La fabrique de la carte au lycée Rosa-Parks à Montgeron

, par Fanny Blet

Nous sommes partis d’une discussion sur la définition d’un quartier, lors de laquelle nous avons confronté celles des élèves à celles des géographes. Cela a été l’occasion de lire des extraits d’articles scientifiques. Nous avons ensuite cherché les lieux partagés par tous les élèves du groupe classe et en avons utilisé la liste afin de délimiter leur quartier, donc de choisir l’échelle de la promenade. Puis, nous avons réfléchi aux activités pratiquées et aux émotions ressenties dans chacun de ces lieux. Enfin, nous avons élaboré un scénario de visite qui puisse rendre compte de ces expériences et de ces sensations. Nous avons également souhaité nous appuyer sur les ressources linguistiques de la classe, dont de nombreux élèves parlent aussi bien le français qu’une autre langue. Le projet s’est terminé par la rédaction et l’enregistrement en petits groupes de textes associés à chaque lieu ou espace du quartier, parallèlement aux dessins des fonds de croquis ou des cartes artistiques.

Les étapes du projet

La production finale

La classe a pris beaucoup de plaisir à s’investir dans ce projet. Merci pour cette idée.