Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens en cours d’histoire-géographie

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,
Certains d’entre vous allez accueillir dans vos classes des élèves en provenance d’Ukraine. Vous trouverez dans cet article différentes ressources, ainsi qu’un appel à mutualisation pour des ressources que vous allez élaborer.
Nous vous remercions par avance pour vos contributions.

Mutualisation des ressources

Vous accueillez des élèves ukrainiens et vous souhaitez partager vos pratiques ? Répondez à notre édusondage.

Lettre adressée par le CASNAV et l’inspection pédagogique régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie

Une lettre en date du 13 avril 2022 a été adressée par le CASNAV et l’inspection pédagogique régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie et l’inspection pédagogique régionale. Elle recense :

  • Les conseils du CASNAV autour de l’adaptation des gestes professionnels des élèves allophones (points d’attention ; points de vigilance ; pistes d’action)
  • Les ressources nationales : à destination de l’ensemble de la communauté éducative sur le site education.gouv.fr, des personnels enseignants sur le site eduscol (une page dédiée à l’accueil des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre, un parcours m@gistère de 3h, une page dédiée à l’histoire-géographie et une page sur la continuité des apprentissages en ukrainien)
  • Le site académique propose une page organisée par la cellule Ukraine du rectorat qui centralise et actualise les informations, les contacts et les ressources essentiels : https://www.ac-versailles.fr/ukraine. Vous y trouverez notamment une rubrique régulièrement abondée : "les ressources pour les professeurs, : accueillir les élèves en provenance d’Ukraine t réfugiés ukrainiens." Au sommaire de la rubrique :
    • Ressources générales
    • L’école et la langue ukrainienne
    • L’accueil de l’élève (et de sa famille)
    • L’entrée dans les apprentissages en français
    • Les tests de positionnement en ukrainien
    • Des ressources en ukrainien

Ressources en histoire-géographie / EMC

  • Quelques conseils et propositions pour accueillir les élèves dans la classe :
    • privilégier une entrée par des thématiques qui ne soient pas trop vives pour l’élève accueilli et qui renverraient à son parcours personnel ;
    • préparer un glossaire illustré des notions clés qui ont été vues jusque-là en histoire-géographie et EMC ;
    • réaliser un sommaire bilingue des chapitres étudiés en histoire-géographie et EMC ;
    • préparer un résumé de la séquence d’histoire, de géographie ou d’EMC en cours.
  • Une proposition de projet pour la classe : « faites visiter votre quartier en LVE, saison 2 »
    • L’appel à projet

Pour en savoir plus et poster votre proposition pour la saison 2 : rendez-vous sur le parcours m@gistère dédié à l’enseignement des langues vivantes étrangères.

    • Des exemples de productions réalisées à l’occasion de la saison 1

Cette carte est interactive et rassemble l’ensemble des productions envoyées par les classes à l’occasion de la saison 1. Elles sont classées par couleur (orange pour l’espagnol, jaune pour l’anglais, bleu pour l’allemand). Pour un meilleur confort de navigation, nous vous invitons à la visualiser en plein écran.

Voir en plein écran

En savoir plus sur la saison 1

    • Un exemple de projet réalisé au lycée Rosa Parks à Montgeron dans le cadre de l’accueil d’une élève allophone, de la fabrique en classe à la production finale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)