Intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans par l’ACORAM

, par Charles Jacquelin, IA-IPR

L’Association des Officiers de Réserve de la Marine nationale (ACORAM) propose avec le soutien du trinôme académique une intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans et notamment sur l’inscription de la Marine nationale dans ces enjeux de sécurité et de défense.

D’une durée d’environ 2h00 (questions comprises), elle s’inscrit en particulier dans les programmes de géographie de collège et de lycée, de spécialité HGGSP et de lettres-histoire. Cette conférence peut concerner également d’autres disciplines (SVT, SPC, technologie, lettres, langues).

Les interventions, menées par des officiers de réserve de la Marine de l’ACORAM, seront aussi l’occasion de nourrir le Parcours Avenir des élèves lors de la présentation des différents métiers de la Marine nationale.

Les intervenants échangent au préalable avec l’équipe enseignante afin d’inscrire leurs propos dans la démarche pédagogique adoptée. Ils fournissent également des questionnaires sur leur intervention que les professeurs pourront utiliser à son gré, en amont, pendant ou après l’intervention.

Pour prendre attache avec l’ACORAM, vous pouvez contacter le référent académique du trinôme : charles.jacquelin@ac-versailles.fr