Objectifs pédagogiques transversaux
Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République pour partager avec nos classes au lycée les valeurs communes émancipatrices et éclairées de Liberté, Égalité et Fraternité.
Développer l’esprit critique pour accompagner l’épanouissement, la réflexion et l’émancipation par les savoirs de tous nos élèves.
Révéler tous les potentiels afin que tous les élèves envisagent sereinement leur avenir en tant que citoyen.
Ressources inspirées du Vadémécum « La laïcité à l’école »
Déroulé de la Séance
Scénario pédagogique
Cette ressource s’inscrit dans un objectif d’appropriation des Valeurs de la République et d’un éclairage sur « comment faire vivre la Laïcité à l’école » afin d’expliquer pourquoi la laïcité favorise la liberté de conscience et rend possible l’enseignement des connaissances à l’école.
Cette ressource propose un choix de séances « Clés en mains » à destination des enseignements d’Histoire-Géographie, d’EMC, de Sciences, de Philosophie et de Français du lycée général et technologique. Il s’agit de faire vivre les questions de Laïcité et Valeurs de la République (LVR) auprès des élèves, futurs citoyens.
Cette ressource a été conçue de manière transdisciplinaire. De préférence en co-animation, les séances ont une durée variable de 1h à 3h en fonction de l’option pédagogique choisie parmi les quatre options proposées (voir infra).
Recommandations pédagogiques en amont de la séance
Il est préférable de constituer un binôme stimulant et complémentaire de professeurs pour échanger en amont afin de planifier et co-construire la séance en respectant la liberté pédagogique de chacun. Il est primordial de réfléchir en amont à la pertinence de l’option choisie pour réaliser un plan de travail avec les éléments importants que nous souhaitons transmettre aux élèves. Cette planification anticipée en concertation doit permettre la réalisation de la co-animation dans des conditions optimales en fonction de l’option choisie, du niveau (seconde, première et/ou terminale) et des filières retenues (technologiques et/ou générales).
Le QCM est présenté en début de séance pour toutes les options. Il fait suite au visionnage de deux vidéos (Vidéo 1 : La Laïcité, une idée qui vient de loin et Vidéo 2 : La Laïcité, une Loi votée en 1905), extraites d’une séquenceproposée par la plateforme Lumni, en documents d’accompagnement d’EMC, intitulée : « Les Clés de la Laïcité ».
Le QCM est proposé en deux formats au choix : une version numérique sur Wooclap avec un QR-code à flasher ou une version papier (voir Document élève). Il est à noter que la version numérique utilise les téléphones portables des élèves à des fins pédagogiques conformément aux RGPD (Utilisation de téléphones portables à des fins pédagogiques BYOD).
Quelques réflexions pour la phase de métacognition du QCM :
Il est conseillé de corriger chaque question du QCM au fur et à mesure pour favoriser la discussion, les échanges entre professeurs et élèves ainsi qu’entre élèves. Voici quelques pistes :
➢ Vérifier le niveau de compréhension des élèves en leur demandant de justifier certaines de leurs réponses et en comparant les réponses d’élèves.
➢ Sélectionner ou demander aux élèves de sélectionner une phrase qui fait débat ou une autre qui nécessite une explication détaillée puis y apporter, dans un second temps, après les discussions entre élèves, des clarifications.
➢ Communiquer au tableau une synthèse sous forme de paragraphes courts, clairs et pertinents autour des axes principaux vus dans les vidéos : appropriation des notions de Liberté, Égalité, et la Loi de 1905 de Séparation de l’État et des Églises.
❑ Option 1h QCM + Jeu « Croyances-Faits-Opinions »
❑ Option 2h QCM + Dossier docs : « L’histoire de la loi de 1905 : débats, contestations
catholiques, conséquences »
❑ Option 2h QCM + Exposition BNF : « La laïcité en questions »
❑ Option 3h QCM + Travail d’écriture
S’appuyant sur des ressources existantes mises au service de notre projet pédagogique, ces différentes options pédagogiques sont présentées ci-dessous sous la forme d’un Tableau Organisationnel Synthétique (TOS).
TABLEAU ORGANISATIONNEL SYNTHÉTIQUE (T.O.S.)
