Th3 Ch1 EPI 5e - La montée des eaux

, par Isaline Sicard

Cet EPI s’inscrit dans la thématique "transition écologique et développement durable". Il est proposé pour être mis en œuvre au sein du programme de géographie de 5ème, dans le thème 3 : "Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux".

Introduction :
Couvrant 71% de la surface du globe, l’océan est affecté par le changement global. Ainsi, les habitants vivant près des littoraux, soit plus de la moitié de la population mondiale, doivent faire face notamment à la montée des océans. Au travers d’une étude de cas sur les îles Kiribati dans le Pacifique, les élèves prennent conscience de la vulnérabilité de certaines populations et de leurs capacités d’adaptation.

Mise en œuvre interdisciplinaire :
Ce projet s’effectue de manière privilégiée en classes de 5e dans le cadre d’un EPI sur la thématique de la « Transition écologique et développement durable » et de 2nde. C’est en effet, dans ces deux niveaux que sont abordées plus particulièrement, les questions de développements plus durables, de risques et du changement global. Ces questions se retrouvent principalement à la croisée de trois disciplines :

• En géographie : le Chapitre 1 du thème 3 : « Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux »

• En SVT avec le thème 1 : « la planète Terre, l’environnement et l’action humaine »

• En Enseignement Moral et Civique, « La sensibilité : soi et les autres » et « L’engagement : agir individuellement et collectivement »

Productions :
• A l’aide de maquettes, les élèves construisent des scénarios afin de mesurer les risques. Ils réfléchissent ainsi aux solutions d’adaptation des habitants des îles afin de leur permettre une plus grande résilience.

• Ils réalisent un jeu de société et

• produisent une vidéo de style journalistique pour informer les élèves de l’établissement

Pièces jointes :

1. Une fiche d’accompagnement dans les deux formats. De façon synthétique, elle donne toute une série d’indications pour mettre en place cet EPi (nombre d’heures, disciplines associées, productions attendues...) ;
  2. Un diaporama dans les deux formats. Il peut constituer un véritable guide, pas à pas, pour aider le professeur à mettre en œuvre cet EPI avec sa classe.