"Regards sur le terrorisme" : 2e édition de l’exposition des collégiens et des lycéens par le MMT

Pour la 2e édition du projet "Faire face au terrorisme", le Musée-mémorial du terrorisme a invité plus de 300 élèves des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf à apporter leur regard d’adolescents sur le terrorisme et les moyens d’y faire face.

Deux classes de troisième de l’académie de Versailles ont participé au projet.

Si vous aussi vous êtes intéressés et que vous souhaitez faire participer une de vos classes à un prohet avec le MMT en 2023-2024 n’hésitez pas à vous signaler ici : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/777114?lang=fr

Regarder le terrorisme

Les élèves et leurs professeurs se sont intéressés à la façon dont la thématique du terrorisme est traitée par les dessinateurs de presse.

• Les élèves ont d’abord travaillé sur l’exposition pédagogique "Dessins pour la paix"".
  • Ils ont ensuite participé à des ateliers animés par des dessinateurs de presse, membres du réseau Cartooning for Peace, créé par Plantu et Kofi Annan en 2006.
  • Après un travail de recherche documentaire, les élèves ont enregistré, dans le studio de la webradio du collège, plusieurs descriptions et analyses de dessins de presse. Ils sont ainsi remontés dans l’histoire, jusqu’à l’attentat de Sarajevo en 1914 et se sont intéressés à différents pays, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique, le Burkina Faso ou la Tunisie.

Toutes ces réalisations sont regroupées dans un livret numérique audio interactif qui permet d’écouter chacune des descriptions et des analyses faites par les élèves.

Appréhender le traumatisme

• Les élèves ont également été confrontés à la question du traumatisme avec le témoignage de Fred Dewilde, rescapé du Bataclan le 13 novembre 2015. Ce temps d’échange leur a permis d’exprimer leur créativité afin de représenter la scène de l’attaque, le traumatisme des rescapés, et la République meurtrie. Toutes ces réalisations sont regroupées dans un livret numérique interactif intitulé "Dessiner le terrorisme".

Des liens utiles

Pour visionner l’intégralité de l’exposition "Regards sur le terrorisme" sur le site du MMT.

Pour découvrir l’association Cartooning for Peace et son réseau de dessinateurs de presse.

Pour emprunter une des expositions de l’association Cartooning for Peace mise à disposition par la DANE et le CLEMI de Versailles.

Pour se former à travailler sur le dessin de presse en classe avec les élèves et/ou mener des projets d’éducation aux médias et à l’information dans l’académie de Versailles.