Diversifier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique

mardi 25 mars 2025 , par Aurélie Heuveline

Éléa : un atout pour enseigner l’histoire-géographie autrement

Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. En histoire-géographie, il s’agit à la fois de consolider les connaissances et de développer les compétences disciplinaires essentielles.

Éléa, plateforme d’apprentissage du ministère chargé de l’Éducation nationale, offre un cadre sécurisé pour centraliser, scénariser et différencier les ressources et activités pédagogiques, accessibles aussi bien en classe qu’à distance. Les élèves s’y connectent via l’ENT, ce qui garantit le respect du RGPD, et permet un suivi précis de leur progression sur le parcours, ainsi que des notes permettant aux enseignants de suivre leur travail.
 

Pourquoi utiliser Éléa en histoire-géographie ?

✅ Renforcer la mémorisation des élèves : quiz interactifs, cartes dynamiques, frises chronologiques animées
✅ Développer leur pensée critique : analyses guidées de documents, études de cas et débats
✅ Favoriser leur maîtrise des repères spatiaux et temporels : images interactives, chronologies interactives
✅ Développer la pratique de différents langages : productions écrites collaboratives, argumentation orale et enregistrements vidéo
✅ Stimuler leur autonomie et leur engagement : parcours différenciés, auto-évaluations, feedbacks immédiats
 

Un outil pour responsabiliser et motiver les élèves

L’usage d’Éléa transforme l’organisation des temps en classe : les séances en présentiel gagnent en efficacité, en laissant plus de place aux échanges, à la réflexion et à l’acquisition des compétences essentielles.

Une nouvelle manière d’enseigner, au service de la réussite de tous !

 

 

 

 
 

Vous souhaitez vous inspirer et découvrir des exemples parcours Éléa proposés en histoire-géographie ?

🌍 Géographie - Collège : Habiter le Chili, Santiago nous voilà !
🔹 Niveau : 6e
🔹 Thème : Habiter les métropoles
🔹 Objectif : Apprendre à réaliser un croquis de paysage en découvrant Santiago du Chili.
🔹 Lien du parcours : Ce parcours guide les élèves à travers l’étude du paysage urbain de Santiago, leur permettant d’acquérir la méthodologie et les étapes nécessaires pour concevoir un croquis géographique structuré.

Accéder au parcours
🏛 Histoire - Lycée : Martin Luther et l’essor du protestantisme
🔹 Niveau : Seconde
🔹 Thème : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
🔹 Objectif  : Comprendre le rôle de Martin Luther dans la Réforme protestante à travers l’analyse d’une œuvre d’art, La Vraie et la Fausse Église de Lucas Cranach le Jeune.
🔹 Lien du parcours : Ce parcours favorise l’autonomie, l’esprit critique et la compréhension et l’analyse de documents en histoire.
Accéder au parcours

Pour explorer d’autres parcours, consultez le catalogue de l’Éléathèque et du réseau des concepteurs, accessibles depuis le tableau de bord de la plateforme.
 

🔎 Vous souhaitez intégrer la plateforme Eléa à vos pratiques ?

🎥 Regardez l’enregistrement du tutoriel du GEP sur ce sujet.

Accéder au tutoriel

 
📚 Formez-vous à l’usage d’Éléa : rapprochez-vous de votre IA-IPR pour connaître les formations disponibles.

Dans la même rubrique