Les étapes du projet
Séance 1 (30min) Explication du projet et de la consigne
"Dans le cadre de la présidence de l’UE, vous devez faire découvrir votre quartier en LVE."
- Partir des représentations des élèves pour :
- identifier de la zone géographique représentant leur quartier : consensus sur le « bas de Vanves » ;
- identifier les lieux importants qui correspondent à leur espace vécu au quotidien : 7 lieux ont été retenus par l’ensemble de la classe : cité scolaire Michelet ; espace culturel ; mairie ; gare ; stade ; parc Frédéric Pic ; place de la République avec l’église.
- Composition de 7 groupes et répartition des lieux à étudier. Tirage au sort si lieu identique.
- Mise en place d’un parcours pour l’identification des lieux sur le terrain.
Séance 2 (1h30) Sortie sur le terrain : réalisation du parcours élaboré en séance 1 par les élèves.
Chaque groupe emmène la classe sur le lieu qu’il a choisi en respectant le parcours établi de manière collective.
- Élaboration au brouillon de plan de la ville en fonction des espaces traversés.
- Prise de notes sur les détails du paysage observé.
- Prise de photographies.
Séance 3 (1h) sortie aux archives municipales de Vanves
- Découverte de différents plans et de photographies de la ville de Vanves datant du début du XIX°siècle jusqu’au milieu du XX°siècle.
- Objectifs : montrer l’urbanisation de la ville (passage d’un espace rural à un espace urbain) ; montrer l’évolution des limites de la ville (agrandissements/rétrécissements) ; montrer les nouveaux aménagements.
Séance 4 (2h), en classe
Chaque groupe élabore un diaporama avec une voix-off : choix des images pour le diaporama, élaboration du texte en langue étrangère pour faire la voix-off. Utilisation du téléphone portable des élèves pour la réalisation du diaporama avec l’application capcut + enregistrement dans le couloir.
Chaque groupe élabore sa carte sensible : vote pour choisir la carte sensible qui représentera le projet.
Notions : carte sensible – espace rural/urbain – territoire.
Compétences :
- Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune ; discuter, expliquer, confronter ses représentations ; apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ; réaliser une production audio-visuelle ; réaliser une production cartographique.