Journée d’étude à Auschwitz organisée par le mémorial de la Shoah

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Chaque année, trois voyages d’étude d’une journée sont organisés par le mémorial de la Shoah en partenariat avec la région Ile-de-France pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constituent ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.

Si vous aussi vous souhaitez participer à une journée d’étude  :
 Lien vers la page du mémorial de la Shoah dédiée
 Lien vers la fiche d’inscription

Voir le témoignage de la classe du lycée Van-Gogh à Ermont. Voyage réalisé en novembre 2022 à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Sage, et de la professeure-documentaliste, Mme Dubois : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vYsNFjjvkQAAmERRztjQbP

Trois formations sont également organisées par le mémorial de la Shoah à destination des professeurs de l’académie de Versailles :

• Génocides et meurtres de masse du XXème s
  • Le cinéma à l’épreuve des violences de masse
  • Vichy, le troisième Reich et les juifs

Ainsi que de nombreux ateliers à destination des élèves : brochure pédagogique