Travailler des compétences ciblées en 6e avec un parcours Éléa

, par Christine Fiasson, Corinne Ritter

Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.

Voici une proposition en 6e afin que les élèves distinguent histoire et fiction.

Place dans les programmes

Ce parcours s’intègre dans le thème 2 en histoire "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C." et permet de traiter une partie de la séquence "Rome du mythe à l’histoire". Il s’agit d’une proposition qui répond aux objectifs du programme en terme de connaissances et de compétences :

Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.

  • Les compétences travaillées au sein du parcours sont donc les suivantes :
  • raisonner (poser des questions, se poser des questions) ;
  • comprendre un document (extraire des informations pertinentes, savoir que le document exprime un point de vue) ;
  • pratiquer différents langages (écrire pour structurer sa pensée et son savoir).

L’ensemble des connaissances et compétences travaillées dans le parcours amène les élèves à confronter fondation légendaire de Rome et résultat des découvertes archéologiques. Cet objectif est apparent dans le titre du parcours Éléa : "Rome entre mythe et réalités".

Présentation du parcours

Le parcours est conçu sous la forme d’une enquête en deux étapes que les élèves découvrent à la première personne du singulier. L’intégration du scénario pédagogique dans une histoire proche du quotidien des élèves et son déroulé légèrement gamifié sont source de motivation et d’engagement.
Le séquençage des ressources et des activités suppose un apprentissage progressif (évaluations formatives) avant la réalisation de la tâche finale (évaluation sommative).

La vidéo ci-dessous présente le déroulé du parcours pour visualiser la proposition pédagogique sur la plateforme Éléa.

La mise en œuvre de ce parcours est prévue en classe avec des tablettes tactiles ou des ordinateurs. Les élèves peuvent travailler en autonomie ou en groupe avant une mise en commun à la fin du parcours. La durée de l’activité, correction de la synthèse comprise, demande une séance d’une heure et demie.

Quelques points de vigilance...

Quelques sont les deux points de vigilance à garder à l’esprit lors de la conception d’un parcours Éléa dont l’objectif est de travailler une compétence spécifique ?

Il apparaît nécessaire :

  • de sélectionner ou concevoir des ressources engageantes qui permettent aux élèves de progressivement acquérir la compétence souhaitée et qui sont totalement intégrées au scénario pédagogique ;
  • de favoriser une évaluation formative au sein du parcours pour ne pas bloquer la progression des élèves tout en leur donnant accès à des outils d’auto-évaluation.

Découvrir le parcours sur la plateforme Éléa

Si vous appartenez à l’académie de Versailles, vous pouvez découvrir le parcours en vous connectant sur Éléa avec vos identifiants académiques.

Lien pour accéder directement au parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=1570

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le projet e-éducation et les parcours Éléa

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