5ème géographie
Les premières lignes du préambule
"L’enseignement de l’histoire au cycle 3 a permis aux élèves de comprendre que le passé est source de connaissance et objet d’interrogations. Ils en ont perçu l’intérêt et l’attrait à partir de traces matérielles et de documents. Dans le sillage de ces apprentissages, le cycle 4 propose une approche du récit historique qui permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d’une progression chronologique et thématique. " Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 81). |
Les compétences travaillées
Le programme BO n°31 du 30/07/2020 | *Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol) *Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol) *Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol) *S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol) *Comprendre un document (fiche éduscol) *Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques") *Coopérer et mutualiser (fiche éduscol) |
Aller plus loin | *Ensemble des compétences en cycle 4 *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |