Cartographier un espace productif : « L’organisation du tourisme parisien »

, par Olivier Pingal

  • Quelle place dans les programmes ?

Géographie : Classe de Troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions

  • Quelle place dans le chapitre ?

Cette activité peut prendre place à la fin d’une étude de cas sur le tourisme à Paris afin d’incarner et de spatialiser les caractéristiques d’un espace productif touristique.

  • Quel niveau de maîtrise d’Édugéo ?

Niveau 5 – Construire un croquis en autonomie
Cette activité s’adresse à des élèves qui connaissent déjà l’outil IGN-Édugéo et qui ont déjà réalisé des activités avec lui.

  • Quel objectif ?

Il s’agit ici de cartographier « L’organisation du tourisme parisien » à partir d’informations contenus dans deux documents simples (un tableau de la fréquentation touristique des monuments parisiens et un court texte de géographe sur l’organisation spatiale du tourisme à Paris). Pour y parvenir les élèves dispo-sent de quelques questions guide pour exploiter au mieux les documents et de coups de pouce sous la forme de QR codes pour les guider dans leurs choix cartographiques en cas de besoin.

Dans cette activité les élèves sont amenés à :
 Prélever des informations dans des documents et à les cartographier ;
 Localiser les principaux monuments parisiens ;
 Tracer et choisir des figurés appropriés (ponctuels, de surface) ;
 Élaborer et organiser une légende ;
 Sauvegarder leur travail.

  • Fiche élève à télécharger
Fiche élève Tourisme Paris (modifiable)
Fiche élève Tourisme Paris (non modifiable)
  • Exemple de production d’un élève
  • Tutoriel

Les QR codes présents sur la fiche d’activités des élèves sont réalisés très simplement avec l’outil « Digicode » de la « Digitale ».

Cliquez ici pour découvrir Digicode et utiliser Digicode.

Tutoriel Digicode

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