènes (pour développer la collaboration et la coopération) ou hétérogènes (pour développer la coopération et le tutorat).
Pour permettre aux élèves de progresser à l’oral, sur la base des critères de réussite et d’évaluation collectivement construits, il convient de reproduire ce scénario sur d’autres thèmes de géographie du programme de troisième :
– réaliser une interview radio pour décrire les problèmes spécifiques rencontrés par un territoire ultra-marin français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier ;
– réaliser une interview radio pour décrire un exemple d’aménagement du territoire, expliquer en quoi il contribue à réduire certaines inégalités et éventuellement les débats qu’il suscite.
Ce projet peut être présenté lors de l’épreuve orale de soutenance du brevet.