Les élèves du lycée Renoir d’Asnières ont fait de leur lycée un lieu où vit la laïcité

, par Caroline Latournerie, Marguerite Graff

Après le choc et l’émoi suscités par les attentats de janvier et novembre 2015, la question du « comment vivre ensemble » s’est imposée à nous enseignant.e.s comme une urgence dans un lycée marqué par une grande mixité sociale et qui compte 40% d’élèves indus de CSP défavorisées.

Le principe d’une journée laïcité : La liberté de débattre
Nous avons choisi le niveau terminale car le programme d’EMC nous invite à parler du pluralisme religieux et de la laïcité. Nous avons souhaité consacrer une journée entière de réflexion à cette question pour marquer les esprits, en organisant une conférence débat avec Abdennour Bidar animée par trois élèves de Terminale (ES, S et STMG) le matin et des ateliers sur le thème de la laïcité l’après-midi.

Déroulement de la journée :
Le matin
 conférence d’Abdenour Bidar dans l’auditorium du lycée pour 140 élèves de Terminale pendant 45 minutes, soit environ douze élèves par classe de terminale (volontaires ou tirés au sort selon le choix du professeur) ;
 puis un débat animé par les trois élèves médiateurs qui avaient sélectionné des questions parmi toutes celles posées par les élèves ;
 enfin un temps d’échange spontané avec la salle.
La conférence-débat a été filmée par un cameraman professionnel.

L’après-midi
 14h – 15h30/16h : déroulement des ateliers : chaque atelier accueillait un nombre limité d’élèves (30 environ) mais il fallait que toutes les classes y aient accès.
Liste des ateliers :
 théâtre forum : écriture de scénarios par les élèves de terminale théâtre et jeu devant le public selon les codes du théâtre forum
 débat par équipes sur le principe de ce qui est mené par les professeurs de DNL3
 Imaginer une école non laïque : décor, menu, fêtes chômées, programme scolaire
 mise en scène artistique avec deux ateliers : un atelier « mise en scène graphique » pour réaliser une affiche sur la charte de la laïcité et un atelier « initiation à la calligraphie » pour comprendre les ponts entre les cultures musulmane et chrétienne.
 la laïcité ailleurs, approche comparative : dans les mondes germanique, anglo-saxon et turc.
 sciences et religion : un atelier sur les rapports de l’Islam et de la science par le professeur d’arabe et un atelier « Créationnisme vs Darwinisme » proposé par un professeur de SVT.
 association Coexister : des intervenants viennent présenter l’association et déconstruire les préjugés.

L’enthousiasme des élèves lors de la conférence témoigne d’une véritable envie de débattre, de prendre la parole, de donner leur avis, d’entendre une parole différente à laquelle ils ont adhéré sans réserve. Ils ont apprécié d’écouter la parole d’un « spécialiste » et de partager aussi avec lui des moments d’humanité et de rire. Leur attention et concentration pendant plus de 2h30 ont été remarquables, M. Bidar les en a félicités et a salué la qualité du travail en amont.
Quelques exemples de retour d’élèves :
« dire ce que l’on pense », « comprendre ce que l’on ne connaissait pas, avoir une autre conception des choses » , « prendre du recul sur notre opinion »
« Pouvoir exposer des points de vue divergents et on peut toujours apprendre quelque chose en dialoguant, en écoutant d’autres personnes. »

Les élèves ont également manifesté leur envie de renouveler ce type de journée, avec l’organisation de débats sur d’autres sujets sociétaux.

Vous trouverez ci-dessous :
 une présentation détaillée du projet
 les questions des élèves modérateurs
 le dossier documentaire de préparation à l’atelier débat de l’après-midi

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