Remise des prix académiques du Concours national de la Résistance et de la Déportation

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Mardi 15 juin 2021, madame la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, a remis les prix académiques du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) au cours d’une cérémonie organisée au rectorat en format hybride.

Le thème du concours cette année, reconduit après l’année 2019-2020 au cours de laquelle les épreuves individuelles n’avaient pu se tenir, était : « 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Les élèves concouraient dans quatre catégories :

  • travaux individuels collège,
  • travaux collectifs collège,
  • travaux individuels lycée,
  • travaux collectifs lycée.

Vingt-deux élèves du collège Léon Blum de Villepreux (Yvelines) et du lycée Newton de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), primés pour leurs travaux collectifs, ont été conviés au rectorat de Versailles. Les autres lauréats des catégories « travaux collectifs » et l’ensemble des lauréats individuels ont pu, quant à eux, non seulement suivre la cérémonie à distance mais y participer.

En effet, ils avaient enregistré des capsules audio, dans lesquelles ils témoignaient de l’apport de leur participation au CNRD dans leur parcours scolaire et leur formation personnelle : ces capsules ont été diffusées au cours de la cérémonie.

Les élèves ont ensuite reçu soit des mains de madame la rectrice soit de leur chef-cheffe d’établissement leurs prix et leur diplôme.
Les collégiens se sont ainsi vu offerts le tome 1 de la BD Les Enfants de la Résistance et le conte La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, les lycéens le tome 1 de la BD Il était une fois en France et le Journal d’Hélène Berr.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)