6ème histoire

Les premières lignes du préambule

"En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations. Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4, qui permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé."
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 68).

Les compétences travaillées

Compétences cycles 3 et 4
(BO n°31 du 30/07/2020)
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)
Aller plus loin *Ensemble des compétences en cycle 3
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes.
Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes oscillations climatiques, qui ont profondément transformé l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie.
L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.
L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés.
L’étude des premiers États et des premières écritures se place dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Les débuts de l’humanité
2. La « révolution » néolithique
3. Premiers États, premières écritures
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.
Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie naît-elle à Athènes ? Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’asseoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ?
Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Le monde des cités grecques
2. Rome du mythe à l’histoire
3. La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme
Se former au PAF
"Enseignement laïque des faits religieux" avec l’IISMM, en savoir plus

Thème 3. L’empire romain dans le monde antique

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent.
Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs.
Le christianisme issu du judaïsme se développe dans le monde grec et romain. Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ? Quelles sont ses relations avec l’empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ?
La route de la soie témoigne des contacts entre l’empire romain et d’autres mondes anciens. Un commerce régulier entre Rome et la Chine existe depuis le IIe siècle avant J.-C. C’est l’occasion de découvrir la civilisation de la Chine des Han.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Conquêtes, paix romaine et romanisation
2. Des chrétiens dans l’empire
3. Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Les thématiques traitées dans le reste du cycle 3

En CM1

Thème 1. Et avant la France ? L’empire romain dans le monde antique
 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
 Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
 Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles).
 Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire
romain.

Thème 2 - Le temps des rois
 Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle.
 François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
 Henri IV et l’édit de Nantes.
 Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.

Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire
 De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
 Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire.

En CM2

Thème 1 - Le temps de la République
 1892 : la République fête ses cent ans.
 L’école primaire au temps de Jules Ferry.
 Des républiques, une démocratie : des libertés,des droits et des devoirs.

Thème 2 - L’âge industriel en France
 Les énergies majeures de l’âge industriel (charbon puis pétrole) et les machines.
 Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
 La ville industrielle.
 Le monde rural.

Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
 Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
 La construction européenne.

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