
6ème histoire
Les premières lignes du préambule
"En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations. Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4, qui permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé." Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 68). |
Les compétences travaillées
Compétences cycles 3 et 4 (BO n°31 du 30/07/2020) |
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol) *Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol) *Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol) *S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol) *Comprendre un document (fiche éduscol) *Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques") *Coopérer et mutualiser (fiche éduscol) |
Aller plus loin | *Ensemble des compétences en cycle 3 *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |