Cinquième - Géographie

Les premières lignes du préambule
"L’enseignement de la géographie en cycle 3, centré sur la notion « Habiter », a introduit des notions géographiques et initié des démarches qui sont enrichies et approfondies au cycle 4.
Les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont
questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine. Dans cette perspective, il est important de sensibiliser les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle, mais dont les termes sont modifiés par la montée en puissance des problèmes liés au changement global et à la surexploitation de certaines ressources. Les équipes de professeurs peuvent organiser leur progression librement, même s’il est préférable d’aborder en début d’année les thèmes 1 de chaque partie du programme."
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 86).

Thème 1 La question démographique et l’inégal développement

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). Il s’agit de faire
comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix. On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente. Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement. ODD mobilisés : lutte contre la faim (ODD2) ; accès à la santé (ODD3).
On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
ODD mobilisés : richesse et pauvreté : éradication de la pauvreté (ODD1) ; égalité entre les sexes (ODD5) ; accès à une éducation de qualité (ODD4) ; réduction des inégalités (ODD 10). L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. La croissance démographique et ses effets
2. Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources. Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et
les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14).
ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3).
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
2. L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins
alimentaires accrus ?
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 3 – Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.
Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15).
Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore lié au changement climatique. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion.
ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9).
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de
technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux
2. Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)