80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
La campagne de l’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » pour l’année 2024-2025 est ouverte.
Le contexte
Le GIP-Mission Libération assure l’organisation et la promotion du programme commémoratif sur l’ensemble du territoire. Les commémorations doivent permettre de valoriser l’engagement de la jeunesse à travers l’exemple des combattants et des résistants, la résilience des populations civiles durement touchées mais aussi la refondation républicaine et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés. Le programme mené par la Mission vise à honorer les hommes et les femmes qui se sont levés, ont souffert, ont combattu et libéré. Le lien entre les derniers témoins et la jeunesse est au coeur des travaux de la Mission.
La Mission Libération
En 2024, le programme commémoratif comportait les hommages aux deux grands débarquements de l’année 1944 (Normandie et Provence) et aux libérations, particulièrement symboliques, de Paris et de Strasbourg, ainsi que de nombreux autres évènements. En 2025, le programme commémoratif porte sur des hommages aux combats de la Libération, et ce jusque dans les poches de l’Atlantique en mai 1945, et met aussi l’accent sur la découverte de l’univers concentrationnaire, le retour des absents (déportés, prisonniers…) et les sorties de guerre.
L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » lancé durant l’année 2023-2024 sur l’application ADAGE a rencontré un vif succès. Au total, plus de 1 000 projets impliquant 51 000 élèves dans 900 établissements ont pu être labellisés par les comités académiques, réunis sous l’autorité des recteurs.
Présentation de l’appel à projets
Les équipes éducatives des 1er et 2nd degré, qui conçoivent des projets en lien avec le 80e anniversaire de la Libération, sont invitées à renseigner sur l’application ADAGE l’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » via l’intranet académique, afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. Deux campagnes sont ouvertes durant l’année.
Calendrier prévisionnel
Première campagne d’appel à projets :
- Du lundi 16 septembre au dimanche 10 novembre 2024 : dépôt des projets sur ADAGE.
- Novembre-décembre 2024 : réunion des comités académiques et communication des décisions de labellisation aux écoles et établissements.
- Janvier 2025 : réponse du GIP-Mission Libération aux écoles et aux établissements scolaires en cas de demande de subvention.
Deuxième campagne d’appel à projets : - Du lundi 2 décembre 2024 au dimanche 9 mars 2025 : dépôt des projets sur ADAGE.
- Mars-avril 2025 : réunion des comités académiques et communication des décisions de labellisation aux écoles et établissements.
- Mai 2025 : réponse du GIP-Mission Libération aux écoles et aux établissements scolaires en cas de demande de subvention.
Conditions de participation
Cet appel à projets s’adresse aux écoles et aux établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent obtenir la labellisation « 80 ans de la Libération » des projets conçus par les équipes pédagogiques pour les élèves de CM2 jusqu’à la terminale dans le cadre du cycle commémoratif.
Dans le cadre des différents partenariats avec l’Académie musicale de Villecroze, du projet européen Convoi 77, du Souvenir français, les professeurs peuvent travailler avec leurs élèves de 3e jusqu’à la classe de terminale (voir page 6 du cahier des charges).
Toutes les informations concernant les projets, les conditions de la labellisation, les types de production et la participation au financement des projets dans le cahier des charges ci-dessous, également sur ADAGE (dans les document d’accompagnement).