Présentation du service éducatif des Archives départementales du Val d’Oise

, par Pascal-Éric Lalmy, Service éducatif des archives départementales du Val-d’Oise

Vous enseignez en collège ou en lycée et, dans le cadre des programmes scolaires, vous souhaitez mener un projet avec vos élèves, notamment :

• pour l’enseignement d’exploration « Patrimoine, Histoire et Société » ;
  • pour des travaux personnels encadrés ;
  • pour préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise met à votre disposition un certain nombre de ressources en ligne ; d’autres sont utilisables sur place lors d’une visite des locaux et d’un atelier pédagogique à réserver.

Les ateliers pédagogiques
Ils sont créés par les enseignants-relais en fonction de l’actualité historique et patrimoniale nationale - comme les commémorations - ou locale. Les thématiques retenues sont alors déclinées selon les programmes scolaires en s’appuyant sur des documents originaux conservés aux Archives départementales. Les élèves ont ainsi une autre vision de l’histoire locale, plus concrète. Un nouvel atelier pour les latinistes est disponible afin d’étudier et traduire une charte médiévale écrite en latin.

Des sujets variés valorisés par des modules ludiques
Vous pouvez également construire votre propre projet à partir des ressources en ligne. De nombreux modules valorisent des thèmes et des documents d’archives tels que des frises chronologiques interactives, des zooms, des articles, un cycle de conférences ainsi que la presse numérisée et les fonds de la bibliothèque.

Nos nouveautés :

• Cette année les Archives départementales du Val-d’Oise se joignent à l’exposition présentée par les Archives nationales « Quand les artistes dessinaient les cartes » avec le prêt du plan de la forêt de Thelle.
    Nous proposons alors du 25 septembre 2019 au 7 janvier 2020 sur une demi-journée, en plus de la visite de l’exposition, de vous inscrire à un atelier sur place. Vous pouvez aussi réserver une visite/atelier pour venir dans nos locaux et y découvrir nos cartes et plans.
  • Afin d’étudier la Première Guerre mondiale, le service éducatif en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, vous proposent une expérience innovante, le jeu numérique « Ne m’oubliez pas » qui permet de se plonger dans l’après de la Première Guerre mondiale. Ce « serious game » rend les utilisateurs acteurs de l’Histoire en construisant eux-mêmes un monument aux morts. Ce jeu est illustré de documents d’archives. Il peut être réalisé en classe ou à la maison.
  • Pour la rentrée scolaire 2019-2020, la salle de médiation met en valeur de nouveaux thèmes au travers d’archives : cartes anciennes, presse, citoyenneté, création du département, évolution de l’écriture ainsi que les conflits du XXe siècle.

Vous trouverez ci-joint :

• le dépliant de présentation pour l’année 2019-2020 du service éducatif des archives départementales du Val d’Oise
  • la lettre de rentrée
  • la communication autour de projets en cartographie
  • le dépliant de présentation du jeu numérique « Ne m’oubliez pas »
  • la programmation de conférences 2019-2020