La fabrique de la carte au collège Michelet de Vanves

, par Delphine Sallez

Les étapes du projet

Séance 1 (30min) Explication du projet et de la consigne

"Dans le cadre de la présidence de l’UE, vous devez faire découvrir votre quartier en LVE."

• Partir des représentations des élèves pour :
    • identifier de la zone géographique représentant leur quartier : consensus sur le « bas de Vanves » ;
    • identifier les lieux importants qui correspondent à leur espace vécu au quotidien : 7 lieux ont été retenus par l’ensemble de la classe : cité scolaire Michelet ; espace culturel ; mairie ; gare ; stade ; parc Frédéric Pic ; place de la République avec l’église.
  • Composition de 7 groupes et répartition des lieux à étudier. Tirage au sort si lieu identique.
  • Mise en place d’un parcours pour l’identification des lieux sur le terrain.

Séance 2 (1h30) Sortie sur le terrain : réalisation du parcours élaboré en séance 1 par les élèves.

Chaque groupe emmène la classe sur le lieu qu’il a choisi en respectant le parcours établi de manière collective.

• Élaboration au brouillon de plan de la ville en fonction des espaces traversés.
  • Prise de notes sur les détails du paysage observé.
  • Prise de photographies.

Séance 3 (1h) sortie aux archives municipales de Vanves

• Découverte de différents plans et de photographies de la ville de Vanves datant du début du XIX°siècle jusqu’au milieu du XX°siècle.
  • Objectifs : montrer l’urbanisation de la ville (passage d’un espace rural à un espace urbain) ; montrer l’évolution des limites de la ville (agrandissements/rétrécissements) ; montrer les nouveaux aménagements.

Séance 4 (2h), en classe

Chaque groupe élabore un diaporama avec une voix-off : choix des images pour le diaporama, élaboration du texte en langue étrangère pour faire la voix-off. Utilisation du téléphone portable des élèves pour la réalisation du diaporama avec l’application capcut + enregistrement dans le couloir.
Chaque groupe élabore sa carte sensible : vote pour choisir la carte sensible qui représentera le projet.

Notions : carte sensible – espace rural/urbain – territoire.

Compétences :

• Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  • Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune ; discuter, expliquer, confronter ses représentations ; apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  • Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ; réaliser une production audio-visuelle ; réaliser une production cartographique.

La production finale