Option pédagogique |
Option 1h : QCM + Jeu « Croyances-Faits-Opinions » |
Option 2h :
QCM + Dossier docs : « L’histoire de la loi de 1905 : débats, contestations catholiques, conséquences » |
Option 2h : QCM + Exposition BNF : « La laïcité en questions » |
Option 3h : QCM + Travail d’écriture |
Conditions, format et outils de la coanimation |
QCM (35 minutes) :
– Individuel
– Outils : téléphone portable des élèves ou version papier ; vidéoprojecteur
Jeu (15 minutes) :
– Organisation : en îlots pour des Groupes de 4 à 6 élèves
– Outils : Jeux de cartes imprimées plateaux de jeu
– Supports : Document Élève Diaporama |
QCM (35 minutes) :
– Individuel
– Outils : téléphone portable des élèves ou version papier ; vidéoprojecteur
Dossier docs (1h15) :
– Organisation : en îlots pour des Groupes de 4 à 6 élèves
– Outils : 1 Dossier par groupe, feuilles A4/A3 et feutres
– Supports : Document Élève, Diaporama |
QCM (35 minutes) :
– Individuel
– Outils : téléphone portable des élèves ou version papier ; vidéoprojecteur
Exposition (1h15) :
– Organisation : groupes de 4 à 6 élèves
– Outils : impression en couleur des 10 affiches (format A3 minimum), panneaux pour fixer les affiches, feuilles A4/A3 et feutres
– Support : Document Élève |
QCM (35 minutes) :
– Individuel
– Outils : téléphone portable des élèves ou version papier ; vidéoprojecteur
Écriture (2h15) :
– Organisation : 2 séances (1h puis 2h) + travail préparatoire hors la classe
– Outils : Charte de la laïcité, un ordinateur Y13 par groupe.
– Supports : Document Élève, Diaporama |
Description par compétences des professeurs |
Présenter et expliciter
Expliquer l’intérêt du jeu et les règles du jeu.
Répartir les élèves en îlots.
Apprendre à jouer
Les élèves par groupe jouent chacun leur tour à distinguer
Faits, Croyances et Opinions (F, C, O).
Analyser et vérifier
Reprise des professeurs qui posent des questions (cf. Document Elève) et vérifient ce que les élèves ont compris.
Valoriser
Projection du bilan et de la carte mentale pour distinguer Faits, Croyances et Opinions (F, C, O). |
Présenter et expliciter
Donner les consignes, préciser les taches à réaliser.
Chaque groupe désigne un rapporteur.
Accompagner
Les élèves exploitent les documents et prennent des notes pour échanger entre eux et présenter à l’oral le travail.
Ils rédigent une synthèse argumentée afin de répondre à la question sélectionnée.
Valoriser
Mise en commun par les rapporteurs de chaque groupe ;
possibilité de revenir sur des points particuliers ;
rédaction d’une trace écrite. |
Installer
Accrochage des 10 affiches (Hall, CDI). Possibilité d’y associer une classe : réalisation du parcours scénographique et mise en valeur de chaque affiche grâce à une phrase d’accroche extraite, après discussion en groupe, et placée à côté de l’affiche.
Valoriser et communiquer
Visite libre en groupe.
Répondre à une question sur l’un des panneaux et extraire deux phrases à justifier à l’oral de retour en classe. Variante : extraction d’une dizaine de phrases caractérisant la laïcité puis affichage dans les classes et sur les panneaux d’affichage des couloirs. |
Présenter et expliciter
Donner les consignes, les conditions d’évaluation, ainsi que les tâches à réaliser. Chaque groupe désigne un secrétaire.
Planifier
SÉANCE 1 en classe (1h) : QCM + constitution des groupes par sujet au choix (affirmations ou commentaires) et sélection de la forme de restitution
Temps hors la classe : Rédaction du plan détaillé préparatoire au travail d’écriture
SEANCE 2 en classe (2h) : Chaque groupe échange pour rédiger un texte à rendre.
Évaluer et valoriser
Les travaux sont évalués par un jury de professeurs et d’élèves du CVL. Cérémonie de remise des prix. |
Compétences des élèves |
Prendre en compte les consignes
Travailler collaborativement
Communiquer à l’oral
S’impliquer et persévérer
Développer ses savoirs et apprentissages |
Prendre en compte les consignes
Travailler collaborativement
Communiquer à l’oral
S’impliquer et persévérer
Développer ses savoirs et apprentissages |
Prendre en compte les consignes
Travailler collaborativement
Communiquer à l’oral
S’impliquer et persévérer
Développer ses savoirs et apprentissages |
Prendre en compte les consignes
Travailler collaborativement
Communiquer à l’oral
S’impliquer et persévérer
Développer ses savoirs et apprentissages |
|
Utiliser des ressources numériques |
Communiquer à l’écrit
Gérer des informations |
Communiquer à l’écrit
Gérer des informations |
Organiser son activité
Communiquer à l’écrit
Utiliser des ressources |
Les documents nécessaires à chaque option sont présentés dans des fichiers individuels correspondants à chaque option. Ils se composent de plusieurs éléments :
Les Documents Élève sont des supports distribués aux élèves qui précisent les consignes, le travail à effectuer ainsi que les productions à restituer en séance.
Les Documents Professeurs sont des documents d’accompagnement pédagogique du professeur avec des ressources pratiques, les éléments de correction, des conseils pédagogiques et d’éventuels points de vigilance.
Un Diaporama constitue le support des activités en classe.
Diaporama :
Au-delà de ces documents pédagogiques, les professeurs peuvent s’appuyer sur une synthèse des questions de la laïcité, tant d’un point de vue historique, juridique qu’institutionnel, dans un document intitulé « La Laïcité : repères ».
Synthèse des questions de la laïcité :
Enfin, toutes les références et liens vers les sources utilisées sont disponibles dans le paragraphe suivant.