La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
La correction des écrits longs représente une charge de travail importante pour l’enseignant. Les élèves ne prennent pas toujours le temps de lire et d’exploiter les commentaires et les conseils qui leur sont donnés.
Ma pratique
Afin d’optimiser ce travail tout en rendant les retours plus accessibles et utiles aux élèves trois outils peuvent être mis en place dès le début de l’année scolaire : la grille critériée, la méthode DRAS et le code de correction. En intégrant ces pratiques dès le début de l’année, nous optimisons notre temps de correction tout en rendant l’évaluation plus explicite et formatrice pour les élèves. Par Clémentine Binet et Vanessa Zerjav, membres du GT collège
1) L’échelle critériée
Pour l’évaluation des développements construits, une échelle critériée (ou échelle descriptive) est systématiquement jointe au sujet. Lors de la correction, après un temps de lecture de la copie, l’enseignant entoure ou souligne les critères atteints par l’élève. Cette approche permet une évaluation plus objective et explicite les attendus. En complément, un code d’annotation sous forme de symboles est utilisé pour signaler les points à améliorer dans la copie.

2) La méthode DRAS
Issue du cycle 2, la méthode DRAS repose sur un système de correction basé sur quatre initiales, qui permettent à l’élève et d’identifier précisément les améliorations à apporter :
- D : Déplacer une phrase ou un groupe de mots
- R : Reformuler une phrase ou une proposition
- A : Ajouter des éléments (lieu, date, exemple, acteur)
- S : Supprimer un élément inutile
Ce code assez simple permet d’expliciter la correction et d’orienter l’élève vers des modifications précises de son écrit.
3) Le code de correction
Un code d’annotation commun est utilisé systématiquement pour toutes les copies. Ce code est mis à disposition des élèves sous différentes formes : marque-page, fiche collée dans le cahier ou affichage en classe. Lors du retour des copies, un temps est dédié à la lecture des annotations par l’élève.

Les plus-values
L’utilisation conjointe de ces outils présente plusieurs avantages :
- Un gain de temps pour l’enseignant : la correction est plus rapide et systématique.
- Une remédiation plus efficace : les élèves comprennent mieux leurs erreurs et savent comment progresser.
- Une évaluation plus objective et formative : les élèves identifient clairement leurs points forts et leurs axes d’amélioration grâce à la grille critériée.
Pour aller plus loin
Ces outils peuvent être complétés par des dispositifs collaboratifs comme les ilots de correction, qui renforcent l’engagement des élèves dans la relecture et l’amélioration de leurs productions écrites.