Th2 Ch2 L’eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème

, par Marianne Finaltéri

L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ? », les élèves entrent directement dans la problématique propre au cours de géographie sur l’accès à l’eau dans le monde et se questionnent sur le comportement citoyen qu’il faut avoir dans l’utilisation de cette ressource, ce qui rejoint aussi les préoccupations du programme de SVT.

Le niveau choisi est la classe de 5ème en raison du programme de géographie axé sur les problèmes de développement et dans lequel la ressource en eau est étudiée.
Il s’agit là d’une proposition et non d’un modèle. Elle peut s’adapter en fonction des équipes et des établissements :
• On peut transformer ces EPI 3h/semaine, en 2h/semaine sur une durée plus longue.
• La thématique peut être modifiée en fonction de la problématique choisie.
• La production peut être différente.
• Les disciplines associées peuvent varier.

En fichier joint, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations des bassins d’Antony-Vanves et de Massy et une fiche de synthèse présentant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI.