Projet e-éducation : des exemples de parcours Éléa en histoire-géographie

, par Christine Fiasson

Une expérimentation académique

Qu’est-ce que la e-éducation ? Il s’agit d’enseigner et d’apprendre avec le numérique. Dans le cadre du projet e-éducation de l’académie de Versailles, trois objectifs principaux sont poursuivis :

• rendre les élèves acteurs de leur apprentissage avec le numérique éducatif ;
  • redéfinir les temps d’enseignement et d’apprentissage ;
  • repenser les lieux d’enseignement et d’apprentissage.

Ce projet est basé sur une expérimentation de la pédagogie hybride (alternant distance et présence) notamment grâce à une plateforme de e-éducation académique, nommée Éléa. Elle permet de concevoir des parcours pédagogiques en ligne à destination des élèves.
Les approches pédagogiques facilitées par l’usage de cette plateforme sont variées et les parcours élaborés sur Éléa intègrent souvent la pédagogie inversée, la pédagogie de projet ou encore la pédagogie différenciée.

Qu’est-ce qu’un parcours ?

Contrairement à un dépôt de documents sur un ENT ou un blog, ou encore la mise à disposition d’exercices interactifs via des outils divers, la plateforme Éléa donne accès à des parcours. Il s’agit d’un contenu pédagogique en ligne reposant sur un scénario d’apprentissage qui permet d’alterner ressources et activités avec un suivi individuel de chaque participant (accès avec authentification via un ENT).
L’objectif est également de permettre un engagement des élèves dans leur apprentissage via entre autres une navigation et une ergonomie adaptée. Les parcours Éléa peuvent également être gamifiés, c’est-à-dire intégrer des leviers de motivation relevant du jeu. De nombreuses pistes pédagogiques sont donc possibles avec la e-éducation en fonction des objectifs et des compétences ciblées.

Vous pouvez visionner quelques captures issues de la plateforme Éléa dans la vidéo ci-dessous pour mieux visualiser les possibilités de cette approche pédagogique.

Des propositions en histoire-géographie

Dans le cadre de ce projet, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) en histoire-géographie s’est engagé dans la réalisation de parcours-ressources sur la plateforme Éléa. Ces propositions sont des exemples d’usages relevant de la e-éducation qui seront, à terme, disponibles pour les enseignants ayant accès à la plateforme Éléa.

Des articles de présentation pour chaque parcours vont être mis en ligne progressivement et proposés en lien dans la liste ci-dessous :
 Parcours cycle 3 pour mener une étude de cas en géographie -> « Un 6e autour du monde : les métropoles et les habitants » ;
 Parcours en classe pour mettre en œuvre un travail sur des compétences ciblées en histoire 6e -> « Rome entre mythe et réalités » ;
 Parcours pour accompagner un projet pluridisciplinaire en 4e (EPI anglais, histoire, EMC) -> « Stop Child Labour ! » ;
 Parcours en pédagogie inversée permettant d’aborder l’histoire des arts en seconde -> « Comprendre la Réforme avec une œuvre d’art » ;
 Parcours pour mettre en œuvre une situation problématisée en géographie seconde -> « La Faute-sur-Mer : prévenir un autre Xynthia ? ».

Quelques articles à consulter pour aller plus loin sur la e-éducation :