Réaliser un croquis de synthèse sur un espace de faible densité : « Le Cantal »

, par Olivier Pingal

  • Quelle place dans les programmes ?

Géographie : Classe de Troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

  • Quelle place dans le chapitre ?

Cette activité peut prendre place à la fin d’une étude de cas afin d’incarner et de spatialiser les atouts et les contraintes du département mis en lumière auparavant dans une étude de documents par exemple.

  • Quel niveau de maîtrise d’Édugéo ?

Niveau 4 – Construire un croquis guidé
Cette activité s’adresse à des élèves qui connaissent peu ou pas l’outil IGN-Édugéo.

  • Quel objectif ?

Ils réalisent à l’aide d’une fiche guide « pas à pas » un croquis de synthèse sur les contraintes et les atouts du Cantal. Cette fiche, volontairement très détaillée permet aux élèves de s’initier au logiciel, d’en découvrir les principales fonctionnalités et de s’en emparer facilement.

Dans cette activité les élèves sont amenés à :
Localiser ;
Tracer des figurés (ponctuels, de surface) ;
Élaborer et organiser une légende ;
Sauvegarder leur travail.

  • Fiche élève à télécharger
Fiche élève guide pas à pas Cantal (Modifiable)
Fiche élève guide pas à pas Cantal (Modifiable)
  • Exemple de production d’un élève

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)