Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

, par Frank Fonsa Webmestre

Dans le cadre des TraAM 2019-2020 en histoire et en géographie, dont le thème est « Différenciation pédagogique et production orale », le groupe de concepteurs de l’académie de Versailles a décidé de faire travailler les élèves à l’oral grâce à la conception et à la réalisation d’émissions de webradio.

Pour permettre la mise en œuvre d’une séance de webradio, on peut utiliser une tablette ou un smartphone grâce à l’application "Bossjock jr". Nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de cette application à travers quatre tutoriels vidéo.

  • Présentation de la ressource

Bossjock Jr est la version gratuite de Bossjock Studio. Elle fonctionne avec le système d’exploitation iOS développé par Apple. Elle nécessite une version 10.0 ou ultérieure. Elle est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
Cette application est téléchargeable uniquement dans l’App Store pour iPhone et iPad.

  • Description de la ressource

Bossjock Jr dans sa version gratuite est à la fois un enregistreur audio qui permet d’enregistrer sa voix et un cartoucheur qui permet de diffuser des sons et de la musique. On peut donc l’utiliser comme un mini-studio de webradio et créer ainsi une émission avec un simple smartphone ou une tablette.

Interface générale de Bossjock Jr
  • Tutoriel et Mode d’emploi
  1. Tutoriel Bossjock Jr - Présentation générale
  2. Tutoriel Bossjock Jr – Enregistrer une voix
  3. Tutoriel Bossjock Jr – Utiliser comme cartoucheur
  4. Tutoriel Bossjock Jr – Enregistrer une émission
  • Avis global sur la ressource

 L’application permet de réaliser des émissions de radio de qualité sans posséder de studio de radio parfois complexe à prendre en main. Elle offre un cadre rassurant pour se lancer dans une pratique plus régulière de projet de webradio.

 Elle permet à un élève d’enregistrer sa voix, de s’écouter, de s’auto-évaluer, de recommencer et ainsi de progresser à l’oral par une pratique quotidienne, en classe ou en dehors de la classe.

 La facilité de prise en main permet une mise en activité rapide et efficiente des élèves.

 Elle permet aux élèves de développer des compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) par la création de contenu et de productions multimédia avec un logiciel de création de son. Il n’est pas rare que ces derniers téléchargent l’application sur leur propre appareil mobile, ce qui permet de prolonger l’expérience en dehors de la classe.

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